Briare, une traversée "vapeur" du Pont-canal

Marc André Dubout

Vendredi 10 avril 2015 - Briare

7h30 départ de Vitry-aux-Loges, direction Lorris où je retrouve Jean-Jacques. Le bateau sur la remorque est accroché au cul du camion. Dans le camion des sacs de bois, de quoi faire 200 Km. Vers 8 heures nous arrivons au port de commerce de Briare pour la mise à l'eau. La journée commence sous un ciel lumineux, l'air est frais, la mer (enfin le canal) est calme, l'eau à peine ondulée, pas un bruit en ce matinal printemps d'avril.

À la cale du port de commerce, l'inclinaison de la descente est idéale pour la mise à l'eau des petits bateaux à vapeur. En moins d'une demi-heure tout sera prêt pour l'allumage, le camion et la remorque rangés au parking.

Vers neuf heures, première glissade sur l'eau calme du canal. Nous descendons vers le pont canal. les bateaux encore endormis nous regardent passer en silence. Nous passons sous le pont du quai Mazoyer1. Un bateau nous précède prêt à s'engager sur le pont canal.
Puis c'est notre tour, lentement pour apprécier les belles couleurs du printemps qui plongent sur la Loire que le pont traverse haut perché.

La Machine, une Pearl2, alimentée par un chaudière Black Staff3 tourne doucettement et rythme notre navigation. Nous dirigeons vers Châtillon-sur-Loire4

Sortie du pont-canal, en direction de Châtillon. Les colonnes de garde flanquées de deux candélabres majestueux sont disposées à chaque extrémité du pont-canal.
Nous allons au devant de "Vulcania" qui était amarré à Châtillon en attente du défilé de ce jour sur le pont-canal.

À la sortie du pont-canal, un héron nous a accompagné sur la rive droite (direction Châtillon). Alors que nous arrivions à sa hauteur, l'élégant volatil offrait ses ailes au vent pour se poser une centaine de mètres plus loin et ce ballet a duré un moment, puis un poisson dans le bec, le héron a cessé de jouer, nous avons continué notre route.

Woodbine et son invariable équipage nous a suivi et rejoint à mi-distance, alors nous avons cheminé ensemble toujours en direction de Châtillon, puis l'heure du défilé sur le pont-canal se précisant, nous avons croisé nombre d'embarcations participantes, amarrées sur la rive du canal.

Salut de rigueur du matelot Isabelle à bord de Doris Pickle un bateau britannique qui a traversé la Manche, fait escale à Briare et n'en est plus reparti.

C'est alors que nous nous sommes également amarrés à la berge. Simon et Jean-Jacques sont restés à bord sous un pont à l'abri du soleil.
Déjà à couple de Vulcania, Woodbine a rejoint nos amis Suisses en attente de départ pour la traversée animée.

Vers 11 heures, le départ fut donné pour la traversée du Pont-canal où la foule des curieux attendait l'inhabituel défilé.

Nous suivons Vulcania et précédons Woodbine en 25ème position, c'est a dire en fin de cortège.

Les bateaux à l'approche du pont-canal

150411_11.jpg (83430 octets)

Sur le Pont-canal à l'heure intelligente
C'est vers midi que la flottille de 25 unités s'engage sur le pont-canal. A bord de Père tranquille nous sommes aux premières loges, juste derrière le "Calliope"5 de Vulcania.
Le calliope est une batterie de sifflets de différentes dimensions semblable au tuyaux d'un orgue.
" Calliope le front ceint d'une couronne d'or, emblème qui, selon Hésiode, indique sa suprématie parmi les autres Muses. ".
Le calliope de Vulcania est une couronne, emblème de sa suprématie sur les autres bateaux à vapeur que nous aimons.
Mais écoutez et voyez plutôt.

Devant nous Vulcania, derrière Woodbine et en fermeture Jasmin,  un ancien bateau militaire étranger.

Les photos de François Malatier

Le défilé se termine par un grand repas sous les barnums installés sur le port de commerce. C'est Dorothé Maas, la capitaine du port de Briare qui en sonne l'ouverture.

150411_39.jpg (74985 octets)Mais avant une journaliste d'un quotidien régional interviewe Pierre Edgar, le Capitaine de Vulcania qui est parti pour une randonnée de plusieurs semaines (canal latéral à la Loire, canal de Briare, canal du Loing, Seine amont, et Marne).

Et notre défunt porcelet "Dugroin" ne dit plus rien. Embroché de proue en poupe, il grille lentement pour le repas de ce soir.

L'après-midi se passera à faire des "ronds dans l'eau" pour le plaisir de visiteurs. Nous aurons également l'intérêt de visiter de l'usine élévatoire construite en 1894 et mise en service l'année suivante. Cette usine sert encore aujourd'hui à alimenter le canal en eau. Les machines à vapeur à balancier ont disparu.

Quand nous repasserons à pied, le soir sur le pont du Quai Mazoyer, le Pont-canal théâtre de cette belle journée retrouvera sa sérénité et son calme.

Samedi 11 avril 2015 -  Briare
Même heure de départ, même route, mise en chauffe et balade vers le port de plaisance accompagné de Woodbine.
9h21 nous passons sous le pont du chemin de Fer Paris—Nevers fraîchement restauré. Nous descendons le canal latéral à la Loire en direction de Montargis.
Dix minutes plus tard nous atteignons l'écluse la Cognardière point confluent des deux canaux (latéral à la Loire et Vieux canal de Briare).

Il ne faut qu'une dizaine de minutes pour la bassinée. puis c'est l'écluse de la Place et son moulin champêtre.

Et à nouveau le pont du chemin de fer, mais celui-là est d'origine, il date de la création de la ligne en 1858.
Et nous passons l'avant dernière écluse (écluse de Rochereau) à la capitainerie6 du port où Dorothée nous rejoint.

La dernière écluse ou plutôt la première est l'écluse de Baraban PK 0 donnant directement accès sur la Loire.

Après être passés sous le pont de l'ancienne route nationale 7 nous accostons à couple du Doris Pickle à bord duquel les "Malatier" toujours en cœur ont passé la nuit.
Nous sommes invités à bord pour partager un café qui et le bienvenu car la matinée est plutôt froide et grise, rien de commun avec la veille.

Retour par les même écluses, les photos de François parlent d'elles-même

Le retour au port de commerce se fera dans la même froidure et le repas accueillis à gorge déployée.
Nous nous retrouverons plusieurs de l'ABV autour d'une belle et généreuse tablée : Joël, Françoise, François, Isabelle, Pierre-Edgar, Françoise, Jean-Jacques, MAD et Simon un sauveteur en mer de qui est venu passé les deux jours avec nous.

L'après-midi sera tranquille et chacun rejoindra ses foyers en fin de journée.

Une dernière photo le bateau à vapeur de Simon avec cette particularité sa machine à vapeur hormis cylindre piston est en bois. Il ne pèse qu'une centaine de kilos (chaudière cuivre).

Un grand Merci à Dorothé pour toute cette organisation réussie
et cette animation chaleureuse.

Notes :

1 Nom du concepteur du projet (avec Charles Sigault) chargés de la mise au gabarit Freycinet de toute la ligne fluviale Roanne-Briare et d'une partie du canal du Nivernais. Le pont-canal de Briare s'inscrivait dans ce programme. La maçonnerie (piles et culées) fut confiée à Gustave Eiffel entre 1890 et 1896 et la cuvette métallique à l’entreprise Daydé & Pillé de Creil.
Inauguré en catimini, les Briarois l'accusant de tous les maux, le 16 septembre 1896 par le bateau « Aristide » d'Ernest Guingamp, il a permis le développement du transport Loire-Seine avec la mise au gabarit Freycinet du réseau fluvial. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 mai 1976.
Il est évident que cette modernisation de la circulation fluviale a porté préjudice aux activités liées à la traversée de la Loire entre les écluses de Mantelot (Châtilon-sur-Loire) et celle de Briare et nombre de métiers liés à l'ancien mode de traversée (touage au treuil, halage avec les chevaux, passeurs, etc.) ont été victimes de cette avancée technique.

2 Machine Pearl, machine à vapeur verticale à simple expansion munie de deux bielles en retour attaquant le vilebrequin.

3 Chaudière Black Staf, Chaudière à bouilleurs et tubes d'eau utilisée en modélisme. Ce type de chaudière permet d'atteindre rapidement la pression de service, en revanche elle n'a aucune inertie.

4 Châtillon-sur-Loire cité marinière du temps de la traversée de la Loire de Briare à Châtillon.

5 Dans la mythologie grecque, Calliope (belle voix) était la Muse de la Poésie épique et de l'Éloquence.

6 CAPITAINERIE :
Quai Trézée – 45250 BRIARE.