Mélusine à Nautique Sèvres

Marc André Dubout

La Fête du nautisme s'est déroulée les 14 et 15 mai à Nautique Sèvres comme aux quatre coins de la France.
Pendant ces deux jours, ce fut la grande fête du nautisme sur le bassin de la Seine entre les ponts de St Cloud et de Suresnes. Le samedi matin a commencé par la sortie des bateaux et pour ce qui nous concerne celle de Mélusine après moult démontages et remontages des clapets de la pompe alimentaire, nous avons l'avons grutée à la suite du déjeuner. L'après-midi fut consacrée aux baptêmes de bateaux à voile, vapeur, gondoles et kayaks ainsi que des démonstration de voiles régates et sauvetage SNSM.
Les Papouks
1 et les Seils 1 ont occupé largement le plan d'eau et le vent n'a pas manqué lors de ces deux journées.

 

Mélusine avec sa nouvelle chaudière sous la grue. Un grand moment d'émotion.
Bien vite, c'est le montage de la tuyauterie, le graissage et l'allumage.
En cours d'après-midi Thierry Febvret me remplace à la chauffe et c'est parti pour de nouvelles aventures.
J'en profite pour traîner dans l'atelier et examiner la magnifique chaudière de Midship.

À 15 heures, ce fut le baptême et la mise à l'eau du Tamata.

Le dimanche l'activité reprend petit à petit et cette fois Thierry est sur "La Pauline", la Yole de Stanislas Loiseau. Yole qu'il a entièrement construite et mise à l'eau au club de Nautique Sèvres.
Au passage nous admirons l'élégance des gestes du gondolier sur la Gondole 2 de Richard, celle qui était exposée à la fête des transports.
Détail de la forcole 3

Mélusine a fonctionné à merveille sans interruption pendant ces deux fraîches journées sur le bassin de la Seine et c'était un réel plaisir d'être à bord... et à la chauffe.

Notes : 
  • 1  Le PABOUK est la copie en légère réduction (2m60) d'un canot du Havre de 10 pieds, le Vadcar. Grâce à l'utilisation d'un lest liquide (ballast), le poids à vide de la réplique n'est que de 70 kilos, contre 450 kilos de déplacement pour l'original (construit autour de 1892).
    Le SEIL est une prame norvégienne, bateau à fond plat sans étrave, de 5m40 de longueur, bien adapté à la navigation fluviale, à la voile, ou à l'aviron (architecte F.Vivier).
  • 2  La Gondole est l'embarcation vénitienne par excellence. C' est une grande barque à fond plat dont la coque, élégamment relevée à l'arrière et à l'avant, est asymétrique : le côté gauche est plus long de 16 cm. Cette asymétrie compense la présence d'un seul aviron à tribord et rend la gondole extrêmement maniable et stable en dépit de sa longueur (plus de 10m).
  • 3 Tout savoir sur la forcole

Sites :

Page précédente