Une visite de l'Ondée

Marc André Dubout

La machine à triple expansion
La machine de l'Ondée est une machine à triple expansion à trois cylindres (1) HP, BP, MP avec des manivelles couplées à 120°de distance sur l'arbre moteur, ce qui a pour effet d'obtenir beaucoup plus de douceur dans la rotation. La double ou triple expansion présentent certains avantages par rapport aux machines à simple expansion dont la détente n'est pas exploitée à son optimum.
L'idée de la double expansion est d'envoyer la vapeur résiduelle qui a accompli son travail dans un premier cylindre (HP) dans un second de volume double dans lequel la vapeur se détend une deuxième fois dans un facteur de 2.
C'est Jonathan Hornblower qui a inventé ou imaginé cette double action de la détente de la vapeur en 1781.
Woolf en reprit l'idée en 1803. Entre temps les machines étaient passées de la basse pression (3- 4 bars) à des moyennes pressions (10-12-15 bars (2)).
Dans la première machine de Wolff, la vapeur passait sans transition du cylindre HP au cylindre BP( machine à transvasement). En 1834, dans son brevet n°6000, il décrit la machine compound telle que l'utilisait les locomotives c'est à dire avec un réservoir intermédiaire qui sert de réserve alimentant le cylindre BP. Sur les locomotives, ce réservoir sert au démarrage des lourdes charges à attaquer directement le cylindre BP. Il y a d'ailleurs deux régulateurs un HP et un BP. Dans les machines compound, chaque cylindre agit comme un moteur individuel dont l'action est conjuguée à celle des autres.
En ajoutant une troisième étage, on obtient des machines bi-compound ou à triple expansion peu utilisées dans l'industrie mais en revanche appréciées dans la marine, surtout en Angleterre et en Amérique. On doit cette innovation à l'ingénieur français Benjamin Normand (3)qui déposa un brevet en 1871.

Page précédente