June Zephyr

Marc André Dubout

Comment la locomotive m'a amené tout naturellement au bateau ? 
Le trait d'union de ces deux inventions de l'homme pour dépasser les limites, c'est à la fois, le voyage, la poésie, l'ailleurs vers lequel on est propulsé ou plus précisément par lequel on a été propulsé pendant plus d'un siècle grâce à la machine à vapeur.
Comme chaque année au plus froid de l'hiver se tient à Sinsheim un rassemblement de vaporistes de tous poils, (trains, bateaux, machines fixes, machine stirling), tous passionnés, inventifs.
L'année dernière déjà j'avais rendu visite aux amateurs du Deutsch Dampf-boat Verein qui exposaient de magnifiques machines de yatch et aussi un steam launch de 1903 : June Zephyr. Et bien c'est ce steam boat qui m'a inspiré ces quelques lignes. J'en profite pour remercier Hans Jörg Foster qui dans un français remarquable m'a transmis ces informations.

June Zephyr (HD D 683) est un steam launch construit en Grande-Bretagne en 1903. On n'en sait pas beaucoup sur son histoire en Grande Bretagne jusqu'au jour où, en 2003, il fut acheté par Monsieur Ulrich Gauffrés l'actuel président du DDV (comprenez Deutsch Dampf-boat Verein) et là vous avez bien compris qu'il s'agissait de bateau à vapeur. Eh oui !
M. Gauffrès  a acquis ce magnifique bateau bordé à clin dans un état lamentable et il n'a pas fallu moins de deux ans de travail acharné pour lui redonner l'aspect impeccable qu'il présente actuellement.
Une précédente restauration avait eu lieu en 1996 par la British Engeneering, la mention a été ajoutée sur la plaque des vannes d'injecteur et de condenseur. 
Ce bateau a 7,30 m de long, 1,54 m au maître bau, 0,60 m de tirant d'eau, son poids est de 1,3 tonne. Il était destiné à la plaisance fluviale et naviguait à Londres sur la Tamise. Le propriétaire actuel est M. Hermann Layher du Musée de Sinsheim.

La machine du June Zehyr
C'est une machine Beaumaris verticale à double expansion construite par Norbert Drechsler, (vice-président DDV) en 2003. La machine est munie d'une pompe alimentaire et d'une pompe à vide. Sa puissance est d'environ 8 cv. 
Alésage du cylindre HP=Ø 2,5“, BP=4,5“, course=4“. Après avoir livré son travail, la vapeur passe dans un condenseur installé sous la coque et retourne sous forme aqueuse dans la bâche à eau
Le volant d'inertie est gradué.
Entre la machine et l'arbre, il y a une boîte de réduction, de 1/3.
La taille de l'hélice tri-pale est de 14" * 10".

Conduite de vapeur isolée en lame d'acajou entre les cylindres HP et BP. Elle est acheminé ensuite vers le condenseur par le tuyau blanc. On distingue une des deux pompes (alimentaire et à vide) et son anti-bélier.
Vue générale de l'arrière de la machine avec le levier de changement de marche à crans et le volant d'inertie. 
Noter à droite la pompe alimentaire manuelle.
L'arbre moteur et ses vilebrequins. A chaque extrémité les excentriques de tiroirs plan.

La machine d'origine était une Valley Lune de 1910, restaurée en 2001 et remplacée en 2003 par l'actuelle Beaumaris. Cette machine est à double expansion sans distribution, ce qui fait que le moteur ne tourne que dans un sens. Pour inverser la marche il y a un inverseur mécanique dans la boîte.

june_16.jpg (37023 octets)LUNE VALLEY ENGINEERING CO, Lancester, England, no. 529, Pat.No. 20228/1912
Photo Hansjörg Forster

 

La machine d'origine à double expansion
Noter le levier de changement de marche sur la partie mécanique
Intérieur de la boîte et mouvements du changement de marche

La chaudière est une chaudière verticale neuve à tubes de fumée type Kindong n°1construite en 1990 par Classic Steam Ltd. Angleterre. Sa surface de chauffe est de 3 m2, surface de grille 0,106 M2 et elle produit 100 Kg de vapeur saturée à l'heure à la pression de 14 bars. Elle chauffée au bois ou au charbon.

Partie haute de la chaudière. On distingue à gauche la vanne e remplissage et à droite deux sirènes
Le corps de la chaudière recouvert d'acajou. A gauche un des trous de poing, au centre le niveau d'eau. C'est une chaudière verticale à tubes de fumée.
Côté chauffeur, noter au centre de la photo la volant de d'amission et son tuyau. Sur le corps de la chaudière les manomètres (à droite la pression de la chaudière à gauche (peut-être la mesure du vide en aval de la pompe).
???
Et bien sûr, de facture "British", la réserve d'eau chaude pour le thé est restée intact et a traversé le siècle en restant very fairplay.

 

Sites à voir :

 

Page précédente