Philippe de Girard (1775-1845) inventeur.

Marc André Dubout

fal_girard01.jpg (13844 octets)Philippe de Girard inventeur hétéroclite est surtout connu pour l’invention de la filature mécanique du lin en 1810. En ce qui nous concerne, Philippe de Girard attire notre attention par deux expériences qu’il mena :

Les vagues de la mer employées comme moteur
Nous donnons quelques extraits du brevet (1) pris en 1799 : La mobilité et l’inégalité successive des vagues, après s’être élevées comme des montagnes, s’affaissent l’instants après, entraînant dans leurs mouvements tous les corps qui surnagent, quels que soient leurs poids et leur volume. La masse énorme d’un vaisseau de ligne, qu’aucune puissance connue ne serait capable de soulever, obéit cependant au moindre mouvement de l’onde. 
Qu’on suppose un instant par la pensée ce vaisseau suspendu à l’extrémité d’un levier, et l’on concevra l’idée de la plus puissante machine qui ait jamais existée.

C’est principalement sur ce mouvement d’ascension et d’abaissement des vagues qu’est fondée des nouvelles machines que nous proposons.

Ces machines étaient :

Les frère Girard ne mirent jamais en pratique ces inventions.

Philippe de Girard et le vaisseau à vapeur
Il dressa les plans du premier bateau à vapeur qui remonta le Danube en 1818 ; il avait imaginé les générateurs composés de tubes étroits pour rendre les explosions inoffensives. Il écrivit à son frère Joseph : Je m’empresse de vous annoncer que nous arrivons à Pesth, après vingt heures de marche, malgré un vent contraire presque continuel. La machine fonctionne parfaitement
Nous avons trouvé à Presbourg un concours immense de monde réuni ; nous avons eu la satisfaction d’exécuter, en décrivant un cercle complet qu-dessous du pont, une manœuvre qui a excité les acclamations de la foule.

Philippe de Girard et l’Exposition Universelle de 1844 à Paris
Lors de sa visite à l’Exposition Universelle, il y trouva douze de ses inventions. Alors qu’o lui reprochait d’avoir tout inventé, il répondit : Nous étions avec M. Chapelle et M. Cavé, qui est le plus grand constructeur de machines à vapeur de France. Je vis là une machine à expansion qu’on appelle aujourd’hui à détente à vapeur, et je dis : Ah ! Voilà une de mes anciennes inventions pour laquelle j’ai obtenu en 1809 une médaille d’or à la Société d’Encouragement. Puis, j’en vois une autre avec condenseur extérieur. Voilà une autre de mes inventions qui se trouvait dans la même machine. En fin vient une chaudière formée de tuyaux et je dis encore : C’est en 1817 que j’ai construit le premier appareil de ce genre en Autriche, dans un vaisseau à vapeur.

Inventeur acharné il explora des domaines de recherches varié allant de la lampe hydroqattique, au paino octaviant en passant par le chronothermomètre et le météorographe.
Philippe de Girard mourut en 1845 et corps repose à Lourmarin dont il fut l’enfant. Une statue lui est consacrée.

Note :
  • (1) Brevets d’invention tome 2 page 265 n° 150 
    Sources J. D’Erlo d’après « Les Contemporains » n° 680 du 22 octobre 1905

Page précédente