Actualité - Les infos d'AMERAMI N°5

Ce bateau fait partie de la collection d'AMERAMI depuis le 13 novembre 1985. Il lui a été remis par Monsieur le Préfet Philippe Massoni, alors directeur des services techniques de la Préfecture de Police de Paris, estimant qu'il devait être préservée en raison de son originalité et de sa place dans la petite histoire de la ville.
Construite pour les Services techniques de la Préfecture de police de la Seine, mise à l'eau en mars 1904, la "VIGIE" avait été voulue par le célèbre préfet Lépine afin d'intervenir contre des "ravageurs", bandits d'eau douce, à la fois braconniers, pilleurs de bateaux et contrebandiers qui sévissaient la nuit sur la Seine. De 1904 à 1985 elle a permis un très grand nombre de sauvetages: personnes tombées dans la Seine, accidents, tentatives de suicide, ainsi que des recherches et des récupérations de noyés et d'objets les plus divers. La "VIGIE" et la "MOUETTE" ont eu une très grande activité lors des inondations de 1910.
Construite en tôles rivetées elle  était équipées à l' origine d' un moteur à pétrole de 16 cv. Cette machine n'existe plus, elle a été remplacée par un autre moteur qui lui même a fait son temps. Notre conseil d'administration a décidé de remonter sur cette coque une machine à vapeur, miraculeusement conservée.
Longue de 8,70 m pour une largeur de 1,80 m, de 0,60 m de tirant d'eau à vide, avec une  charge autorisée de 2 tonnes, l'embarcation n'est pas pontée. Elle fut l'un des deux premiers canots automobiles dont a disposé la Brigade fluviale de Paris.
En un peu plus de 80 ans de service, la vedette a accompli les missions les plus diverses dans des conditions souvent difficiles, parfois cocasses, inséparables de l'histoire de Paris.
Les banquettes qui servaient en même temps de coffres, sont disposées de chaque côté sur toute la longueur du canot; il n'y a pas de cabine, ce qui était avantageux lorsque les nécessités mettaient aux prises agents et malfaiteurs.
Elle était simplement recouverte d'une tôle destinée à mettre le personnel à l'abri des lapidations dont ils étaient fréquemment l'objet pendant la nuit. Cette embarcation était équipée d'un moteur à explosion, plus moderne et beaucoup moins encombrant que la machine à vapeur qui se trouvait sur la « Mouette » canot similaire, effectuant le même travail.
Ce moteur Filtz, à deux cylindres développait 16 chevaux. La vitesse est un peu supérieure à celle de la "Mouette" motorisée comme nous l'avons dit. Sa restauration se poursuit tant en ce qui concerne le bateau que la machine et les travaux sont bien avancés .
« La Vigie » se trouve au Havre pour sablage et peinture, avant de revenir pour les aménagements intérieurs. Vous voyez sur les photos ci jointes les membres de notre association qui y travaillent ferme.
Après les essais de la machine à terre, nous sommes impatients de voir les essais sur l'eau.

Retour