Actualité -Les infos d'AMERAMI N°2

 

LA MACHINE A VAPEUR DE LA « VIGIE »
La "VIGIE" est un exemplaire unique de vedette à coque métallique rivetée et à moteur à combustion interne du début du  XXe siècle. Elle a été classée monument historique et est restée en service jusqu'en 1955 Longue de 8,70 m pour une largeur de 1,80 m, de 0,60 m de tirant d'eau à vide, avec une charge autorisée de 2 tonnes, l'embarcation n'est pas pontée. Elle était équipée en 1904 d'un moteur "à pétrole" de 2 cylindres combinés, d'une puissance de 16 CV. Puis  équipée d'une machine à vapeur, aujourd'hui disparue, elle fut l'un des deux premiers canots automobiles dont a disposé la Brigade fluviale de Paris.
En un peu plus de 79 ans de service, la vedette a accompli les missions les plus diverses dans des conditions souvent  difficiles, parfois cocasses, inséparables de l'histoire de Paris, et nous reparlerons prochainement.
Ce qui nous intéresse aujourd'hui c' est la machine à vapeur qui sera remontée sur la « VIGIE ».


Plan en coupe de la machine à vapeur.

Nous extrayons ce qui va suivre de l'œuvre de Jean le Bot: « Les bateaux des cotes de la Bretagne nord aux derniers jours de la voile » « Il s' agit : d' un bicylindre compound dont le bloc est revêtu de lames de teck et cerclé de laiton, monté sur quatre colonnes en acier poli. Les fonds de cylindre sont en bronze ainsi que les quatre robinets purgeurs et le graisseur surmontant le cylindre H.P. Cette machine a été tout d' abord celle d'un petit yacht à vapeur conçu pour le comte de la Bédoyere qui le mit en vente en 1902. Racheté par François Lemarchand constructeur au Minihic sur Rance, elle devint une embarcation de service qui servait à l'approvisionnement en bois du chantier, et comme remorqueur de lots de doris, jusqu'à cinquante à la fois, pour les bateaux allant à la Grande Pêche. Un jour le bateau fut abordé, coula et sa machine donnée par M. Lemarchand à l' École d'Apprentissage Maritime de Saint Malo, puis transmise ensuite à l' École de la Marine Marchande de la même ville ».
C'est cette machine qui a été ensuite mise à notre disposition par l'École de Marine Marchande de Saint Malo. Une chaudière a été fabriquée.
La « VIGIE » recevra prochainement l'ensemble, et nous ne doutons pas que cela sera remarquable.
A suivre ...


On purge les cylindres

La machine tourne

La chaudière de la VIGIE

Retour