Actualité
Vigie le retour à la navigation et l'accueil de SEQUANA

Jeudi 21 octobre 2021, nous allons descendre Vigie de la darse du Rouvray (La Villette) à SEQUANA (Chatou), une navigation plusieurs fois accomplie sauf que cette fois-ci, c'est suite à l'interruption d'activité due au covid, interruption de plus de deux ans. Vigie n'a pas navigué depuis le 1er juillet 2019.
Je suis allé la voir régulièrement quand les déplacements étaient autorisés pour l'entretien courant, graissage de la machine visite des fonds, mais un bateau qui ne navigue pas se détériore, surtout la coque dont les œuvres vives sont recouvertes d'algues et autres coquillages parasitaires.

Le mardi précédent avec Jean Blanchard, nous sommes allés allumer la chaudière pour faire tourner la machine et vérifier le bon fonctionnement des accessoires car il n'était pas concevable de prendre le canal puis la Seine si surtout les pompes alimentaires n'étaient pas en bon ordre de marche. Cela m'a permis de faire un état des lieux des éléments à revoir.

Le jour J je suis arrivé vers 8 heures aux Canaux de Paris, à la Villette et ai commencé à faire le feu dans le foyer très progressivement, le départ étant prévu pour 10 heures. Pendant ce temps, j'ai rassemblé les sacs de bois quand Yves est arrivé. Nous avons continué à préparer le bateau pour sa sortie. Comme nous devions passer sous le pont tournant, la cheminée et les tuyaux d'évacuation des soupapes n'ont pas été montés.
Vers 9h30, Joselyne et Jean-Marc nous ont rejoints sur le quai du canal de l'Ourcq où nous étions amarrés en attendant le passage de l'écluse de Flandre (n°1).
Jean Blanchard n'a pas pu venir, la tempête de la nuit précédente a couché des arbres sur la ligne de chemin de fer interrompant tout trafic sur certaines lignes de la gare de l'Est.
Les derniers préparatifs terminés, nous avons demandé l'ouverture de l'écluse, il était 10 heures.
Je ne vais pas ici décrire les cheminements sur le canal et la Seine, c'est une navigation que nous avons effectuée plusieurs fois. Il est possible d'en retrouver le détail à De La Villette à Chatou... et retour pour les 30 ans de Sequana. Je ne donnerai que les heures de passage.

9h45  Départ
14h45 Pont de Bezons PK ±39,3
15h00 Pont-rail des Anglais (La Morue) PK±41
15h15 Arrivée à SEQUANA PK 45

On peut simplement mentionner que sur le canal, nous avons bénéficié d'une météo très appréciée : ciel bleu, beau soleil et fraîcheur automnale. En revanche, en attendant la dernière écluse, (la Briche) qui donne sur la Seine, le temps a changé relativement rapidement et le ciel s'est assombri libérant bien vite une pluie nourrie qui nous a trempés sur toute la durée du parcours soit plus de deux heures.
Arrivés à Sequana, nous avons sans tarder déchargé le bois en reste et mis le bateau au mouillage pour la nuit.
Il ne restait plus qu'un objectif, rentrer et prendre une douche chaude.

Dans l'écluse de Saint-Denis.
En attente en amont de l'écluse de la Briche.
Photo prise du Pont du pont d'Épinay par mon copain Pierre Maret à 13h32.
Les cirés sont de sortie nous ne sommes pas encore trop mouillés.
Photo Pierre Maret
L'arrivée à SEQUANA tout d'abord en amont encore un peu éloignée, puis devant la gare d'eau, sa nouvelle affectation.
Photos Laurence Malcorpi
L'arrivée au Ponton sous le regard d'Edmond. Les cirés sont de sortie, il n'a pas arrêté de pleuvoir, nous sommes trempés.
Photo Marie-Pierre Tricart
Bien vite nous déchargeons le bois et les accessoires indispensables... puis allons amarrer Vigie au corps mort près de la cale.

Un grand merci à

L'accueil de Vigie à Sequana

La cérémonie de réception de Vigie a eu lieu le samedi suivant, le 23 octobre, pour des raisons d'organisation et de préparation de la fête.
Le matin, nous nous sommes retrouvés à la Gare d'eau pour les préparatifs. Jean-Marc a brossé le pont et les œuvres mortes pendant que Joselyne nettoyait le fond. Pour ma part j'ai commencé par pomper l'eau de pluie et celle due aux fuites de la machine. En effet au niveau du presse-étoupe HP une fuite notable a été remarquée dès le mardi et qui, malgré avoir resserré le presse-étoupe HP, a continué pendant le voyage. J'ai alors remplacé l'étoupe de la chambre de distribution et celle du cylindre HP et malgré cela la fuite a persévéré l'après-midi. Il faudra y regarder de près mais je me demande, si le tige de tiroir est corrodée ou pire, un coup de gel dans la fonderie.

Vers 13 heures, allumage de la chaudière et derniers préparatifs habituels, bois, graissage de la machine, etc.

Vigie est ramenée au ponton pour lui faire un brin de toilette et surtout sécher tout ce qui était à bord, accessoires, gilets, trousse de pharmacie, etc.
Photo Fabrice Bonneville
Ensuite, c'est le chargement du bois, le remplissage de la soute, le graissage la vérification des agrès. Elle a retrouvé un peu de sa "superbe".
Fabrice Bonneville
Vigie est prête à embarquer quelques passagers privilégiés pour célébrer cette journée d'accueil.

À 14h15, nous emmenons Vigie en amont de Sequana. À bord, Jean Blanchard à la barre, MAD à la machine, Joselyne à la chauffe et Jean-Marc aux manœuvres. Nous attendons le signal de départ pour cette "fausse arrivée" devant les officiels et les invités.
Au signal nous descendons la Seine, accompagnés de Pile ou Face de Pierrick et de Chloé où des photographes ont pris place.

Pierrick, sur Pile ou Face nous accompagne sur les derniers mètres...
... suivi de Chloé avec à bord des photographes.
Nous arrivons au niveau du Hameau Fournaise.
L'arrivée au ponton de Sequana, équipage mixte AMERAMI/SEQUANA : MAD, Joselyne, Jean Blanchard, Jean-Marc.
Laurence Malcorpi
Accueil de Michèle Grellier 1ère adjointe (mairie de Chatou) : Culture, Tourisme, Événementiel municipal, Développement économique et commercial, Pierre Arrivetz, maire-adjoint Mémoire combattante, Patrimoine historique, Histoire (mairie de Chatou), M. Arnaud de Bourrousse, maire de Carrières-sur-Seine, des agents de la Brigade Fluviale (Paris), le photographe du service Communication de la Préfecture de Police (Paris) et de nombreux invités dont Gilles et Isabelle Outin membres fondateurs de Sequana et Michel Genevoix, ancien de la BF.
Photos Laurence Malcorpi
Nous embarquons les maires et adjoints pour une courte promenade sur le bras de Marly.

Une petite video de l'arrivée
Video Laurence Malcorpi

Naviguant sur le fleuve parisien comme l'avait souhaité le Préfet Ph. Massoni en 1985 ,lorsqu'il a fait don de Vigie à AMERAMI.
Retour au ponton. Derrière Vigie les ponts routiers de la D186 et le pont-rail de la ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye.
Pierrick suit notre sillage.

Crédit photos Préfecture de Police
Encore quelques photos de l'abordage.
Et de l'appontage.
Tout le monde débarque sur le ponton et la pose photo s'impose.
Crédit photos Préfecture de Police
À Bord, Michel Genevoix, un ancien de la Brigade fluviale. Il était déjà venu voir Vigie à Melun le 11 juin 2015 à l'occasion de notre périple De Loyre en Seyne en bateaux à vapeur".
Merci Michel de ta visite.
Sur la rive, le retour est attendu. Par la suite tout le monde s'est retrouvé sur la rive de Seine (après s'être mouillé les pieds sur le ponton).
Crédit photos Préfecture de Police
Puis c'est, le temps des discours de bienvenue et une brève histoire de Vigie depuis 1904 à aujourd'hui.
Laurence en discussion avec Michèle Grellier, la 1ère adjointe de la Mairie de Chatou.
Bernard, Cécile, Pierre, Michèle, Gilles et Anne-Marie.
Crédit photos Préfecture de Police
Tous les présents sur la rive de Seine sont invités à partager le verre de l'amitié comme cela se fait couramment dans le monde de l'eau douce et/ou salée.
C'est finalement la photo souvenir.
Et voilà un bateau prestigieux de plus au sein de Sequana.
Crédit photos Préfecture de Police
Une dernière photo entre collègues de la Brigade fluviale, sans oublier le photographe du Service Communication de la Préfecture de Police que nous remercions pour ses belles images.

et Vigie repose avant de retrouver le corps mort.

Une fois la fête achevée, l'équipage est allé amarrer Vigie au corps mort. J'ai vidangé la chaudière à 1,5 bar, en attendant son opération de séchage la semaine suivante.
Photo Philippe Gantois

Après l'amarrage, Bernard est venu nous chercher avec l'annexe.
Photo Marie-Pierre Tricart

Merci à tous pour cette belle journée d'automne