Actualité 
Vigie au 6ème Festival de Loire

La 6ème édition du Festival de Loire à Orléans a eu lieu du 20 au 24 septembre 2017. Vigie, seul bateau parisien, portait le N°97. 
Dominique a convoyé et assisté au grutage du bateau la veille en Loire puis remonté au delà de l'écluse qui ferme le canal où nous serons appelés à naviguer pendant toute la durée du festival. Partie du Chesnay le 19 au matin, elle est arrivée à Orléans par les soins de Régis Letourneau qui a tracté la remorque jusqu'à la capitainerie.
Arrivés le mercredi 20 avec Jean-Jack, nous avons préparé le bateau pour la navigation du lendemain : remontage de la pompe alimentaire et du niveau gauche, puis la préparation habituelle : cheminée, manomètre, tuyaux d'échappement des soupapes, remplissage de la soute à eau et préparation pour l'allumage du lendemain.

Malheureusement, cette année "Suzanne n'a pas pu participer à l'événement, mais l'équipage de Vigie était assuré en partie par des membres de Sequana.
Il est vrai que nous avons beaucoup de plaisir à voir les deux vapeurs naviguer de concert.

Arrivée sous un ciel menaçant, mais qui deviendra et restera clément durant l'ensemble du festival.
Vigie est prête pour cette nouvelle aventure sous le regard de Jean-Jack.
Après un repas pris sur les quais de Loire, nous regagnons l'auberge de "vieillesse en voiture.

Jeudi 21 septembre
Levé 7h30, déjeuner à l'auberge de jeunesse et nous rejoignons le festival en tramway ce qui nous évite d'avoir à garer la voiture.


Nous passons près du Pont Royal, conçu par l’architecte Jean Hupeau, et construit entre 1748 et 1763, en remplacement du pont d’Orléans qui menaçait de s’écrouler. Il tient son nom di fait que c'est le Roi Louis XIV qui l'a financé. par Louis XIV. 
Il fut rebaptisé de multiples fois.
Il est classé monument historique en 1926.
En juin 1940, une arche côté nord est dynamitée et reconstruite en 1941. En août 1944 trois arches côté sud sont détruites par les Allemands. Après restauration, à l’identique, le pont est rouvert à la circulation en 1947. La RN 20, en provenance de Paris, et traversant Orléans par la rue Bannier et la place du Martroi, utilisera ce pont jusqu’au début des années 1960.
Au XXIème le tramway est revenu, les automobiles ont remplacé les chevaux, et les piétons n’ont à leur disposition un trottoir que d’un seul côté.

Nous traversons la fête pour rejoindre le canal près du pont Thinat et vers 11 heures la chaudière est au timbre pour cette première navigation.
Jean Paul de l'équipage de Ida nous a rejoints et pris place à bord.
Nous nous lançons sur le canal en direction de Combleux.

À notre grande surprise, cette année, le canal est ouvert jusqu'à l'écluse de Combleux, la deuxième en partant de la capitale loiretaine.

Jean-Jack passe beaucoup de temps avec les enfants des écoles leur expliquant le fonctionnement de cette embarcation qui leur paraît bizarre. L'analogie avec "la cocote-minute de maman" revient souvent dans son discours mais cela donne une image facilement compréhensible de la chaudière et les enfants sont contents.
Au terme de cette première journée nous avons parcourus 17 Km et chauffé 9 heures.

Vendredi 22 septembre

Nous retournons sur le canal mais pour cette première sortie nous profitons d'être seuls à bord pour aller jusqu'à l'église de St Jean de Braye. Au delà les herbes du canal nous empêchent de prendre le risque d'entraver l'hélice.
À notre retour nous retrouvons Jean, Élisabeth et Denys qui nous attendent sur le quai et nous repartons aussitôt.
Le midi nous déjeunerons à bord de Balbuzard, le dernier bateau construits par les Mariniers de Vitry (Vitry-aux-Loges, Loiret), un futreau d'une dizaine de mètres sur lequel nous partagerons une partie de navigation avec l'équipage.
En Loire, avec le chapeau des mariniers ligériens.

Ensuite, nous reprendrons nos tours sur le canal et serons accompagnés tantôt par Dorothé, capitaine du port de Briare, tantôt par Denis et Armelle du Moulin Bardin à Amilly, des amis que nous retrouvons sur les canaux du Loiret.
Au terme de cette journée nous avons parcourus 28
Km et chauffé 9 heures.

Samedi 23 septembre

Encore une belle journée qui se prépare. Nous reprenons nos tours sur le canal jusqu'à l'auberge des "Toqués" à Saint Jean-de-Braye.
Aujourd'hui  C'est l'équipage d'Ida que nous emmenons avec nous sous le soleil. C'est la première fois que l'équipe AMERAMI de La Seyne (Var) participe au Festival de Loire, une grande première pour ces marins confirmés.
Cet après-midi, à partir de 14 heures, c'est nous qui naviguerons sur leur bateau. En effet, en Loire, les navigations sont contingentées et des créneaux horaires partagent les sorties thématiques.

Au terme de cette journée nous avons parcourus 21 Km et chauffé 9 heures.

Dimanche 24 septembre
Lorsque la chaudière atteint le timbre, la journée est déjà chaude et le restera jusqu'au soir. C'est sans doute pour cette raison que nous naviguerons que le matin, peut-être la fatigue aussi.
L'après-midi nous flânerons sur le quai à proximité de Vigie donnant des explications au public.

Le soir avant leur départ l'équipage d'Ida est venu nous saluer et c'est devant une ultime bière que nous nous dirons "au revoir".

Au terme de cette journée nous avons parcourus 7 Km et chauffé 5 heures.


Équipage
: Marc André Dubout, Jean-Jack Gardais, Dominique Martel.

Vigie : 73 Km, 32 heures de chauffe

Vigie retournera au Chesnay le mardi suivant en attendant de nouvelles aventures.

Retour