Actualité 
Vigie et Suzanne à Brest 2016

Marc André Dubout
Photos MAD, Guy Lécuyer, Marie-Pierre Tricart

Jeudi 14 juillet 2016 (PM 13h34 ; Coef=39)
14h00-15h00 : yoles, voile-avirons, voiles latines et bateaux à vapeur
15h30-16h30 : Marine nationale, SNSM, pêche et navires portuaires

Sitôt arrivés sur le ponton une équipe de FR3 nous a demandé de monter à bord pour un reportage régional. Cette séance a duré toute la matinée et s'est déroulée fort sympathiquement.
Chacun d'entre nous, présents à bord ce jour, a été interviewé, transmettant notre passion commune de naviguer... à la vapeur.
Photos Marie-Pierre Tricart

Aujourd'hui, c'est la grande journée nationale. La Marine représentée par le Bagad de Lann Bihoué, le seul bagad militaire français de musique bretonne.
Cet ensemble a vu le jour en 1952 sur la base d'aéronautique navale  de Lann Bihoué près de Lorient.
Il a enregistré une quinzaine d'albums.

Pas d'âge pour porter les couleurs de Suzanne
Photo Marie-Pierre Tricart
Mise à l'eau du canot de la SNSM d'Ouessant Patron François Morin.
MTP

 


Vendredi 15 juillet 2016 (PM 14h39 ; Coef=44)
14h00-15h00 : Canots traditionnels 5 à 8 m
15h30-16h30 : Hermione, répliques historiques et bateaux à vapeur

Aujourd'hui nous avons la visite de notre Président Thierry d'Arbonneau qui a invité des représentants de la Marine Nationale et à la faveur de qui nous avons pu accéder au quartier des officiers de l'ESNLE. Cette aide logistique importante nous a grandement facilité la tâche de notre séjour.
À son arrivée à bord accompagné de Dominique, nous nous sommes dirigés vers le port de plaisance à la rencontre d'Antarès II une autre unité d'AMERAMI qui a rejoint Brest par la mer en venant de Toulon. C'est dire la volonté de participer.
Hubert Foilliard nous accueille à bord d'Antarès II et nous faisons une sortie commune en rade pour prendre quelques photos. Les deux unités évoluent de concert puis nous regagnons notre ponton d'attache au Bassin n°1.
À notre retour avons la belle surprise de voir Noëlle membre de Sequana et ancienne secrétaire de notre Association qui est venue rejoindre Michel qui aujourd'hui était barreur sur Vigie.
Suzanne nous rejoints au ponton et les équipages partagent leur repas offert une fois de plus par le "Crabe Marteau".
Nous déjeunons à bord sous le soleil.
À 13 heures, une minute de silence a été observée suite à l'attentat de Nice. Un silence émouvant de consciences unies contre la barbarie et la connerie.
L'après-midi c'est Jean-Jacques qui prendra la machine, Michel D. à la barre et Michel P. à la chauffe. Nous avons fait plusieurs fois le tour du port de commerce, une entrée dans le port de plaisance et cela jusqu'au soir.

Le stand SEQUANA

Grâce à nos trois Ambassadrices, Marie-Christine, Laurence et Brigitte SEQUANA était bien présent sur les quais.
Il faut saluer leur courage et leur dévouement pour être restées présentes pendant toute la durée de fête sous une chaleur qui frisait les trente degrés chaque jour sans interruption

Laurence et Brigitte sur le stand SEQUANA
Photo Marie-Pierre Tricart

Marie-Christine donne des renseignements sur notre association SEQUANA, la restauration et la construction de bateaux d'intérêt patrimonial.

 


Samedi 16 juillet 2016 (PM 15h34 ; Coef 52)
14h00-15h00 : Anciens voiliers de travail 8 à 15 m et voiles latines
15h30-16h30 : Anciens voiliers de travail , cabotage et pêche au large de 18 à 30 m

Grosse chaleur. Décidément la Bretagne nous surprend par sa météo "provençale" inhabituelle.
Journée Grand Public, inlassablement nous avons transporté des visiteurs qui ont apprécié la balade.
Aujourd'hui, Marc V. a partagé la barre avec Michel D., alors que Jean-Jacques a pris la machine. Michel P. a continué la chauffe.
Encore une fois nous sommes allés taquiner les "plus gros" voire "beaucoup plus gros" C'est ainsi que nous avons observé :

Les bateaux à vapeur 

Photo Marie-Pierre Tricart
Photo Guy Lécuyer

Photo Guy Lécuyer
  
À notre ponton trois autres vapeurs étaient présents : Marie-Agnès de Pierre Deberne, Chantilly de Kim Truong et deux jours plus tard, Midship nous a rejoints avec Thierry et Marie-Dominique, accompagné de Philippe Gantois.

l'Oosterschelde, goélette trois mâts et hunier néerlandais qui mesure 50 m. hors-tout, lancée en 1918 pouvant accueillir passagers dons dont 14 d'équipage.
Photo Guy Lécuyer

Sur le quai Malabert à côté du chantier du Guip, le village Polynésie et le village Portugal avec le Creoula goélette portugaise à quatre mâts construite en 1937 pour la pêche à la morue puis devenue musée de la pêche puis navire école pour les futurs marins de la pêche et le Santa Maria Manuela son sister-ship.

Le Santa Maria Manuela de la marine portugaise.
Les bateaux méditerranéens
les bateaux traditionnels
Le village Angleterre
  • Dans le Bassin n°3

les bateaux de pêche

Le Corbeau des mers dans le bassin des petits bateaux traditionnels
Photo Guy Lécuyer
L'embarquement des vedettes et l'Abeille Bourbon.Photo Marie-Pierre Tricart 
  • Dans le 5ème Bassin

Les bateaux affrétés

Le village Pays-Bas et au fond les bateaux de service, le village Mélanésie

Le Stad Amsterdam trois mâts néerlandais. Clipper de 1854, construit aux Pays-Bas par les chantiers Damen. Le Stad Amsterdam faisait la liaison entre les Pays-Bas et l'Indonésie. Long de 78 m hors tout, le Stad Amsterdam peut déployer 2.200 m² de voilure. 
Photo Marie-Pierre Tricat

  • Dans la darse
Les yoles et voiles-aviron avec ici J'aime Var basée dans le port de Toulon (Club nautique) que j'ai revue lors d'une sortie avec Patrick Bertonèche sur la Vedette Foch (AMERAMI).

Le village Russie avec l'Elbe.

Le Thalassa trois-mâts-goélette construit en 1980, coulé en 1984 et renfloué restauré en 1995. Longueur 50 m.
Photo Guy Lécuyer
  Le Kreuzenshtern un des plus grands voiliers du monde avec 114,50 m. Ce quatre-mâts barque russe a été construit en 1926 à Bremerhaven-Wesermünde, en Allemagne, sous le nom de Padua et donné à l'URSS en 1946 au titre des dommages de guerre et rebaptisé du nom de l'explorateur du début du XIXe siècle, Adam Johann von Krusenstern (1770-1846).
Photo Guy Lécuyer
La Marine Nationale avec la Frégate Aquitaine, frégate anti-sous-marine qui a succédé au programme FREMM et construite par DCN à Lorient en 2007 et mise à flots en 2010. Longueur 142 m. 9ààà  tonnes de déplacement.
  • À l'entrée de la Penfeld

, sur la rive droite le Libertad et 

Le Cuauhtemoc trois mâts mexicain de 90,50 m. construit en 1982 à Bilbao. C'est le bateau école de la Marine mexicaine qui peut accueillir 90 cadets à son bord.
Photo Guy Lécuyer

Passé le château les unités de la MN : la Belle Poule (1932), l'Étoile (1932), le Mutin  (1927).
Photo Guy Lécuyer

L'Hermione et les reliques, l'Étoile du Roy.

Ambiance XVII et XVIII S. en face du Château.
Photo Guy Lécuyer

Le Belem de 1896 dernier des trois-mâts barque français et navire école classé MH.
Photo Guy Lécuyer

Au fond au pied du pont de Recouvrance les canots SNSL

En face de la porte Jean Bart le quia des embarquements sur le voiliers traditionnels. 

Le Marita 
Photo Marie-Pierre Tricat

 

Le Zuiderzee, goélette à coque et pont en acier construit en 1090 aux Pays-bas, classé MH et ancien caboteur sous le nom de d'Erns Wilhem .

Le Renard réplique du dernier bateau armé par Robert Surcouf reconstruit par des passionnés en souvenir du célèbre corsaire de St Malo. Le navire d'origine fur construit en 1813.

Fée de l'Aulne, gabare sablière de 35 m. construite en 1958 à Camaret. Un des derniers caboteurs à voiles et classée MH en 2002.
Photo Guy Lécuyer

Page 3