Actualité 
Vigie  et Suzanne au Festival de Loire 2015

Le Festival de Loire est sans conteste le plus grand rassemblement fluvial d'Europe avec 220 bateaux d'intérêt patrimonial et plus de 650 000 visiteurs. Mais c'est aussi une cinquantaine de stands, des maquettes de bateaux , des expositions sur la pêche, un espace chantier en grandeur réelle avec mise à l'eau, sans oublier les spécialités gastronomiques ligériennes et les stands de mariniers et autres compagnons chalandiers à forte culture traditionnelle.
C'est dans ce contexte culturel très marqué qu'avec nos bateaux de Seine à fort tirant nous sommes allés représenter nos associations respectives AMERAMI et SEQUANA.
Alors que Suzanne a été acheminée le lundi 21 dès 8 heures, Vigie a du être redescendue de la Villette au port de l'Arsenal le même jour en vue d'être grutée et acheminée le mardi 22.
Les deux ont été mises à l'eau dans l'après-midi.

Les deux "vapeur" attendent leur grutage en face de la capitainerie.
Grutage de Vigie sous l'œil attentif de Jeff, l'organisateur de la manifestation.
Grutage de Suzanne sous celui de Jean-Jack le président de SEQUANA
La grue Liebherr sur le quai. Aucun des bateaux présents lui a résisté. Les plus lourdes charges avoisinaient les 30 tonnes.

C'est le lendemain que les deux bateaux ont rejoint le canal après avoir franchi l'écluse par leur propres moyens, c'est à dire à la vapeur.

Premières manœuvres sur le canal. 
Pas facile pour Vigie de faire demi-tour, vue la largeur entre rives, sans compter les bateaux amarrés aux quais.
Il a fallu parfois une dizaine d'avant-arrière pour faire demi tour.
En revanche pour Suzanne grâce à sa barre franche la manœuvre est plus aisée.
150923_47.jpg (2311771 octets) Au ponton avant la tempête de la foule.
À couple de Suzanne, Woodbine un bateau à vapeur anglais, chauffé au gaz.

Les jours suivants ont été dédiés à la navigation, un peu répétitive, sur le canal entre le port et le batardeau.

Voici quelques photos prises par nos membres d'équipage, Dominique, Joselyne, Daniel, Jean-Paul, MAD, etc.

Sur le canal

  150923_48.jpg (69021 octets)  

150923_49.jpg (62957 octets) Woodbine sur le canal.
150923_54.jpg (1906797 octets) Père tranquille et sa nouvelle chaudière verticale à tubes de fumée. Du travail de professionnel.

Puisse l'élu qui affirmait qu'il n'y avait pas beaucoup d'activité côté canal voir ces photographies qui témoignent bien du contraire. Nous le rassurons côté canal, la navigation était bien présente, bien vivante et bien admirée.

 

Pendant cinq jours nous avons navigué sur les 1000 m faisant partager notre passion avec les visiteurs, venus nombreux, et franchement intrigués par les machines à vapeur.
Nous avons ainsi parcouru 78 Km., enchaînant les manœuvres délicates de retournement et usant sans modération du sifflet qui affirmait notre présence.

Vendredi soir une parade nocturne "au fil de la Loire" était proposée en remonte du fleuve et nous a valu de belles photos.
Le lendemain c'est un feu d'artifice qui était tiré... mais, bien fatigués, nous sommes rentrés très sagement à l'auberge de jeunesse.

Et en Loire.
C'est en Loire que l'essentiel des activités avait lieu.

   
Hormis sur l'eau, de nombreuses activités terrestres ont marqué le Festival : guinguettes, concerts, contes, activités pour les jeunes. La philatélie était aussi présente.

Puis le dimanche soir est arrivé et il a fallu regagner la Loire en passant à nouveau par l'écluse.

Sortie aval de l'écluse sous les applaudissements de la foule. C'est un peu plus loin en aval qu'avant de faire demi-tour Vigie a été prise par le fond. 
La Loire est la plus forte. Avec nos 70 cm de tirant le fleuve nous a rappelé que c'est lui qui décide et la petite embarcation de Seine était prise au piège. 

Rien de bien méchant mais la machine arrière n'y faisait rien et c'est le bateau du port qui est venu nous délivrer et ramener à la berge en attendant le grutage du lendemain.

150923_53.jpg (1931594 octets)Puis l'heure du grutage et du rapatriement des embarcations arrivant, chacun a regagné son port d'attache disposé pour de nouvelles aventures.

 


Par ces lignes nous remercions tous ceux qui ont participé à cette belle aventure pour le compte d'AMERAMI et de SEQUANA

Sur Vigie: Jean, Louis, Jean-Paul, Edmond, Daniel, Dominique, Thierry, François-Xavier et ses garçons
Sur Suzanne Joselyne, Daniel, Jean-Jack, Claude, Gilles
Sur Père tranquile Jean-Jacques et Claude
Sur Woodbinne Françoise et Joël.

Un vrai travail d'équipe dans un esprit de franche camaraderie.

Remercions également Régis qui a assuré le transport des bateaux avec doigté, le capitaine du port, le capitaine de l'inexplosible 22 et son adjoint...
... et bien sûr l'équipe d'E.V.T. qui a organisé avec brio cette belle manifestation.

Rendez-vous en 2017

Retour