Actualité 
De Loyre en Seyne en bateaux à vapeur

 


Équipage
Vigie: Marc André Dubout, Jean-Jack Gardais, Pierrick Roynard
Équipage Père tranquille : Jean-Jacques Garavoglia
Équipage Woodbine : Françoise et Joël Druel

Vendredi 5 juin 2015

Pendant le transfert des véhicules, j'allume Vigie et une demi-heure plus tard Le Père tranquille. Nous sommes debout depuis une heure et demie et dans trente minutes, c'est le départ.
9h05 PK 12,4 départ de l'écluse de la Gazonne.
Dans l'écluse de la Gazonne Pierrick et Jean-Jack à la manœuvre.
Le bief est plus large sans doute pour faciliter le croisement des péniches.
9h56 PK 15 Limite de des Départements du Loiret et de l'Yonne. Une courte section du canal de Briare se trouve sur le territoire de l'Yonne.
Près de cet endroit, le canal reçoit
la rigole de Saint Privé qui contourne l'Étang neuf.
Le nouveau canal se sépare de l'ancien qui suivait cette rigole jusqu'à Rogny-les-Sept-Écluses.
Le pont du chemin de grande communication 14 d'Ouzouer à Rogny-les-Sept-Écluses.
La flottille sur le canal à l'approche de Rogny.
Attention passage à la douche obligatoire. Le canal sert aussi de réserve d'eau pour l'arrosage des champs. Nous avons calculé 90 secondes pour passer sans se faire arroser.
Arrivés au droit de l'engin, le propriétaire a détourné la lance pour nous laisser passer.
Salut amical au passage.
10h12 PK 17 l'écluse n° 13 de la Javacière (4 m.). Woodbine est à couple de la Vigie. Le Père tranquille" entre dans le bassin. L'éclusière attend son amarrage.
10h35 l'écluse n°14 Racault (4,20m.)
Suit un chapelet d'écluses :
- écluse n°15 Saint Joseph (4,20 m.)
- écluse n°16 Chantepinot (4,10 m.) PK 18
- écluse n°17 Rogny (4,10 m.)
- écluse n°18 Sainte Barbe (4,10 m.)
Photo Joël Druel11h21 nous arrivons au pied des sept écluses de l'ancien canal construit sous Henri IV.
C'est à l'ombre généreuse d'un radieux marronnier que nous sortirons le pique-nique du sac.
L'endroit est délicieux.

Rogny-les-sept-écluses

Les deux bras élargis du Loing qui se jettent dans le canal de Briare. La rivière coupe le canal et se prolonge en un mince filet d'eau invisible sur cette carte postale.

Les Sept Écluses

Le Canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par Henri IV et Sully, le grand Voyer de France, dès 1597, pour unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières et permettant une circulation plus sûre, plus rapide et plus économique des marchandises et des personnes. Pour cela il fallait unir la Loire à la Seine et donc franchir le seuil séparant les deux bassins. C’est à Hugues COSNIER que revient le mérite de vouloir faire franchir les collines aux bateaux. Pour la descente à pic de 24 mètres sur la Vallée du Loing (coté Rogny), il imagine cet ensemble de six écluses accolées plus tard par une septième. Chaque écluse mesurerait 28 m de long sur 4,80 m de large.
Ce travail d'architecte était solide dans sa conception : les murs de soutènement épais de 1 mètre 95 s'épaulaient mutuellement, et sa réalisation était économique puisque les écluses accolées limitaient le cubage de maçonnerie et le nombre de portes. Son exploitation l'était moins. Les bateaux ne pouvant se croiser et l'attente durait une journée pour laisser passer un train de chalands allant dans la même direction. Par ailleurs,  la consommation d'eau doublait, une éclusée ne servant qu'à un seul bateau. Le volume d'eau nécessaire était de 1 600 m3 par bateau. Cette eau devait être amenée jusqu'au bief de partage soit 750 litres/seconde en été et toutes les sources, étangs et réservoirs alentour n'y suffisaient qu'à peine..
L'ouvrage fut évidemment entièrement construit à main d'homme. 
La population de Rogny augmenta de 12 000 ouvriers et de 6 000 hommes de troupe5.
Les travaux débutent en 1604 et rassemblent 12 000 ouvriers. Ils sont interrompus en 1610 lors de la mort d’Henri IV et pendant la guerre de Trente ans. Les objectifs de Louis XIII, firent abandonner le canal à la Compagnie des Seigneurs du canal, fondée en 1638, en toute propriété, avec toutes autorisations de détourner eaux et rivières pour l'irrigation, et toute liberté d'exploitation et de péage. Ils furent à nouveaux autorisés le 15 avril 1639. En 1642, le canal fut livré à la navigation. Il fut alors dénommé «Canal de Loyre en Seyne», mais pris le nom de Canal de Briare dès 1666. 
Le grand escalier d'eau fonctionnera plus de deux siècles, permettant le développement de la navigation de commerce et la prospérité de la compagnie. Le trafic annuel allait de 3 à 4 000 bateaux.
En 1880, les sept écluses furent remplacées par les six actuelles au gabarit Freycinet. Séparées d'environ 500 mètres les unes des autres, elles contournent la colline et, dès 1887, les anciennes trop petites et trop consommatrices en eau furent abandonnées.
Source Wikipédia et site de Rogny .

13h15 écluse n°18 Sainte Barbe (4,10 m.) au centre du bourg.
À Partir de Rogny-les-Sept-Écluses, le Loing suit le canal de Briare sur sa rive gauche jusqu'au sud de Châtillon-Coligny où il passe à droite.
PK 21 Nous passons dans la subdivision de Montargis, le canal repasse dans le département du Loiret.
13h49
PK 22.
150603_271.jpg (78285 octets)14h15 écluse n° 19 Dammarie (3,48 m.)
Le soleil est impitoyable, l'équipage de Woodbine a sorti les ombrelles.
14h34 PK 23,8, écluse n° 20 de la Picardie (3,48 m.)
Photo Joël Druel14h48 PK 24,4 écluse n° 21 de Moulin brûlé (3,48 m.)
15h27 PK 27,1 écluse n°22 de Briquemault (3,28 m.)
Sortie de Père Tranquille en direction de Châtillon-Coligny.
Photo Joël Druel15h43 PK 27,6 écluse n°23 de Gazon (3,25 m.) construite en 1889. Dernière écluse avant celle de Châtillon que nous ne passerons pas puisque nous allons nous amarrer dans la darse des silos.
16h01 PK 28,3 arrivée à la darse.
Accueil chaleureux de l'Office du Tourisme de Châtillon-Coligny, dégustation de cidre régional et de pâté d'autruche.
Merci à Michel Bonneau et au Président de l'Office du Tourisme qui nous ont témoigné beaucoup de sympathie lors de notre passage dans cette localité.
150603_301.jpg (82160 octets) 150603_302.jpg (80020 octets)Mais après ces réjouissances réconfortantes nous devons sortir les bateaux, les remettre sur leur remorque respective en vue de les transférer demain matin à Amilly, en aval de l'écluse de La Tuilerie, en aval du bief de Montambert asséché.

On commence par la Vigie que le Manitou élève doucement dans l'air avant de la déposer sur sa remorque.

150603_303.jpg (77699 octets) Puis c'est au tour de Père Tranquille selon la même technique.

Châtillon-Coligny
Châtillon est le confluent du Loing et du Milleron. À Châtillon, le Loing entre dans le canal de Briare à l'écluse du Gazon et le quitte au déversoir de La Ronce. Entre ces deux points distants de 2,5 km (en suivant le fil de l'eau), la plus grande partie du cours du Loing transite par le canal. À son passage dans la ville, l'ancien lit du Loing a été par endroits entièrement remblayé pour laisser place à des rues.
Un bras du canal va alimenter les anciennes douves des fortifications. 
Le canal reçoit son affluent le Milleron sur sa droite qui, avant la construction, se jetait dans le Loing. Puis il rejoint le déversoir de la Ronce et récupère l'eau qu'il avait donné au canal en amont de la ville.
Depuis la fin du XIXème siècle c'est donc en grande partie le déversoir de la Ronce qui régule le niveau d'eau du canal et le flot de la rivière.
Source Wikipédia
 

 

Notes :

  • 1  

Page 4