Actualité 
De la Villette à l'Arsenal à couple de l'Alsace

C'est tardivement que nous avons hiverné la Vigie cette année. Heureusement la chaudière et les tuyauteries accessibles avaient préalablement vidangé. Toujours est-il ce ce jeudi 5 février notre mission consistait à emmener la Vigie de la Darse du Rouvray (La Villette) au port de l'Arsenal où son grutage faisait l'objet d'un audit Véritas pour la grue et le personnel manœuvrant. Ensuite c'est par la route que l'acheminement fut assuré jusqu'au Parc de la Préfecture de Police du Chesnay.

Vers 9h30 l'Alsace, l'unité de la Brigade Fluviale franchissait le pont de la Darse pour venir chercher la Vigie. Après un café bienvenu dans la salle des Canaux de Paris, le Major aidé de deux collègues commencèrent la manœuvre de mise à couple. C'est sous un soleil généreux et une température négative que nous primes le chemin du bassin de la Villette.
À bord de la Vigie, Jean Blanchard, sur l'Alsace Jean-Jack et MAD en accompagnement des brigadiers. Dominique, qui assure la synchronisation des opérations et le reportage photos, nous attend au port de l'Arsenal.

Photos de Vigie partant en navigation de la Villette, avec la complicité des Canaux de Paris, de la Brigade Fluviale, du Port de l'Arsenal et de la DOSTL Parc sud. 
Le grutage sur sa remorque, par le maître de port de l’Arsenal, assisté de ses adjoints, s'est très bien déroulé.
Ensuite ce fut le mouvement vers le Parc du Chesnay avec les moyens du Parc Sud, constitués deux véhicules, un tracteur et un minibus. Équipe de quatre collègues de la DOSTL, entraînés par le Major, tous animés par leur disponibilité et leur savoir-faire. Enfin arrivée au Parc du Chesnay, où nous sommes chaleureusement accueillis par le chef d’atelier du Parc, qui nous accompagne jusqu’au lieu d’hivernage de Vigie

Les manœuvres de mise à couple dans la darse

 
Après un café qui nous réchauffe bien, les acteurs de la Brigade fluviale procèdent à la manœuvre de mise à couple à tribord pour faciliter le passage des écluses doubles (le bolard est sur le bajoyer gauche en descendant).

En route vers le bassin de la Villette 

 
Sous le soleil, Jean brave la froidure matinale à l'approche du pont en treillis de la Petite Ceinture.


Arrivée devant l'écluse de la Villette dans sur la passerelle de l'Alsace.

.
Bassinée sur le bajoyer gauche.

 
Sur le canal sous le soleil.

C'est la première fois que nous observons la machine tourner simplement entraînée par l'hélice. Il faut dire qu'elle avait été graissée deux semaines auparavant. 

La sortie de la voûte Richard-Lenoir et l'arrivée sous la grue

   
Après le passage des 4 écluses doubles l'Alsace et Vigie débouchent de la voûte Richard-Lenoir sous laquelle l'illumination de la base de la colonne de la Bastille est à l'étude pour sa mise en valeur.


Largage de la Vigie au quai sous la grue.

Dans le port de l'Arsenal juste avant le grutage

La traditionnelle photo souvenir chère à Dominique... "bien connu des services de Police".

Après le repas pris au bistrot du coin, le grutage commence

 
C'est pour le port de l'Arsenal l'audit de certification du matériel et du personnel manœuvrant.

Ensuite c'est le mouvement vers le Parc du Chesnay avec les moyens du Parc Sud (Préfecture de Police).
Un petit tour devant la machine à café et nous reprenons la route pour rentrer.

Retour