Actualité 
Baptême de mer à fête de Larrostréa

Du Samedi 12 au Lundi 14 Juillet 2014, l'association Argo Nautique a brillement mis à l'honneur le patrimoine maritime sur le port de Larros. 
À cette occasion plusieurs unités venues de Normandie, du Pays Basque, de la Rochelle et de Toulon (pardon de la Seyne-sur-Mer) et même de Paris ont présenté à un large public la sauvegarde du patrimoine nautique.
Les cabanes ostréicoles ont ouvert leur porte au public, et le port s'est enflammé au rythme des bandas. 
Trois jours et 3 nuits de fête et d'animation à Larrostréa.

Vendredi 11 juillet 2014
Pour la Vigie, tout commence par un un allumage humide, sous la pluie dans la darse du Rouvray au bassin de la Villette. Plus de deux heures avant d'obtenir la pression. Le bois mouillé ne prend pas. Puis acheminent sous la grue de Pantin pour la mise sur remorque.
Nous avions prévu de quitter la grue à 8 heures du matin,... nous partons à midi puis une bonne heure pour sortir de Paris. Nous arriverons vers 23h30 au port de Larros après des ralentissements sur l'autoroute. 
Anyway l'ambiance est là : Régis au volant de son 4*4, Dominique, homme de bord, ayant transformé son téléphone en GPS et moi derrière à la "ronflette", il faut bien passer le temps.
Jean-Jack nous attend à l'arrivée avec l'équipe du port et les Toulonnais d'AMERAMI, équipage de la Baleinière "AMERAMI".
Direction le lycée des Métiers de la Mer de Gujan Mestras pour y passer une bonne nuit.

Samedi 12 juillet 2014
Petit déjeuner et mise à l'eau de la Vigie. Comme il n'y a pas de grue, l'opération consiste à passer le bateau sur un ber1 puis à gagner la cale de mise à l'eau. Mais il faut attendre la marée.

Dans l'atelier du lycée de la mer, le palan de 5 tonnes fera l'affaire pour passer la Vigie de sa remorque au ber.
Voilà, c'est fait. C'est le 4*4 de Régis qui l'amènera à la cale du port de Larros, place du Pointon.
Quelques minutes plus tard la Vigie est dans l'eau salée au ponton juste en face de la cabane de l'Argo nautique
Mais bien vite la marée se retire laissant notre brave vedette sur un banc de vase. 
Je voulais remettre un écrou de contre-serrage du pied de bielle mais impossible de virer l'hélice prise dans la vase. 
Photo Jean Paul Augier
Il faudra attendre que la marée remonte. Ce sera dans l'après-midi. 
Première sortie de la Vigie vers l'eau salée.
Photo Dominique Martel
Photo Jean Paul Augier

  

Le programme de la fête
Samedi 12 juillet :
- 17h : ouverture de la fête animée par la banda « Les Amuse Gueules »
- 18h : inauguration de la fête sur la jetée du Christ - Défilé de bateaux traditionnels (Bassin d€Arcachon, Normandie, Bretagne, Pays Basque et Espagne)
- 21h30 : repas des équipages animé par la banda « Les Amuse Gueules »
- 21h30 : soirée animée par « DOOZY »
- 23h30 : grand bal populaire

Dimanche 13 juillet :
- 10h30 : messe sur le Port de Larros
- 17h : ouverture de la Fête
- 18h : défilé de bateaux traditionnels (Bassin d'Arcachon, Normandie, Bretagne, Pays Basque et Espagne)
- 21h30 : soirée animée par le groupe « LES ANNÉES BOUM » (spectacle cabaret) et la « Banda du Doc »
- 23h30 : grand bal populaire

Lundi 14 juillet :
- 17h : ouverture de la fête
- 21h30 : soirée animée par le groupe « DULCIMER » (musiques de la mer) et la banda « Les Amuse Gueules »
- 23h30 : feu d'artifice
- minuit : grand bal populaire

 


Équipage
: Marc André Dubout, Jean-Jack Gardais, Régis Letourneau, Dominique Martel

15 heures, l'eau remonte, nous remplissons la chaudière d'eau douce puis la bâche à eau et nous allumons. Une heure après la Vigie est prête pour son "baptême de mer". En effet c'est la première fois qu'elle prend contact avec l'eau salée, un événement pour notre brave centenaire.

Bien vite nous quittons le port pour les roulis et les embruns. 
Et déjà une mission, celle de tirer la baleinière "AMERAMI" jusqu'à la sortie du chenal.
Patrick, André, Jean-Paul, Patrice et Guylaine, l'équipage d'AMERAMI est à bord et ne va pas tarder à prendre les avirons.
Photos  Patrice Lurienne
Puis nous allons à la rencontre des autres unités qui déjà ont gagné les flots bleus du bassin.
Thierry, qui nous a rejoints avant le départ, est à la barre, accompagné du pilote.
Jean-Jack et Marc André sont à la machine et à la chauffe.
Image inhabituelle pour la vedette du Préfet Lépine qui évolue pour la première fois en eau salée, après 114 ans d'existence.
Décidément cette brave Vigie en découvre de nouvelles chaque année.
Photo Bernard Lafaysse

Nous gagnons la balise K9 située à un peu moins de 2 Km (pardon à environ 1 mile. Nous sommes maintenant en mer les miles se substituent aux kilomètres) et nous faisons des ronds dans l'eau en attendant le signal de départ vers le port, direction la jetée du Christ où a lieu l'inauguration officielle de la fête.

Nous ouvrons la marche avec force coups de sifflets sous les applaudissements de la foule qui regarde le défilé de bateaux traditionnels et patrimoniaux.

Patrick à bord de la Vigie
Ce fut un plaisir de rencontrer nos collègues AMERAMI de la Seyne-sur-Mer.
La baleinière AMERAMI

Patrick est à la barre de la baleinière AMERAMI. (n°76). AMERAMI a été restaurée par Patrick Bertonèche. 

Le bateau dans son contexte historique
Comme il est dit pour la baleinière Président Chauveau ce type d’embarcation est utilisée pour le sauvetage ou les liaisons des navires en rade. Depuis une cinquantaine d'années, les baleinières servent surtout à la formation des marins.
La baleinière Amerami, complètement restaurée par Patrick Bertonèche, est utilisée par l'association qu'il préside, l'Association pour la Sauvegarde des Embarcations Traditionnelles (ASET) à La Seyne sur mer. Elle est utilisée par une section "aviron traditionnel" et dans le cadre d'un partenariat avec la ville de La Seyne pour son "Espace accueil jeunes".

Voici quelques éléments complémentaires issus d'un article de Patrick Bertonèche dans le n° 133 du Chasse-Marée : La poupe effilée des baleinières est issue des anciennes "pirogues de chasse". Les plans, établis en 1902, n'ont pas changé ultérieurement. Quatre types de baleinières étaient utilisées: 6 m., 7 m., 8 m. et 8,5m. Les baleinières destinées au transport des amiraux disposaient de ferrures en cuivre-laiton ou cuivre rouge et les bancs de la chambre, les dosserets, et le banc le plus arrière étaient en tek ou en acajou du Honduras.
Le safran et la barre pouvaient être remplacés par un aviron de queue utile pour les arrivées sur une plage avec du ressac, ou par une barre à tire-veille. Il existe une tente de nage placée à 1,25 m au dessus des bancs de nage. Les baleinières étaient équipées du système "Level" qui permet, grâce à 2 crocs à échappement reliés à une tringlerie et un levier de manœuvre, un largage rapide et simultané sur l'avant et l'arrière de l'élingue de suspension.

  • Type : Baleinière à avirons et à voiles (MN)
  • Immatriculation / N° dans la série : TLB 23696
  • Matériau coque : Bois
  • Matériau mâture : Bois
  • Date de construction : 1953
  • Longueur hors tout : 7 m
  • Largeur : 1 m 80
  • Poids à vide : 880 kgs
  • Propulsion principale : Avirons
  • Utilisation : Marine Nationale
  • Gréement : 2 mâts, houari dit "militaire" avec les vergues en prolongement des mâts dotés d'une forte quête arrière
  • Voilure : GV de 6,7 m², misaine de 5,5 m², foc de 1,9 m²
  • Surface de voilure : 14.1 m²
  • Equipage : 6 rameurs

Source AMERAMI

 

Le Bassin d'Arcachon

Le Basin d'Arcachon a une surface de 58 Km2 et 76 Km. de plages dont 40 Km. de plages océanes. Soumis aux marées, il présente de multiples activités en eau ou à marée basse. Navigation, pêche, découverte de la faune et de la flore, visite des bancs de vase, le bassin offre au visiteur de nombreuses sources d'activité.

 

et le port de Larros
La darse principale, en arrivant de la mer, a été construite en 1883 et à l'extrémité de la jetée a été érigée la croix des Marins (1891) en mémoire aux marins disparus en mer.
la vocation d u port à l'époque était essentiellement la pêche à la sardine et de nombreuses conserveries s'y étaient installées.
Depuis l'ostréiculture, la pêche et les chantiers navals sont apparus dont le chantier Dubourdieu spécialisé dans la construction de "pinasses". 
Port emblématique de Gujan-Mestras, le port de Larros a aujourd'hui une vocation touristique affirmée.

Le lendemain fut dédié à faire découvrir et partager la vie à bord de la Vigie en transportant des visiteurs entre la borne K9 et le port de Larros sans s'éloigner des pieux qui nous montraient le chenal. Tout écart est fatal et l'enlisement assuré d'autant que nous sommes partis un peu tôt lors de la montée de la marée. À un moment l'hélice a été freinée par un banc de vase et nous avons dû donner de l'arrière pour nous départir de cette situation et regagner la ligne à suivre.

Le moment officiel de la fête
Notre président Thierry d'Arbonneau entouré de la Sénatrice-Maire du Gujan-Mestras et de la Sous-Préfete de la Gironde ainsi que d'autres officiels pour  l'ouverture de la manifestation nautique.


Photo Dominique Martel

Pour la première fois cette année Amerami a pu honorer une invitation de Gujan Mestras à se rendre aux fêtes de Larrostrea. Leur objectif est de mettre en valeur le patrimoine maritime national avec de nombreux bateaux venus du bassin d’Arcachon mais aussi d’autres régions de France.
La baleinière Amerami venue de Toulon et la vedette Vigie de Paris ont figuré parmi les participants, avec brio dans leurs manœuvres, curiosité dans leur présentation et amitié dans l’intégration joyeuse de leurs équipages. Nos bateaux ont été à l’aise au sein du ballet sur l’eau, mus par la force des rames ou des voiles pour l’une, de la vapeur pour l’autre, et même d’un improbable attelage voile vapeur quand le vent vint à faiblir…
Gérard Carrère, président d’Argonautique était à la manœuvre avec toute une équipe de la ville et des associations, pour permettre à Madame Marie Hélène des Esgaulx, sénatrice et maire de Gujan Mestras, de présider la fête avec une présence rare et forte au milieu d’une foule de bénévoles (700) et de touristes (des milliers), à l’attention desquels elle s’est placée avec naturel, humour et sympathie. Une personne l’a accompagnée : le président d’Amerami a été l’invité d’honneur, et nul doute que le nom d’Amerami a été souvent prononcé dans les hauts parleurs de la fête. Une belle journée en guise de point de départ d’une vive activité de notre association dans le bassin d’Arcachon avec le contrat de restauration de quatre peut-être cinq bateaux confiés à Argonautique en partenariat avec le lycée des métiers de la mer de Gujan Mestras : Ar Ker Boriou, Païca, Presqu’île, Matouna. Ainsi plus tard, le guidon d’Amerami pourra flotter fièrement dans ce bassin.

Thierry d’Arbonneau
Participation aux fêtes de Larrostrea à Gujan Mestras
13/07/2014

 

Au sujet de l'Argo II

Le projet de construction de l'Arganaute II, réplique d"un bac sardiniers du lieu remonte à 1996. Les instigateurs : Hugues Teyssier et "Loulou" Lapeyre présentent leur projet à un conseiller général et ce n'est que cinq ans plus tard que commence la construction avec l'aide de charpentiers de marine confirmés J. Lapeyre, G. Carrère et JP. Dubourdieu. L'association Argo Nautique est créée et le travail du bois commence.
Les élèves du Lycée des métiers de la Mer de Gujan Mestras et du GRETA participent à certains travaux encadrés par les membres de l'association.
Aujourd'hui, alors que le bateau navigue avec majesté, l'association recherche et entretient de nombreux contacts avec des partenaires locaux, des marins reconnus et bien entendu des sponsors afin de mettre en oeuvre et de faire naviguer l'ARGO.

 

Quelques bateaux remarquables

Josua, le bateau mythique de Bernard Moitessier (Musée de la Rochelle) construit en 1962.
Ketch rouge mythique en acier de 12 mètres, sur lequel de Bernard Moitessier, écrivain de mer et grand navigateur (Golden Globe) a fait le tour du monde en solitaire ! 
En 1990, il quitte les États Unis pour rejoindre le Musée de La Rochelle.
Source : http://www.museemaritimelarochelle.fr/contenu/,joshua,118
L'Étoile du matin, Jacky Bordon. Un cotre de 15 m. qui est descendu de Ouistram par la mer.

Sans oublier :

  • "Biquette", picoteux de la Manche, pêche à la Senne, 
  • "Diex-Aie"  cotre de Ouistream, 
  • "Le Brokoa", Chaloupe pontée de St Jean de Luz,
  • "La Patchiku" un thonier d'Hendaye,
  • Les pinasses à voile et à moteur, canots mixtes, monotypes, etc.

Pour ce qui concerne la présentation des bateaux, aller sur le site de l'Association pour la Sauvegarde des Embarcations Traditionnelles qui détaille très précisément les bateaux présents à la manifestation.

Mais la fête est aussi présente à terre avec diverses activités comme les succulentes sardines fumées de nos amis normands.
Les marins de Napoléon étaient là aussi, présentant les armes et... aussi les verres.
8ème Bataillon d'Ouvriers militaires de la Marine, 44ème Équipage de Flottille.
Sous le barnum, restaurant improvisé où la bonne humeur et l'amitié sont de mises.
L'Équipage de la baleinière AMERAMI étaient aussi présents à cette manifestation.
 
Sans oublier les familles "canard"
Après le dernier repas partagé, c'est la sortie de l'eau et la remise sur la remorque
La traversée de la ville.
et la remise sur la remorque.
Une dernière photo de l'équipe qui nous a aidés.

La presse locale en a parlé

Cette fois la fête est finie. Vigie vient d'être remise sur sa remorque, demain c'est le retour pour La Villette. Toute cette opération s'est déroulée avec précision et tact.
L'homme que vous voyez sur la photo a, en trois jour, perdu son chien, son porte-feuilles et sa vareuse. Par bonheur la ceinture qu'il a autour du ventre lui a permis de garder l'essentiel. 

Une dernière video représentative de la Vigie à Larrostréa filmée par André de l'Équipage de la Baleinière "AMERAMI".

Note

  • 1 Outil de charpente disposé sous un bâtiment pour le soutenir lors d'une réparation ou d'une construction.

 

Retour