Actualité 
Mise à l'eau 2013 - Du Bassin de l'Arsenal à la Brigade Fluviale

Mardi 30 avril 2013, le véhicule de la Direction Opérationnelle des Services Techniques et Logistiques de la Préfecture de Police (DOSTL) amène Vigie sur sa nouvelle remorque au bassin de l'Arsenal. Notons que les jours précédents l'équipe a mené à bien l'ajustement de la remorque à l'assise du bateau, aidée (et nous les remercions) par des Policiers du Parc Sud où Vigie à passer l'hiver pour les travaux de peinture, anti-fouling, reprise des planchers, etc.

Les jours précédents la nouvelle remorque étant arrivée il a fallu régler le bateau sur les bers.

Chargée sur le plateau Vigie quitte le hangar où elle a passé l'hiver.
Puis c'est le levage pour la positionner sur sa remorque.
On ajuste. Jean "bien connu des services de police" s'assure que l'étrave est bien calée.
Et voilà le travail ! C'est prêt pour la mise à l'eau.

 

Vers 9 heures le véhicule de la Police se présente à l'entrée du port de l'Arsenal.
Photo de l'équipage avec l'équipe de la DOSTL et Bruno, sous la grue du Bassin de l'Arsenal.
Puis c'est la mise à l'eau, un moment toujours attendu avec émotion.

Mais après l'hivernage il faut ranger le matériel et remplir la chaudière d'eau à l'aide de la pompe manuelle. Pas moins de 120 litres à faire bouillir et la porter à 8 bars. Pendant ce temps on remonte les accessoires, on vérifie le fonctionnement des soupapes, des niveaux, purge du mano, graissage de la machine et des points d'articulation et vers 11 heures les soupapes se lèvent on ne va pas tarder à partir. 

 


Équipage
: Jean Blanchard, Marc André Dubout, Bruno Martin-Neuville
Invités : Bruno de Chez Fayolle à la Capitainerie.

Le port est silencieux, Vigie glisse avec douceur sur l'eau en direction de l'écluse de l'Arsenal (écluse n°9).
Puis notre bateau historique rejoint la Seine où elle navigue depuis plus d'un siècle avec une petite interruption d'une vingtaine d'années.

 

Sur les eaux tranquilles du bassin de l'Arsenal.
Bruno nous a ouvert la porte de l'écluse n°9, nous passons sous le pont de Morland, une rame de métro passe avec fracas.
Puis c'est la sortie vers la Seine, quelques mètres plus bas. Dominique est parti à la Brigade Fluviale pour annoncer notre arrivée.
Sur la Seine. Au fond les docks flottants de la Brigade Fluviale. Nous irons jusqu'à l'alternat, au pont de Sully, histoire de consommer un peu de vapeur.

Vers 13 heures nous longeons le dock flottant de la Brigade Fluviale, passons sous la passerelle, un p'tit coup d'arrière et la vedette s'immobilise au ponton.

Nous rejoignons le dock flottant. Attention à la hauteur de la passerelle.
La Commandant et son équipe nous accueillent. Un p'tit coup de sifflet et on coupe la machine.

 


Profitons de ces quelques lignes pour remercier le Lieutenant de police Jean-Michel Charrier et son équipe pour leur disponibilité et leur gentillesse ainsi que Mme Sandrine Berjot Commandant de la Brigade Fluviale qui accueille notre bateau au ponton.

 

Retour