Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne à la fête de Port-Marly

Marc André Dubout

Le Fête de Printemps à Port-Marly a eu lieu le 22 juin dans l'Ile de la Loge nouvellement reliée à la rive gauche de la Seine par une passerelle moderne dotée d'un double funiculaire à chaque extrémité.
Cette passerelle relie le chemin de halage à l’île de la Loge.

Journée sportive, ludique et culturelle. Après la course des enfants le matin, la Cavale des Mousquetaires et un pique-nique géant le midi, l’après-midi a été consacré aux animations et jeux pour tous (la Fête de la Jeunesse).
Des tours sur Suzanne avaient été organisés, de midi à 17 heures et nous n'avons pu embarquer tous les intéressés à cause du succès de cette animation.

  Allumée vers 8 heures avec Jean-Marc et Joselyne, Suzanne était prête à partir pour 10 heures.
Nous n'attendions plus que Laurence et Michèle, en habit impressionniste, qui ont pris place dans le compartiment arrière de notre chaloupe à vapeur.

Dès les années 1850, la mode inspire la nouvelle création artistique et les peintres vont en faire un symbole de modernité.
Les impressionnistes essaient de traduire les métamorphoses d'un monde en pleine mutation. Avec Monet, Cézanne, Manet, Renoir, Degas, Berthe Morisot, la silhouette de la femme, devient un véritable sujets de peinture.

À Chatou l'association "Arts et Chiffons" reconstitue des costumes inspirés des œuvres des Peintres Impressionnistes.
Elle participe à l’animation du Hameau Fournaise et d’autres lieux historiques de la boucle de la Seine.

Après un demi-tour en amont du ponton de Sequana, nous rejoignons la rive gauche de la Seine (sens de navigation au PK 45) et passons devant la bade nautique de Rueil où le sens de circulation reprend la droite du fleuve.

11h05, nous sortons de l'écluse de Bougival, dans laquelle nous étions le seul bateau avalant.

11h25 Pointe aval de l'île de la Loge où stationnent des embarcations de EMCC (ex Morillon et Corvol) entreprise de travaux fluviaux née de la Seine en 1912.
Du bois Flotté aux granulats, en passant par la construction navale, l'histoire de Morillon Corvol est intimement liée à celle de la Seine.

Après le contournement de la pointe, nous nous engageons dans le bras mort en aval du barrage de Bougival où stationnent plusieurs bateaux-logement, protégés par la verdure de la rive gauche.

De 12 à 17 heures, nous embarquons du public à raison de 5 personnes par rotation entre la passerelle et la pointe aval de l'île.
Nous avons effectué en tout 15 tours utilisant 90 kg de bois.

La passerelle relie le chemin de halage à l’île de la Loge.
D'accès au bout du Chemin des Lions, elle permet de franchir le Bras de Marly et de rejoindre l’île de la Loge, en quelques minutes seulement.
Au sommet, on embrasse du regard la ville et ses nombreuses péniches, l’île de la Loge, la Défense et le Mont Valérien à l’Est, Le Pecq et la Terrasse de Saint-Germain-en-Laye au Nord-Oouest ainsi que Louveciennes et Bougival au Sud-Est.
Ce lien indispensable entre les deux territoires que sont la ville et l'île de la Loge recrée également une unité de territoire
La passerelle en reliant la rive gauche de Port-Marly à son île, notamment le stade municipal Antoine Lambertini.

Elle a été inaugurée en 2017, pèse 131 tonnes de métal et de bois. Elle mesure 86 mètres de portée, sans pilier intermédiaire et sa construction a demandé seulement 6 mois de fabrication dont 22 semaines de montage sur l’île de la Loge.

17h35, nous reprenons notre route vers Chatou. Le trafic commercial sur la Seine en cette journée était relativement faible.

18h20, nous repassons l'écluse de Chatou

19h10, arrivée au ponton de Sequana, après être passés sous la ligne historique de chemin de fer (Paris—St Germain-en-Laye).

 

Bilan

  • 11 heures de chauffe
  • 12 Km de trajet + 27 Km de rotations
  • 120 Kg de bois dont 60 pour le trajet

Page précédente