Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne sur le canal de Briare avec les bateaux à vapeur

Samedi 29 avril Étape Châtillon—écluse de la Gazonne

Le départ en video

Le schéma de la chaîne d'écluses automatisées des versants Loire et Seine représente les 14 écluses à passer : soit 8 écluses montantes (versant Loire) et 6 écluses avalantes (versant Seine).
9h35 départ de Châtillon-Coligny PK 28.
Pascal et Philippe de l'ABV et leurs épouses nous ont rejoins et partageront deux belles journées avec nous.
10h00 Écluse n°24 Châtillon, manuelle 3,24m.
Le canal est bordé d'une très belle rangée de platanes
10h10 Écluse n°23 Gazon, manuelle, 3,26 m. et son pont levis typique du canal.
10h25 Nous quittons l'écluse n°22 Briquemault, manuelle 3,2 m. 

Château de Mallevoisin PK 26
11h10 Écluse n°21 Moulin brûlé, manuelle 3,48 m.
11h30 Écluse  n°20 Picardie, manuelle 3,48 m.

Entre l'écluse Picardie et celle de Dammarie-sur-Loing.
Marie-Pierre est à la barre, Annie, Pascal et Philippe dans le compartiment arrière.

   
11h55 Dammarie-sur-Loing
Écluse n° 19 Dammarie, manuelle 3,48 m.

12h40 Port des Lanciers PK 21,5. Arrêt déjeuner à la halte nautique de Rogny-les-sept-Écluses.

Arrêt déjeuner sur le port de plaisance sous un beau soleil.
Photo
Marie-Pierre Tricart

 


Les Sept Écluses

Le Canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par Henri IV et Sully, le grand Voyer de France, dès 1597, pour unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières et permettant une circulation plus sûre, plus rapide et plus économique des marchandises et des personnes. Pour cela il fallait unir la Loire à la Seine et donc franchir le seuil séparant les deux bassins. C’est à Hugues Cosnier que revient le mérite de vouloir faire franchir les collines aux bateaux. Pour la descente à pic de 24 mètres sur la Vallée du Loing (coté Rogny), il imagine cet ensemble de six écluses accolées plus tard par une septième. Chaque écluse mesurerait 28 m de long sur 4,80 m de large.
Ce travail d'architecte était solide dans sa conception : les murs de soutènement épais de 1 mètre 95 s'épaulaient mutuellement, et sa réalisation était économique puisque les écluses accolées limitaient le cubage de maçonnerie et le nombre de portes. Son exploitation l'était moins. Les bateaux ne pouvant se croiser et l'attente durait une journée pour laisser passer un train de chalands allant dans la même direction. Par ailleurs, la consommation d'eau doublait, une éclusée ne servant qu'à un seul bateau. Le volume d'eau nécessaire était de 1 600 m3 par bateau. Cette eau devait être amenée jusqu'au bief de partage soit 750 litres/seconde en été et toutes les sources, étangs et réservoirs alentour n'y suffisaient qu'à peine..
L'ouvrage fut évidemment entièrement construit à main d'homme. 
La population de Rogny augmenta de 12 000 ouvriers et de 6 000 hommes de troupe1.
Les travaux débutent en 1604 et rassemblent 12 000 ouvriers. Ils sont interrompus en 1610 lors de la mort d’Henri IV et pendant la guerre de Trente ans. Les objectifs de Louis XIII, firent abandonner le canal à la Compagnie des Seigneurs du canal, fondée en 1638, en toute propriété, avec toutes autorisations de détourner eaux et rivières pour l'irrigation, et toute liberté d'exploitation et de péage. Ils furent à nouveaux autorisés le 15 avril 1639. En 1642, le canal fut livré à la navigation. Il fut alors dénommé «Canal de Loyre en Seyne», mais pris le nom de Canal de Briare dès 1666. 
Le grand escalier d'eau fonctionnera plus de deux siècles, permettant le développement de la navigation de commerce et la prospérité de la compagnie. Le trafic annuel allait de 3 à 4 000 bateaux.
En 1880, les sept écluses furent remplacées par les six actuelles au gabarit Freycinet. Séparées d'environ 500 mètres les unes des autres, elles contournent la colline et, dès 1887, les anciennes trop petites et trop consommatrices en eau furent abandonnées.
Source Wikipédia et site de Rogny

 

14h00 départ du port de Rogny pour une série de 5 écluses séparées de 500 m.
Suzanne devant les Sept Écluses
Photo Pascal Aguillée
Photo Marie-Pierre Tricart
14h05 Écluse n°18 Sainte Barbe
15h00 Écluse n°17 Rogny
15h15 Écluse n°16 Chantepinot 
15h30 Écluse n° 15 St Joseph.

15h45 Écluse n°14 Racault
16h05 Écluse n°13 Javacière

À l'avant Annie et Paul qui assurent la chauffe, à l'arrière Marie-Pierre est accompagnée de Laure et Martine.
Un peu de repos entre deux écluses distantes de seulement 4 kilomètres.
Nous arriverons un peu en avance sur les autres bateaux à l'écluse de la Gazonne. Il y avait longtemps que nous n'avions pas pu faire de longues distances (4 Km.).
L'étang de la Gazonne. Le site de la Gazonne est un groupement d'étangs : Étang des Baudinières,  Étang du Petit Chaloy, Étang du Chesnoy, Étang de la Grande Rue qui sont situés au point de partage Seine-Loire et servent à alimenter le canal de Briare. D'une superficie de 28 Ha, l'étang de la Gazonne, réservoir du canal de Briare, est au cœur du système d'alimentation en eau du bief de partage.
17h00 Écluse n°12 Gazonne, automatisée, 2,35 m.
C'est la dernière écluse de la journée.
Nous installons la campement en pleine nature, ensuite il faudra assurer la mouvement des voitures et le retour au gîte..
Photo Marie-Pierre Tricart

Page 4