Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne sur le Lac des deux Amants à Léry-Poses

Marc André Dubout
Photos Guy Lécuyer,
Paul Revollet, Bernard Romain, Marie-Pierre Tricart

Notre Déesse sacrée nous a joué un bon tour cette année. Après plusieurs mois de préparatifs, de réunions, d'édification de tableaux, de recherche de financement, de tâches diverses pour parer à toute éventualité, voilà qu'à cause d'un peu trop d'eau notre projet tombe à son tour dans la Seine et se réduira à un week-end sur la base nautique de Léry-Poses dans l'Eure, mais ce week-end par sa qualité nous a enchantés au point de renouveler notre projet.
Mais ce projet quel était-il ?

Présentation du projet

Le Festival Normandie Impressionniste propose un ensemble d’événements artistiques et culturels à vocation nationale et internationale, du 16 Avril au 26 septembre 2016, autour d’un thème “portraits impressionnistes”.
Festival Normandie impressionniste

De son côté Sequana propose d’affréter une flottille de bateaux anciens en bois. Le projet retenu est celui d'une descente au fil de l’eau qui parcourra la Seine de Chatou à Poses avec des étapes-événements organisés avec les villes traversées.
Le projet de Sequana est labellisé par le Festival Normandie Impressionniste et aura pou nom : “Equipée Impressionniste”. 

Les bateaux de l’équipée.

Les Vapeurs au départ de Chatou

La Chaloupe à vapeur Suzanne

et l'ancienne vedette de surveillance de la seine Vigie (1904) d'AMERAMI..

Les Voiliers :

Roastbeef, Hirondelle, Le Monotype de Nogent-Joinville, Quod Amo, Loulou.

Les bateaux d'Avirons :


Madame, Jako, Lutin, Coucou, Prosper, Yévé

Les équipages et l’organisation
À chaque bateau correspond un équipage de 2 ou 3 personnes en costume de canotiers
Un petit bateau de croisière accompagne l’équipée
Une équipe assurera la logistique terrestre et les animations aux étapes
Une équipe sur Overboat assure la sécurité sur l’eau

Un parcours de 153 km. sur la Seine de Chatou à Poses :

11 juin Départ de Chatou
11 juin Chatou -> Villennes, 35 Km., 2 écluses (Bougival et Andrésy)
12 juin Villennes -> Mantes, 29 Km.
13 juin Mantes -> Vernon, 40 Km., 1 écluse (Méricourt)
14 juin Journée d’animation à Vernon en bord de Seine
15 juin Vernon -> Les Andelys, 24 Km., 1 écluse (Notre-Dame de la Garenne)
16 juin Journée d’animation aux Andelys en bord de Seine 
17 juin Les Andelys -> Poses
, 24 Km.
18 et 19 juin Week-end canotier sur la base deLéry-Poses.

Les Partenaires de l’Equipée
Initiateur du Projet : Jean-Luc de Feuardent.
Festival Normandie Impressionniste : Convention entre Sequana et FNI
La Base de Léry-Poses : Jean-Philippe Brun, Président, Valérie Petit, Directrice Générale, Guillaume Masclet, animation voile.

Ville de Vernon
Amis Bateau-atelier Bonnard 
Musée de la Mécanique Naturelle (Giverny)
Ville des Andelys
Ville de Louviers 
Yvelines Tourisme
Cemex
Caisse d’Épargne

Un comité de pilotage Sequana

Direction : Jean Jack Gardais
Logistique navigation : Marc André Dubout
Coordination / Communication et animations / sponsors-partenaires : Laurence Malcorpi , Marie-Christine Davy, Bernard Romain et Jean-Paul Rouland
Contrats/budget/assurance/ hébergements : Joselyne Vignoble
Logistique terrestre : Edmond Ballerin et Paul Revollet
Sécurité navigation : Pierrick Roynard
Préparation des Bateaux :
- Vapeur : Marc André Dubout et Jean Jack Gardais
- Aviron : Kareen Sontag
- Voile : Jean-Pierre Fresson et Bertrand Chazarenc

La Parcours

153 Km avalant de Chatou à Poses avec des journées d'escales à Vernon (14 juin), les Andelys (16 juin) et Poses (18 & 19 juin).

Plan de communication pour l’Equipée Impressionniste

Relations publiques
Réception à la Gare d’eau des Partenaires et Autorités locales du parcours Chatou-Poses le Jeudi 12 mai , 11h00
Présentation de l’atelier
Présentation de l’équipée
Apéritif
Contacts tout au long du parcours avec les villes et partenaires

Dîner de mécénat privé
100 personnes à une présentation-dîner le samedi 21 mai avec une vente aux enchères d'objets inattendus aux "Rives de la Courtille" pour faire connaître notre projet et inviter à nous retrouver sur le parcours et pour compléter notre budget.

Publications, visuels, media
Réseaux sociaux : site Sequana, Facebook
Un triptyque Sequana
Un flyer de l’équipée
Une affiche de l’équipée dessinée par Isabelle Outin
Un livret de l’équipée (histoire du canotage, L’Association Sequana, Le Festival Normandie Impressionnisme, L’Équipée Impressionniste, Catalogue des bateaux de l’Équipée) 
Des panneaux de présentation des bateaux
Des diaporamas et panneaux pour les conférences et expositions
Des stands sur la Base des 3 Lacs
Vente de produits Sequana (foulard et écrou, publications Sequana, livre d’artiste, etc.)
Un plan media en coordination avec le Festival (media habituels, Ouest France, FR3)
.


La Préparation de l'Équipée Impressionniste

Dès notre retour de la randonnée De Loyre en Seyne en bateaux à vapeur effectuée avec Vigie, Père Tranquille et Woodbine je commençais déjà à réfléchir à une prochaine escapade et après l'Oise, la Marne, l'Ourcq avec Paris comme point de départ ou d'arrivée il ne restait plus que la descente de la Seine de Paris à Rouen et c'est ce que j'envisageais pour 2016.
Entre temps à Sequana nous avons été informés du Festival Normandie Impressionniste qui dans sa troisième édition du 16 au 26 avril proposait de fédérer et de coordonner un ensemble d’événements artistiques et culturels à vocation nationale et internationale. 
C'est Jean-Luc de Feuardent qui, en voisin, nous informait de cet événement culturel en proposant à Sequana de participer activement.
C'est alors que les cervelles se mirent à bouillonner pour dresser un plan d'action dans ce que nous savions faire : naviguer en flottille en proposant des animations sur notre passage.
Et hop, tout c'est enclenché rapidement chacun dans son domaine, repérage, préparation des bateaux, logistique, plan de communication, recherche de partenaires, etc. et le projet a grandi, il s'est modelé au fil du temps en fonction des connaissances et compétences de chacun. Il s'est enrichi pour devenir crédible si bien que devenu fédérateur il a entraîné dans son sillage d'autres associations.

En amont de ce projet un vaste travail de préparation a été effectué par l'équipe Sequana pour définir et arrêter un programme rigoureux dans lequel l'improvisation n'avait pas sa part.
Tout d'abord ce fut le repérage du parcours avec les escales possibles en tenant compte des distances, du nombre de jours de navigation, des intérêts touristiques, etc. C'est ainsi qu'avec Jean Jack nous avons défini le parcours de Chatou à Poses avec quelques modifications ultérieures mais minimes.
Ensuite, la programmation pluridisciplinaire du festival ayant pour objectif de mettre en valeur l’impressionnisme sous divers aspects, nous nous devions d'imaginer des animations aux escales et c'est alors que Laurence et Marie-Christine fortes de leur savoir et expérience ont su proposer au comité de pilotage des animations, conférences, expositions et monter une présentation de haut niveau pour faire connaître et "vendre" notre projet à l'extérieur.
Plusieurs réunions furent organisées à Poses avec Jean-Luc de Feuardent, l'initiateur du Projet et à la Gare d'eau pour aborder les problèmes de contrats, d'assurance, pour établir un budget, quantifier les hébergements, tâche que notre trésorière Joselyne a pris en charge avec rigueur et précision.

Ensuite nous nous sommes interrogés sur la nécessité de communiquer avec l'éventail de nos interlocuteurs et avons monté un plan de communication pour l’Équipée Impressionniste. Diagnostic, objectifs, cibles et messages, axes créatifs, outils, planning et budget. Tous ces aspects ont été passés en revue.
Relations publiques, réception à la Gare d’eau des partenaires et autorités locales du parcours Chatou-Poses ont eu lieu pour présenter Sequana (visite de l'atelier), pour parler de notre projet, (présentation de l’équipée) et établir des contacts tout au long du parcours avec les villes et partenaires dont nous avions au préalable rencontré les décideurs.
Cette communication s'est concrétisée par l'exploitation des réseaux sociaux et les divers supports électroniques (site Sequana, Facebook), En ce qui concerne le visuel, un triptyque Sequana, un flyer et une affiche de l’équipée (dessinée par Isabelle Outin) ont été élaborés, ainsi qu'un livret sur l'histoire du canotage, l’Association Sequana et le Festival Normandie Impressionnisme
Des diaporamas et panneaux pour les conférences et expositions, des stands sur la Base de Léry-Poses ont  été également créés, sans oublier les produits Sequana (T-shirt, foulards et écrous, poster, publications Sequana, livre d’artiste..)
Avec nos partenaires médiatiques nous avons arrêté un plan media en coordination avec le Festival (media habituels, Ouest France, FR3 des Racines et des Ailes, medias du parcours).

Tout ce travail en amont sans compter la gestion du bois (achat, sciage, conditionnement, acheminement) et la préparation technique des bateaux a été effectué avec un emploi du temps précis et des dates butoir arrêtées, tout ça pour que la flottille puisse quitter le ponton de la Gare d'eau au matin du samedi 11 juin, 8 heures précises.

Mais c'était sans compter cette crue inattendue de la Seine qui est survenue en juin. Paris s'était pourtant préparé à cette "Future crue du Siècle". En effet dès le mois de mars , divers articles paraissaient dans les journaux. La Préfecture de Police dès le 7 mars avait organisé un exercice de gestion de crise de grande ampleur EU Sequana 2016, simulant une crue majeure en Ile-de-France. Un scénario, des exercices sur le terrain et des rendez-vous pour le public sont déjà prévus ! Et en juin elle est arrivée très subitement montant outrageusement jusque sous la culotte du Zouave du pont de l'Alma soit 6,30 m voire 6,50 m.

 


La gare d'Orsay, les pieds dans l'eau

À la Gare d'eau à Chatou, l'eau est irrésistiblement montée jusqu'à 39 centimètres dans l'atelier et le garage à bateaux. Prudemment, suivant de près les événements, nous avons pu, grâce à tous les membres, sauver de l'inondation les machines-outils et le matériel susceptible d'être abîmé.

Toujours est-il que la navigation, au matin de partir, le 11 juin, était interdite et surtout impraticable par nos frêles esquifs. Il eut été inconscient de s'aventurer sur un fleuve tumultueux aux aspects parfois de la Loire en furie, charriant des troncs d'arbres, des objets divers et formant aux piles des ponts des turbulences inquiétantes, un fleuve brutal et inhospitalier.
Notre déception ne fut pas entamée, au contraire, nous organisâmes une cellule de crise afin de rebondir et nous adapter pour sauver ce qui était encore possible et satisfaire à la fois les organisateurs et les membres de Sequana.
C'est ainsi qu'en moins d'une semaine nous parvinrent à organiser le transport des dix bateaux par la route (dont trois exigeant un tracteur et le permis E) sur la base nautique de Léry-Poses, d'organiser le grutage de quatre unités et la mise à l'eau du reste de la flotte, sans compter l'acheminement du bois nécessaire aux bateaux à vapeur. Et deux jours après la manifestation, tous les bateaux étaient rentrés à Chatou, nettoyés et rangés, prêts pour de nouvelles aventures.

Notre week-end sur le lac des deux Amants

 

Le lac des deux Amants

La base est née de la réutilisation des différents bassins mis en eau par l'extraction à grande échelle de graviers (ballastières), qui prospéraient au long des années 1960 à 90. L'unification des différents plans d'eau aboutit à la création d'un des plus grands étangs artificiels d'Europe, le lac des Deux-Amants, d'une superficie de 400 hectares et du lac du Mesnil (65 hectares), relié à la Seine par un chenal et qui permettra d'établir un port de plaisance fluviale.

La base est gérée par un syndicat mixte dépendant de la Région Haute-Normandie, des départements de l'Eure et de la Seine-Maritime et de la Communauté d'agglomération Seine-Eure (C.A.S.E.). Elle s'étend à 60 % sur le territoire de la commune de Val-de-Reuil et pour le reste sur ceux des communes de Poses et Léry.

Représentant à eux deux près de 440 Ha de surface classées en 2ème catégorie piscicole, les lacs des deux amants et du Mesnil constituent la plus grande surface en eau de toute la région Haute Normandie. 

 

Évidemment cette crue printanière a bien désorganisé notre projet, nous obligeant à inventer en temps réel des solutions au coup par coup pour faire face à notre désir de pouvoir naviguer sur le lac des Deux Amants. Mais n'est-ce pas quand tout est perdu qu'on se révèle vraiment ? C'est ainsi que la semaine précédente l'ensemble des bateaux fut acheminé sur la base de loisirs, Jean- Philippe Brun, le Président de la base participant activement à des transferts de remorques surtout pour les grosses unités, les membres de Sequana assurant ceux des simples remorques.
Le vendredi 17, vers midi, la grue était à poste, prête à mettre à l'eau Suzanne, Vigie, Roasbeef et l'Hirondelle Sequana


Tout d'abord c'est Suzanne qui quitte sa remorque pour être déposée avec délicatesse dans les eaux du lac des Deux Amants. Une annexe l'emmènera au point de rassemblement avant de rejoindre le ponton.

160618_014.jpg (59286 octets)
Puis Vigie passe à son tour dans les sangles selon le même principe. Une fois les sangles libérées, elle sera tractée à côté de Suzanne.

 
Pour l'hirondelle Sequana beaucoup plus légère, la grue semble démesurée.


Et enfin c'est le tour de Roastbeef. L'opération est ici un peu plus longue, car avant la mise à l'eau il faut positionner le mât dont le poids n'est pas négligeable.

Entre temps les mises à l'eau autonomes sont en cours de réalisation. Père Tranquille arrivé la veille est déjà dans son élément et c'est lui qui sert de remorqueur pour placer les bateaux aux différents mouillages.

160618_018.jpg (62475 octets)
La flottille "vapeur" attend que le ponton définitif soit installé en face de l'espace que la base a dédié à nos diverses activités.
Père tranquille a assuré l'ensemble des mouvements aux mouillages pour la nuit.


(
Photos Marie-Pierre Tricart)
La journée bien remplie s'achève. Tous les bateaux sont à l'eau et prêts à naviguer. Les canotiers se dirigent sous le grand barnum accueillant rempli de bonnes victuailles.

Le matin, chaque équipage rejoint son unité pour la préparation de la journée et encore une fois Père Tranquille, aidé par les zodiacs, ramène les bateaux au ponton.

Les voiles sont hissées. La préparation des bateaux demande parfois de se mouiller les pieds.
Roastbeef au mouillage sous le regard matinal des premiers arrivants.
Alors que Suzanne et Vigie accueillaient alternativement des passagers à bord pour un tour du lac, les voiles frémissaient.

Joselyne notre "chauffeuse titulaire" est à la barre pour acheminer Suzanne au ponton.

Mise en place des yoles. Les premiers coups d'aviron sont donnés.
Cette fois, Joselyne est à la barre avec une passagère guidée par les conseils de Karine.

(Photos Guy Lécuyer)
La journée se termine et nous regagnons les locaux de la base de loisirs du Mesnil où bien vite les tables sont investies pour partager un repas.

 

Le samedi matin Petit déjeuner dans la cafetéria du centre de loisir. Ça nous rappelle "les jolies colonies de vacances". Nous regagnons ensuite le Lac des Deux Amants où un briefing des organisateurs de la base de loisirs est organisé pour expliquer aux équipages et membres d'Arts & Chiffons le déroulement du week-end.
(Photos Guy Lécuyer)

 

Arts et CHIFFONS

La passion de l’Histoire du Costume
Association loi 1901
Née à Chatou, berceau de l’Impressionnisme, l’association a pour vocation de réaliser des répliques de costumes d’époque et de les mettre en scène dans des manifestations patrimoniales.
Elle contribue à une meilleure connaissance de l’histoire et des techniques du costume.
Arts et chiffons est un cercle amical d’une trentaine de membres qui accueille les passionnés de costumes d’époque et de couture.

Invitées par Sequana à participer à l’Equipée impressionniste, Arts et Chiffons a proposé des ateliers de création de costumes 1900 à l’attention de la population de la région. C’est à Louviers, soutenus par sa maire-adjointe, Sylvie Langeard, que se déroulèrent ces ateliers en mai et juin.
Le cercle lovérien “Au plaisir de coudre” a accueilli très chaleureusement les catoviennes qui ont apporté pièces de tissus, patrons, chapeaux, fleurs et rubans pour que ces Dames de Louviers et leur famille puissent être parées pour le week-end canotier de Léry-Poses.

Rendez-vous est pris sous le barnum. Accueil avec une pluie diluvienne et assourdissante qui se met grêler sur la toiture souple.
Cette réunion se poursuivra à 11 heures par une conférence : L’impressionnisme au fil de l’eau de Chatou à Poses. Les hommes, les bateaux, les ponts par Marie-Christine Davy, Présidente des Amis de la Maison Fournaise, grande organisatrice de ces journées et dont la contribution intellectuelle a été fort appréciée.

160618_098.jpg (28532 octets) 160618_096.jpg (35989 octets) 160618_097.jpg (171170 octets)(Photos Guy Lécuyer)
Au cours de la journée, diverses animations sont proposées sur la rive du lac avec comme vitrine ce chantier d'insertion qui a construit les yoles de Bantry et qui fait la démonstration en temps réel de la construction de cette charmante embarcation voile-aviron.

 

160618_105.jpg (63192 octets)

Ou encore l'apprentissage de la godille sur les "Turry" de péniches dont celui de Fauvette.
Idéales pour apprendre la godille, ces petites embarcations en fer sont utilisées comme annexe des péniches.

À 17 h : une autre conférence : Entre photographie et cinéma, les impressionnistes révèlent la vie quotidienne : depuis la première photographie en 1839, influence entre artistes peintres et photographes est donnée par Michel Prigent, Journaliste, auteur, éditeur.

Après un repas léger partagé entre amis de la Seine, de l'Impressionnisme et des bateaux, la journée se déroulera au rythme des voiles, des avirons et de la vapeur sous un temps relativement clément.

Les peintres impressionnistes étaient également présents pour saisir l'éphémère.
En l'occurrence ici Pascal Béquet, peintre et graveur de Versailles qui a saisi l'animation voile et vapeur au ponton.
Sur Suzanne Jean-Jack et Michel
Sur Prosper, Virginie et Véronique à la pagaie.
Une avarie de barre sur Vigie, nous a contraints à  débrancher le câble et mettre la barre franche qui s'est révélée beaucoup plus efficace pour effectuer les manœuvres. En tout cas pour Brest ce sera l'option retenue pour naviguer dans les eaux intérieures du port, le mois prochain.
Un grand moment de bonheur pour Guy dHouilles à la barre franche de Vigie.

Les voiliers animent le plan d'eau alors que Suzanne, Vigie et Père Tranquille font des rotations pour partager notre passion et la faire connaître aux visiteurs.

          

Véronique sur le Monotype de Nogent-Joinville fraîchement baptisé et mis à l'eau à Nogent fin mai.
Une petite manœuvre malencontreuse a fait chavirer le Nogent-Joinville et Bertrand, accompagné de Véronique se sont retrouvés à l'eau.
On sait à qui attribuer les premières "coupes des culs mouillés" 2016.
(Photos Guy Lécuyer)

Côté communication, des panneaux plantés dans l’herbe, au bord du Lac, présentaient les bateaux restaurés ou construits par Sequana ; les dessins avaient été réalisés par Edmond Ballerin. Des panneaux présentaient également l’histoire et l’activité de Sequana à Chatou. 
À l’intérieur de la tente principale, une boutique, animée par Michèle Leroy proposait la fameux foulard rouge de Sequana, vendu avec un écrou (préciser l’histoire du foulard chez les conducteurs de loco), des signets reperésentant les bateaux et les publications de Sequana. 

Tous les Séquanais étaient reconnaissables à leur foulard rouge tenu par un écrou.
À Sequana aussi on fait de la mécanique !

 
Quelques photos de bonne humeur.

160618_104.jpg (51465 octets) Cherchez l'erreur...


Le soir un dîner fort agréable fut donné au centre de la base sous une élégante tente montée à cet effet. L'ambiance "canotiers" était de mise : foulard, maillot rayé et canotier... Impossible de ne pas nous reconnaître.
Le lendemain la fête a continué sur le même principe.

Dimanche 19 juin 2016

La journée commence par la préparation des bateaux avec leur acheminement au ponton par le remorqueur à vapeur Père tranquille qui assure les navettes entre les mouillages et le ponton.

   
Puis les premières voiles sont hissées, la vapeur s'échappe peu à peu par les soupapes, en attendant que les bateaux à l'aviron soient mis à l'eau.

À 11 h, la première conférence est donnée : La Vigie vedette de surveillance de la Brigade fluviale par Marc-André Dubout
Mission: intervenir contre les"ravageurs", bandits d'eau douce, à la fois braconniers, pilleurs de bateaux et contrebandiers qui sévissaient la nuit sur la Seine.
De 1904 à 1985 la Vigie a permis un très grand nombre de sauvetages ainsi que des recherches, des récupérations de noyés et d'objets les plus divers. Liée à l’histoire de Paris et de la Seine, elle joua un rôle important durant la crue de 1910.
160618_056.jpg (56421 octets) L'équipe qui anime admirablement cette base prestigieuse de Léry-Poses et qui nous a très largement aidés à réaliser ce beau projet à la fois artistique, culturel et patrimonial pose pour la postérité.
Qu'ils soient par ces modestes lignes une fois encore remerciés.
Les Turry se préparent à l'initiation à la godille.
Le ponton s'anime au gré des visiteurs qui viennent admirer les bateaux.
Madame, comme au temps de Maupassant emmène ses "belles" sur les eaux tranquilles.
La photo n'est pas loin de la réalité de 1889.
Les deux yoles de Bantry Capa d'eau et Mise en Seine ont, elles aussi, hissé leurs voiles et s'apprêtent à prendre la bise.


Au cours de l'après-midi les Dames d'Art & Chiffons accompagnées de l'association  “Au plaisir de coudre”de Louviers ont exercé leur talent en présentant leurs costumes de la Belle Époque pour le ravissement du public qui a fortement applaudi les réalisations.
Le spectacle était donc en place le dimanche au bord de l’eau, bateaux, reflets, ombrelles et canotiers fleuris se répondant sous un beau soleil normand. Un concours de costumes Belle Époque réalisés à Louviers , noté par un jury de connaisseurs très attentifs , Danièle Danielou, Présidente d’Arts et Chiffons, Catherine Montagne, Costumière, Anne-Marie Ballerin, et aussi Jean-Luc de Feuardent, Jean-Philippe Brun, Guy Lecuyer ( ! ) a ravi le public qui a fortement applaudi les réalisations talentueuses.

 Mais plutôt que de nombreuses lignes quelques belles photos témoignent de l'esprit de ces deux agréables journées.
                          

À 17h, la quatrième et dernière conférence est donnée : La navigation ancienne de la Basse Seine Les bateaux et les hommes  par Jean Baboux, Vice-président du Cercle d’Études Vernonnais, Historien de Vernon.

 

  Le dimanche soir, pour clore ces journées, nous avons été reçu par Edith et Jean Luc de Feuardent dans le magnifique château de Pinterville qu'ils restaurent avec goût et passion. Ce buffet dînatoire entre Séquanais et l'initiateur de cette épopée malheureusement écourtée par la crue de juin, a été l'occasion d'échanges et le projet de renouveler l'opération en descendant la Seine a été évoqué.

Bilan pour Suzanne et Vigie

Suzanne

50 Km
10 heures-machine

Vigie

45 Km.
9 heures machine

 

Impossible de citer tous les noms de ceux qui ont travaillé, participé, animé ces deux journées mais ils se reconnaîtront au gré de ces lignes et au fil des photos. Ce sont eux qui ont créé cet évènement, qu'ils en soient remerciés.

Page précédente