Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne et le lancement de "Loulou"

Marc André Dubout

Sortie de Suzanne à l'occasion du lancement de "Loulou" et des journées Portes-Ouvertes de Sequana dans l'Île des impressionnistes à Chatou.
La journées commence à 9 heures avec la sortie du Suzanne du garage à bateau et la venue de Jean-Luc qui vient la chercher avec son 4x4, direction la grue de la base nautique de Rueil. Après la mise à l'eau nous aidons Jean-Luc pour la mise à l'eau de Joséphine, la baleinière de Rueil.

Après une heure de mise en chauffe, nous nous dirigeons vers Chatou.
Vue vers la Seine amont au nouveau du pont de chemin de fer de la ligne Paris—Saint Germain. À droite la rive de Rueil, également,  haut lieu de l'Impressionnisme.

À notre arrivée à au ponton Lili est déjà en chauffe et évolue sur l'eau.
Isabelle est aux commandes sous l'œil attentif de François qui l'observe du Dénicheur en triste état depuis que Sequana ne lui apporte plus ses soins.
Jean-Jack est à la barre et pour notre premier tour nous embarquons les stagiaires que Sequana a accueillis et qui sont ravis de faire un tour en bateau à vapeur. Une première pour tous les trois.
Joselyne est à la machine et moi à la chauffe et ça nous va bien, 
Pendant ce temps, sur la rive, Edmond allume les barbecues, les verres sont sortis du placard et le tintement des bouteilles résonne à nos oreilles comme un appel à ne pas faire attendre.
Les voiliers sont gréés et les yoles posées sur les tabourets pour offrir au public une ambiance fin XIXème et un spectacle animé de gestes, de couleur et de franche camaraderie comme Sequana a toujours su proposer.
Puis arrive l'heure du repas. Edmond s'active à la chauffe des barbecues, où chacun vient faire cuire son morceau de viande, la tablée est généreuse. 
L'ambiance "canotière" revit comme à la veille de la "Belle Époque". Canotiers et maillots rayés sont de mises et tout ça baigne dans la bonne humeur.
"Pipêche" aussi fait partie de l'ambiance Et Isabelle sait donner de la voix en accompagnant son orgue de barbarie.
Ah ! cette barbarie là... on l'aime.

Puis les bateaux sont mis à l'eau, d'abord les voiliers... Zabeth, Nymphée.

... Puis les yoles... Charentaise, Coucou, Lutin

Subitement le bras de Marly s'anime. Sur la rive nombre de promeneurs s'arrêtent pour regarder le ballet de notre joyeuse batellerie évoluer sous le soleil. 

15h00 C'est le lancement de "Loulou" Jean Pierre, le chef du chantier de restauration et son équipe s'activent. Une bouteille de champagne résonne sur la rive, elle ouverte pour le baptême. 
Honneur au chef de chantier, puis au président et à la Marraine Laurence qui nous a rejoints.

150620_38.jpg (70920 octets) 150620_29.jpg (67460 octets) 150620_32.jpg (65330 octets)
Et voilà le bateau est à l'eau. 
Nous souhaitons bon vent à "Loulou. À défaut les avirons suffiront. 

Pas de doute le petit nouveau est bien entouré de ses frères les voiliers, ses sœurs, les yoles et de Suzanne bien entendu.
D'autres photos de la journée.

        

Les bateaux et les équipages
  • Zabeth : Bertrand Chazarenc, Gilles Mouquet
  • Nymphée : Pierrick Roynard, Paul Revollet et Roger Donadey
  • Loulou : Jean Pierre Fresson, Patrick Restou
  • Suzanne : Jean-Jack Gardais, Marc André Dubout,  Joselyne Vignoble
  • Charentaise : Annie Lesgard, Véronique Leloup, 
  • Coucou : Kareen Sontag
  • Lutin : Marie-Pierre Tricart
  • Aldébaran : Edmond Ballerin
  • Sécurité : Jean Claude Delvat
  • Lili : Isabelle & François Malatier

 

 

Au sujet de Loulou

Mi 2013, L’association SEQUANA acquiert un Caneton restriction à restaurer (la jauge à restriction est apparue en 1947) Plan Sergent – constructeur Chauvières en 1950. Ce bateau a été exposé au salon nautique de Paris en 1951 sur les bords de Seine. Il porte le n° 840 et a navigué au club de voile de St Germain.
Le chantier commence avec une partie de l’équipe du Plongeon : Patrick, Bertrand, Bruno, Gilles, Bernard et Daniel qui en arrivant découvre les plaisirs du ponçage. 
Après démontage de l’accastillage et grattage de la coque nous avons 2 surprises :
- Une mauvaise – les bordés au niveau de la quille et du bouchain sont à changer sur environ 2,5 cm de large (pourriture humide) et de nombreuses vis en galva sont rouillées. 
- Une bonne – les bordés de fond et de côté sont sains et nous avons retrouvé le traçage de la ligne de flottaison. La coque pourra être vernie.
Le pont qui était également peint est poncé. C’est un contreplaqué en bon état et du brou de noix fera l’affaire pour rattraper les inégalités. Finalement les fonds, intérieur et extérieur, recevront une peinture verte la coque, le pont et le gréement recevront les couches de vernis Epifane qui redonnent de la classe au bateau.

Loulou aujourd'hui

À 15 heures, le Caneton « Sergent », premier bateau de la nouvelle collection SEQUANA est baptisé puis lancé devant l’atelier SEQUANA. 
Notre président Jean-Jack Gardais prononce le discours traditionnel et le responsable du chantier Jean-Pierre Fresson débouche la non moins traditionnelle bouteille de champagne et rend hommage à la déesse SEQUANA et baptise ce Caneton. 
La marraine, Laurence Malcorpi, dévoile la plaque portant le nom du nouveau venu : Loulou.
Loulou retrouve son élément et une légère brise capricieuse en force et en direction lui permet d’évoluer entre le pont de Chatou et l’atelier SEQUANA.
Il faut remercier Patrick, Jean-Claude, Jean-Paul, Guy d’Houilles et tous ceux qui ont gratté la coque pour lui offrir ces beaux vernis.
Bonne navigation à Loulou, et Longue vie à SEQUANA et à son équipage.
Jean-Pierre Fresson 

 

Page précédente