Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne sur la Saône

Dimanche 18 juillet 2010 
Aujourd'hui Suzanne naviguera seule, les yoles seront remontées sur leur remorque et repartiront à Chatou par la route. Le voyage est fini.
Préparatifs pour franchir les 34 kilomètres, plus les temps d'éclusage d'une traite. Nous chargeons copieusement le compartiment avant de sacs de bois. Cela se voit sur la ligne de flottaison. On aura compris que lorsque la réserve de bois est épuisée le bateau s'arrête et pas question de continuer à la rame même si les pagaies sont obligatoires à bord.
9h00 départ de Soing. Équipage Jean-Claude, MAD. Pour une fois on est à l'heure.
Nous remorquerons Surcouf, avec Mayu et Michel, à l'exception des bassinées où ils utiliseront le moteur de secours pour des raisons pratiques de manœuvre.
Le retour se fera à une vitesse légèrement supérieure mais dont la moyenne fut diminuée à cause des arrêts bières et déjeuner. Nous avons un peu joué au "lapin" de La Fontaine.

          
9h40 PK 329. Nous rejoignons la déviation de Soing. Surcouf est en remorque, mât abaissé pour le passage sans encombre sous les ponts.

10h01 PK 332,5. Poste de garde de Soing. 

10h30 PK 338. Écluse et maisonnette de garde de Cubry-lès-Soing, aujourd'hui abandonnée sous la végétation qui l'enveloppe comme si elle voulait la préserver en la soustrayant du regard des plaisanciers.
10h43 PK 339.
11h20 PK 340,2. Écluse de Rupt.
11h40 PK 343. Pont de Rupt-sur-Saône. Nous passerons à l'extrême gauche dans l'arche la plus étroite. Le village est au bout de la route à gauche.
12h05 PK 343,6. Écluse de Rupt et cale sèche des Sablières où nous élirons domicile sur la marie-salope le temps d'ouvrir une boîte de pâté et couper un morceau de saucisson, le tout arrosé d'une bonne bouteille sortie de la cave de Surcouf. 
Et oui ce bateau suisse possède une cave de bonnes bouteilles. D'ailleurs à plusieurs reprises l'armateur et son mousse nous ont donné d'éclairantes leçons d'œnologie.
Il faudra attendre le signal pour passer le souterrain.
Pont d'Ouvranches et la maçonnerie qui précède le tunnel où Surcouf s'introduit devant nous.
Puis c'est le souterrain parcouru à faible vitesse pour en profiter une dernière fois.
Et pourquoi pas un p'tit coup de sifflet avant que cela se termine.
12h38 PK 353. Nous nous arrêtons au bistrot de la Marina pour boire une bonne bière.
14h00 PK 354. Départ pour trouver un coin accueillant pour déjeuner à l'ombre.
Et oui là, la moyenne tombe, pique, chute, le lapin se repose, le temps passe, la route est encore longue, mais bon ! Rien ne vaut un bon casse-croûte entre copains à l'ombre des saules et à la fraîcheur du ponton.
15h27 départ "Hou là !, là !, On ne fera pas l'heure ". 1
15h34 PK 358.
16h07 PK 360.
16h14 PK 361.
16h22 PK 362.
17h18 PK 366. Arrivée à Port-sur-Saône où nous retrouvons le reste de l'équipe qui sort du restaurant. Un dernier coup au bar de la Marina et puis nous nous dirigeons vers le camping pour y installer nos tentes.
Le soir nous finirons les restes à la lueur de la lampe à pétrole.
Demain, le grutage est prévu à 9 heures et le départ pour Chatou à 10.
Nous rentrerons sans encombre et relativement tôt pour le nettoyage et le rangement des bateaux.
Un grand merci à Karine pour l'organisation parfaite qu'elle nous a proposée et aussi à Edmond pour les bonnes gamelles qu'il nous a préparées. Et enfin bravo aux Rameurs.

 

Informations :
  • 1 Les incohérences entre les PK et heures de passage sont dues, non pas à des défaillances mécaniques ou des erreurs de navigation, ni même à l'attente devant la portes des écluses, il faut être honnête. Non c'est tout simplement parce que nous passons pas mal de temps une bouteille à la main, le couteau dans l'autre au sacrifice du saucisson qui ne s'en tirera pas.

Page précédente
Retour "Pérégrination de Suzanne"