Les dernières nouvelles ...
            ...de Suzanne

aux rendez-vous de l'Erdre

Les Rendez-vous de l'Erdre sont une des manifestations fluviales incontournables. Suzanne y était allée en 2007 mais cette année, c'était un peu spécial parce que, associée aux bateaux de l'ABV, nous avons, avant l'arrivée de Suzanne, navigué sur la canal de Nantes à Brest (1) entre l'écluse du Quihex et Guenrouet, aller-retour avant la fête elle-même.


L'arrivée de Suzanne à Nantes (Photo Jean Paul Fache)

Avec Jean-Jack et Marie Claude, nous sommes arrivés à Sucé-sur-Erdre le lundi 24 août en début d'après-midi pour retenir les deux pénichettes Iris et Rozenn qui accompagneront notre périple durant tout le séjour.

Sur Iris, Jean-Jack, Marie Claude, Bruno, Jean-Yves, Françoise et moi, sur Rozenn, Philippe, sa famille et Franck.
Pas de doute nous sommes bien sur le canal de Nantes à Brest
Sucé-sur-Erdre est une petite bourgade située dans la vallée de l'Erdre, à 15 km au nord de Nantes. Elle compte un peu plus de 6000 âmes.


Sucé-sur-Erdre

Partis à 16 heures (avec une heure de retard) nous nous dirigeons vers le nord et une heure plus tard sur notre gauche apparaît l'entrée du canal. À cet endroit la rivière est large et ses rives sauvages abritent de nombreuses espèces de volatiles.
L'Erdre n'est-elle pas la plus belle rivière de France ? Enfin c'est François Ier qui le dit et c'est ce que l'on peut lire sur les prospectus. 
Nous ne sommes pas loin de la vérité.


L'entrée du canal donnant sur l'Erdre. Nous allons changer de cap

Nous nous engageons dans cette première écluse de Quihex. 
Pas de doute nous sommes bien sur le canal de Nantes à Brest, les panneaux du Conseil général de Loire Atlantique nous le signale. 
Après trois heures de navigation intensive (à 6 km/h), nous arrivons à 20h10 à l'écluse de la Haie Pacoret (n°5) après avoir traversé celle de la Rabinière grâce à la gentillesse de l'éclusier car celles-ci sont cadenassées à partir de 20 heures.
Ami ! Merci encore !


Comme sur la Mayenne, les écluses et maisons éclusières sont fleuries à souhait.
Première escale, en pleine nature, en aval de l'écluse de la Haie Pacoret. La nuit est étoilée, je m'installe dans mon sac de couchage sur le pont de la pénichette. Le lendemain je me réveillerai bien au chaud dans un sac complètement trempé à l'extérieur. Ce sera ainsi pour toutes les nuits de la semaine.
Du haut de l'escalier de l'écluse de la Haie Pacoret.

 

Notes :

 

Page suivante journée du 25 août 2009
Page précédente