La dernière sortie ...

            ... de Suzanne - 24 juin 2007

Ce dimanche 24 juin 2007, la belle Suzanne a renoué avec les hauts lieux du canotage et du patrimoine séquanien entre Chatou et Gennevilliers. Villes, ponts, métiers, guinguettes, artistes, Suzanne nous fait revivre, au son doux et régulier de la machine à vapeur, les activités et sites liés à la Seine dont certains aujourd'hui sont tombés dans l'oubli, désuétude ou la destruction.


Pour embarquer à bord de la chaloupe à vapeur Cliquez sur la vignette

Du PK 45 au PK 42
Rive droite
: Chatou, Carrières-sur-Seine,
Rive gauche : Rueil,  Nanterre
Du PK 42 au PK38
Rive droite
: Le Colombier, Bezons, Argenteuil
Rive gauche : Le Petit Colombes, Colombes 
Du PK 37 au PK33
Rive droite
: Argenteuil
Rive gauche : Colombes, Le Petit Gennevilliers, le port de Gennevilliers 
Du PK 33 au PK 30
Rive droite
:Epinay-sur-Seine
Saint Denis
Rive gauche : Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne

Il est 9h45, La machine est prête depuis 9 heures, heure initiale du départ, mais nous avons pris du retard. Une courte averse vient de tomber. J'ai rallumé la chaudière à 8 heures, le niveau de l'eau était à la moitié du tube, la pression est montée à 9 bars pour 9 heures. Nous avons chargé 9 sacs de bois pour plus de sécurité, mais il nous en est resté 3 à la fin du périple. Maintenant, nous savons exactement ce qu'il nous faut pour la chaudière : un sac d'une vingtaine de kilos par heure, permet d'effectuer un parcours de 5 à 5,5 km.

 Nous somme sept à bord, le Capitaine François Veslot à la barre, Jean-Jack Gardais au régulateur, Marc André Dubout à la chauffe et comme passager dans le compartiment voyageurs : Marie Claude Gardais gardienne du repas et de la dive bouteille, Marie-Pierre Tricart, qui assure le reportage photographique, Franck Trégaro et Guy d'Houilles à l'étrave, qui me passe le bois avec bonne humeur.
Dès le début de la balade, nous prenons notre rythme de croisière 5,4 km/h à 380 tours/mn. La pression oscille entre 7 et 10 bars et il faut faire de l'eau tous les 3 kilomètres. Le feu est mené rondement comme il se doit et la chaudière chargée peu et souvent. Nous garderons ce rythme jusqu' à la fin de la journée.
Pour le retour à la grue (2,5 km), la chaudière est à 10 bars, le foyer plein de bois. A la grue, le feu est presque éteint, il reste 3 bars, juste de quoi manœuvrer, mais sans plus.

Page précédente