Ses activités

Hormis les trains de service avant sa restauration, le Decauville a après sa grande révision pu être présenté et apprécié du public.
Bien sûr, il continue à assurer les trains de service (pas trop lourds vu son grand âge) mais surtout il participe aux activés festives sur notre réseau et parfois à l'extérieur. 

Le 5 mai 2004 à l'occasion de la visite du GEMME au CFC, il avait été sorti à la demande des membres de cette association. 
Noter la tôle du capot froissée et sur le côté de la cabine les traces d'huile.
La grille de protection du radiateur n'avait pas été remontée.

 

Mai 2007
En mai 2007 Le Decauville participe aux travaux sur la voie du CFC.
Début mars l'entreprise Spiec procédait au remplacement des traverses sur les Mariniers, les Fiancés et les Hautes-Bornes. Le mardi 3 avril était réservé au relevage de la courbe du Belvédère. Onze trains de ballast de 5 tonnes chacun ont assuré ce transport du dépôt à la courbe du Belvédère. Les quatre bennes basculantes L12 à 15 étaient sollicitées pendant toute la journée. 

Tout d'abord, c'est le chargement du ballast, de petit calibre, à partir du camion de la SPIEC dans les bennes. Chaque benne contient 1200 litres par conséquent chaque train fait environ 5 tonnes. Le onzième train était à moitié plein et entre temps la benne Pétolat, mal verrouillée, a versé en ligne à la sortie du dépôt.
Puis c'est l'acheminement vers le lieu de la verse.
Le petit Decauville a du mal dans la rampe des Hautes Bornes. Les prochains voyages se feront avec le Campagne.
Dans la courbe du Belvédère, les ouvriers versent les bennes après avoir relevé la voie.
À la fin de la journée les 50 tonnes de ballast ont été étalées le long de la courbe dont le dévers est maintenant satisfaisant.

Pendant ce temps le nouveau TVG atteignait la barre des 574,8 km/h : nouveau record du monde établi à 13h13 ce 3 avril 2007. La  « V150 », la rame du record a atteint 574,8 km/h à 13h13, dépassant de 59,5 km/h le précédent record de vitesse sur rail établi en 1990. Une réussite ferroviaire pour Alstom, RFF et la SNCF.

Les 12 & 13 mai 2007 pour les journées Portes-Ouvertes.
Il a parcouru une trentaine de kilomètres pendant ces deux jours.

Le N°4 a décroché sa rame et va se remettre en tête pour retourner au dépôt.
Le N°4 manœuvre le N°16 sur les voies paires du dépôt en attendant le retour des trains.
Avant la prise de service du train T7 la navette entre la Ferme, le Dépôt et Passage de Verdure.
Démonstration du dérailleur sur la voie 9. Les petits locotracteurs N°4 et N°11 y passent facilement. Les visiteurs sont souvent impressionnés par la robustesse et le côté pratique de la voie de 60.
Retour au Dépôt avec Bernard Merger. (Photo Bernard Merger).

Été 2007 à l'occasion de la visite d’une partie de l’équipe ARES-ARE service

Aux Mariniers manœuvres des trains. 
La vapeur a effectué sa remise en tête, alors que le  Decauville était au fond du tiroir de la voie directe. Ensuite le train régulier tracté par un Socofer entre sur la voie déviée. Le Decauville libère la voie directe pour que le Socofer puisse faire sa remise en tête avant de repartir.
En attendant le dépassement des trains à la Ferme. La vapeur est restée en stationnement aux Fiancés pour refaire de l'eau.

Samedi 30 juin vers 15 heures à l'occasion de la visite des Amis du Musée Decauville. Ils sont arrivés à la station "Gennevilliers RER", après un repas pris dans un restaurant voisin.
Dès le matin notre ami Jean Claude Chapet a assisté à l'allumage de la Bouillotte. Vers 11 heures 30 nous l'avons raccompagné à Gennevilliers RER pour retrouver le reste du groupe. Le train spécial Decauville était composé du n°643 et de la bétaillère d'Échassières.
Il a parcouru 5 km.

Jean Claude Chapet et ses amis en train spécial pour Gennevilliers RER.

En mars 2008 il était présent à la sortie du premier train commercial.

Départ 15 heures de la Ferme, le premier train commercial de Samedi 1er mars 2008 est conduit par Guy B. Ici à 16h15 lors du croisement avec le train de service assuré par le locotracteur n°4 Decauville pour le nettoyage des aiguillages du réseau. (Y a du boulot !)
Le matin, inspection de la voie avant la reprise de l'exploitation. Le train photographié au milieu des jonquilles.
Sur le tiroir des Mariniers, remise en tête pour repartir vers Gennevilliers RER.
 

Essai de machines marines
C'était un samedi du mois d'avril, le 26 avril je crois, nos copains de l'Association des Bateaux à Vapeur étaient venus avec des machines de bateau pour faire des essais en disposant de la vapeur de nos locomotives. Le 643 avait été sorti et c'est Eliot qui s'est occupé de le ranger au dépôt.

14 mai 2008
Manfred Schaible du MSGB est venu nous voir sur notre chemin de fer. Nous lui avons fait visiter le dépôt et l'ensemble des installations. L'après-midi, nous avons parcouru la ligne ensemble.
Le Decauville a parcouru 10 km.

Les 26, 27 & 28 juin 2008
"L’inauguration en fanfare d’un train à voie étroite sortant des usines Decauville". Il fallait bien pour illustrer cette scène un véritable train Decauville en vrai grandeur, décor dynamique : c'est ce que nous avons proposé.

C'est en  mai 2008 que Jean Michel Chaillou, le président de l'association Le Lac en Fête m'a contacté via notre site internet et sa rubrique "Un véritable train à vapeur dans votre ville" qui lui a donné l'idée d'inclure dans le spectacle un train en vraie grandeur. Nous souhaiterions mettre en valeur le petit train Decauville en interprétant d'une part l'air écrit pour l'inauguration du petit train lors de l'exposition universelle et d'autre part en relatant l'inauguration de ce petit train entre autres aventures.
La présence d'un véritable train de l'époque nous paraît entièrement souhaitable.

Très rapidement, rendez-vous fut pris pour un repérage des lieux, en vue de faire une proposition, la plus proche du projet. Vu la nature du terrain et la faible longueur de la voie dans le décor (80 m) la vapeur et les voitures fermées étaient malheureusement exclues (à cause du poids de la machine), il restait le locotracteur Decauville N°4 et les petites baladeuses du "Père Noël" qui s'accordaient avec "l'esprit Decauville".
Après discussion, le metteur en scène souhaitait également voir des wagonnets (toujours du Decauville) poussés par des ouvriers dans la cour de l'usine, aussi avons-nous transporté deux wagonnets type Lorraine de 1925 pour illustrer cette scène.

Au cours de la répétition, le petit train entre en scène au moment où les enfants entonnent une chanson.
Le lendemain pour la générale, Jacques R. a décoré le Decauville. Son entrée en scène a été chaleureusement saluée.
Et le résultat est plutôt du meilleur effet, il ne reste plus que la lampe à allumer.

Les Journées du patrimoine 2008.

N°4 Locotracteur Decauville n°643 de 1933.
Photo Didier Favre.

Rêve d'une nuit d'été (deuxième édition - 2009)

L'association Lac en Fête a repris son spectacle de l'an dernier "Rêve d'une nuit d'été" sur l'histoire de Courcouronnes dans la ferme de Bois Briard où la famille Decauville s'était installée et qui a vu naître le "chemin de fer portatif".
Cette année le spectacle, qui a reporté un beau succès, s'est déroulé sur deux soirées, une générale ayant été programmée le jeudi soir avec les enfants des écoles locales.
La voie Decauville a été posée et calée devant la scène avec une légère modification du tracé qui a permis aux spectateurs de ne pas avoir à enjamber les rails, leur facilitant ainsi  l'accès aux gradins.
Il a parcouru 1 km sur les 80 m de voie installée pour le spectacle

Comme toujours pour les grandes occasions le 643 est décoré avec les plus belles fleurs du jardin de Jacques R.

Journées Portes-Ouvertes 2009 au 5ème Régiment du Génie

Le 5ème Génie avait dépêché une grue Liebherr et 4 camions-benne.

  

C'est dans les herbes folles que les premières reconnaissances eurent lieu. La tranquillité du site m'a donné à voir trois biches qui broutaient en toute quiétude le long de la voie, puis deux faisans dans la courbe en bas de l'allée des Mortemets et enfin un héron qui prit son envol au bord de l'étang. 

Il a parcouru 84 km

Journées du Patrimoine 2009 au 5ème Régiment du Génie. Il a parcouru 79 km

Avec les Feldbahn sur la voie de 60 du 5ème Génie

Aux 19ème Rencontres Internationales en octobre 2009

Les 9, 10 & 11 octobre ont eu lieu les 19ème Rencontres Internationales de la Voie Étroite au Chemin de fer des Chanteraines. Le Decauville a eu pour mission d'accompagner les véhicules invités en ligne.
il a parcouru 25 km.
 
Le deuxième jour il tirait le Speeder pas encore motorisé de Pascal Durand.

En route pour la ligne.
À la station des Fiancés avec le Speeder de Pascal Durand.
Video À la station Gennevilliers RER avec la draisine du Tacot des Lacs et le Speeder de Pascal Durand.
Video Sur la ligne internationale qui reliait le Dépôt à la salle des fêtes pour emmener les congressistes.
C'est Pascal et François qui sont aux manettes.
Video

Le 16 décembre, la commission nationale a voté à l'unanimité le classement au titre des monuments historiques du tracteur Decauville n°643.
La décision est maintenant soumise à la signature du ministre.