La fête du canal à Combleux

Marc André Dubout

Vendredi 2 juillet 2021

1921- 2021, année du centenaire du prolongement du canal d'Orléans de Combleux au port d'Orléans. Le canal reliant la Loire au Loing, la Loire à la Seine a été construit sous le règne d'Henri IV. Il prenait naissance à L'écluse de Combleux située à cinq kilomètres en amont de la capitale ligérienne. À l'époque où la Loire était soumise aux aléas climatiques allant souvent à l'encontre de la navigation, ce dernier tronçon était un obstacle pour atteindre Orléans, aussi fut-il décidé, dès 1907 de prolonger le canal jusqu'au port même d'Orléans.
Les travaux devaient durer quatre années pour cette extension, malheureusement ils prirent du retard et ils furent interrompus par la Grande Guerre. Ce n'est qu'en 1920 qu'ils furent relancés mais l'époque avait changé, le chemin de fer et la route furent pour le canal une concurrence sévère. Par ailleurs les 10 000 tonnes annuelles du port d'Orléans étaient bien pâles par rapport au tonnage du XVIIIème Siècle  qui faisait d'0rléans le second port fluvial de France.
Voilà en quelques mots, la motivation de cette fête centennale dignement célébrée.

Les préparatifs commencèrent le vendredi 2 juillet à l'atelier des Mariniers de Vitry avec la sortie de l'eau du Balbuzard le futreau des Mariniers de Vitry. Mariniers précisons-le : Libres, Motivés et Volontaires.

Sortie de l'eau du Balbuzard. Démontage des haubans et affalement du mât.

Une fois sur sa remorque, direction Orléans par la tangentielle. Arrivée au droit de l'écluse l'attelage se dirige vers la cale de mise à l'eau. Vincent repart avec la remorque vide pendant que Jacques, Dominique, Didier et MAD vont acheminer l'embarcation à Combleux. 

La cale du port. la remorque est descendue, les roues dans l'eau. Nous décrochons le câble de retenu et le futreau glisse doucement sur le canal.
À la manœuvre, Dominique, Vincent, Didier, Jacques et MAD.
Les ponts Tina et du chemin de fer traversée, Jacques au moteur règle sa vitesse à celle de l'homme au pas, c'est ce qui est autorisé sur cette portion du canal. Rappelons que dans les eaux intérieures la mesure se fait en kilomètres et non pas en miles (mer).
Nous allons passer sous la passerelle du "Cabinet vert".
L'église de Saint-Jean-de-Braye au centre du Bourg.

Jusqu'à l'église de Saint-Jean-de-Braye tout va pour le mieux. Le ciel est bleu, un léger vent nous protège contre la chaleur. Cela dit quelques plantes hydropones  qui apparaissent sur la rive droite du canal, non loin de la confluence de la Bionne

Entre Loire et canal, la coursive de contre halage. Vue en direction d'Orléans.
La Loire est haute.

Qu'importe nous naviguons à droite, côté Loire et cela ne dérange en rien notre course mais sitôt l'église dépassée, la nappe fleurie et feuillue s'accentue, ne laissant qu'un mince passage, puis plus on avance, plus ces ravissantes fleurs et leurs belles feuilles touffues viennent à nous boucher le passage, le futreau ne semble plus être sur un canal mais au milieu d'une prairie fleurie. 

La chaleur et l'eau stagnante favorisent-elles la croissances de ces plantes qui plongent leurs racines dans la vase du canal.

Le moteur n'en peut plus, un champ de nénuphars vient s'ajouter à notre infortune et se prend dans l'hélice, nous n'avançons plus. Les deux bourdes sont mises en action par MAD et Dominique. Jacques nettoie périodiquement l'hélice. La vitesse n'est même plus celle de la bricole que nous allons pratiquer demain en souvenir cette activité traditionnelle de notre cher canal.

Enfin nous arrivons à l'écluse de Combleux, nous mouillons le Balbuzard à quelques mètres de la rive et reprenons la route pour Vitry-aux-Loges.

Nous accostons en aval de l'écluse, au droit de l'escalier, après avoir retourné le futreau prêt à appareiller demain pour la descente vers Saint-Jean-de-Braye.

Le soir avec Vincent et Gérard nous allons acheminer Carpe Diem à la cale d'Orléans. Un petit problème technique de remorque noue fera perdre un peu de temps. Alors que Vincent emmène la remorque à Combleux, Gérard et MAD se lancent sur le canal dans la même direction.
Nous retraversons la zone critique au delà de l'église de Combleux mais cette traversée est atténuée par le passage antérieur de la matinée. qui a formé un sillon bienfaiteur pour ceux qui viendront derrière.

À Combleux, la Fest-Noz a commencé. Le Suave 1, un automoteur berrichon de 1930 qui a navigué sur tous les canaux de la région centre, sert de scène aux deux concerts donnés par Eklkzik, groupe vocal féminin et Amiliz, un groupe de danses bretonnes.

La journée se termine à la lente et savoureuse tombée de la nuit. Nous reprenons la route pour Vitry-aux-Loges

Samedi 3 juillet 2021

Nous nous retrouvons à l'atelier des Mariniers (toujours Libres et Motivés) à 11h30 direction Combleux pour déjeuner sur le Balbuzard. 

Déjà d'autres embarcations nous ont rejoints/ Le point de départ est prévu pour 14h30, après les discours d'inauguration comme ceux du 3 juillet 1921, date d'ouverture de cette extension du canal.

 Une quinzaine de bateaux s'apprêtent à prendre le canal en direction de la capitale ligérienne.

Jacques a apporté de quoi faire une plancha et tout le monde sort du panier sa tranche de carne qui grille pendant que le rosé frais est partagé entre tous.

    

Les bateaux sont pavoisés...
... certains s'arriment les uns aux autres à l'aide des bourdes.
combleux_013.jpg (40306 octets) Les musiciens du "Bagad Ster Glaz" montent à bord avec leurs instruments. 
combleux_016.jpg (40841 octets) combleux_017.jpg (26294 octets)Tous les bateaux ne forment plus qu'un train unique. Une longue aussière est lancée sur la rive, le "halage à col d'homme"peut commencer et doucement le convoi se met en mouvement.
Sur la rive, les visiteurs suivent le le train de bateaux à pas d'homme et accompagne la procession.

Carpe Diem est à

combleux_018.jpg (28052 octets) Vers 17 heures, le convoi se gare sur la rive droite juste avant la passerelle des Châtaigniers. Les mâts sont baissés pour passer sous le pont métallique.
Un nouveau discours est prononcé en hommage à l'ouvrage centenaire et un verre de l'amitié est offert par la municipalité de Saint-Jean-de-Braye.
combleux_019.jpg (20383 octets) Les bateaux passeront la nuit alors que la fête commence. La "Guinguette du Parc" a ouvert ses portes et sur la scène un concert est donné par les "Copains d' Sabord" qui sans coup férir entonnent des chants de mariniers ligériens.
Quelques gouttes de pluie rafraîchissante offrent au public un superbe arc-en-ciel.

La nuit tombe, nous rentrons à Vitry-aux-Loges.

Dimanche 4 juillet 2021

Rendez inchangé à 11h30 à l'atelier pour rejoindre Saint-Jean-de-Braye.

Repas sur la Balbuzard. Aujourd'hui Jacques a ramené du cassoulet. Comme le marin, le marinier doit être "propre et bien nourri".

combleux_020.jpg (73605 octets) À bord, Jacques, Philippe, Vincent et Jean-Claude, de vaillants mariniers.
combleux_021.jpg (72078 octets) combleux_022.jpg (63661 octets)Jacques prépare le repas sur la plancha. L'après-midi commence bien.
combleux_023.jpg (74932 octets) Les embarcations s'animent peu à peu. Les mâts sont remontés.
combleux_024.jpg (72229 octets) Le bagad retrouve ses instruments et prend place à bord.
combleux_025.jpg (41718 octets) Il est 14 heures 20, dans dix minutes, le train de bateaux reprendra sa route vers Orléans au pas des badauds, au son de la musique, sous un ciel qui paraît menaçant ais qui s'avérera bienveillant.

À Orléans nous sortirons assez rapidement le Balbuzard du canal à la déconvenance de certains, à cause de la gêne occasionnée par la manutention. Nous prendrons la route en direction de Grignon où le week-end prochain une nouvelle fête nautique aura lieu.
Carpe Diem nous suivra de près.

Notes

  • 1 Le Suave est une péniche berrichonne de 1930 qui a été remise à l'eau après deux ans de travaux de rénovation par les Mariniers de l’association "Les Chemins de l’eau". Elle était en très mauvais état, en 2016, lorsque le Syndicat du canal d’Orléans en a confié la restauration et la gestion à l'association.
    en a confié la gestion", rembobine le président de la plus grosse association de mariniers du Loiret (125 adhérents).
    Il aura fallu deux années et environ 60.000 € pour finaliser le chantier. 
    Le Suave a 27 mètres de longueur, 2,70 m. de large et un poids de 35 tonnes. Elle a été construite par les chantiers navals de Boulogne (Pas-de-Calais).
    Après la restauration des écluses du canal d'Orléans, le Suave pourra enfin s'échapper de ses cinq ports d’attache que sont : Combleux, Chécy, Mardié, Donnery et Fay-aux-Loges (Loiret).

Page précédente