Les Mariniers de Vitry fêtent la Saint Nicolas

Marc André Dubout

Les Mariniers de Loire fêtent le jour de la Saint-Nicolas, le patron protecteur de ces hommes de la Loire et des marins en général, mais sur les rives ligériennes de Gien à Orléans, et peut-être au delà, la tradition est profondément ancrée dans les mémoires.

Ce sont les prières qui sauvèrent les marins pris dans les eaux fougueuses à moins d’une encablure du naufrage ; le saint protecteur apparut aux matelots désespérés et calma la tourmente. Le Naufrage repose entre les murs séculaires de la collégiale Saint-Liphard de Meung-sur-Loire. La tradition s’est transmise par la parole depuis la nuit des temps (avant J.C.). Elle s’est manifestée une fois de plus ce 1er décembre à Châteauneuf-sur-Loire où plusieurs associations de mariniers se sont retrouvés à la cale du port pour fêter le saint patron.

C’est dans la brume et la froidure des bords de Loire que nous avons mis les fûtreaux à l’eau, laissant les embarcations se livrer au courant rapide des eaux. Sitôt arrimée à la rive, la flottille s’est constituée avec ceux de Châteauneuf, ceux de Vitry-aux-Loges, ceux de Gien, ceux d’Orléans remontant le fleuve, tous venus pour bien faire vivre cette tradition. Même si certains rites ont été modifiés, voire disparus, la tradition reste tenace, la tradition perdure. C’est le Musée de la Marine de Châteauneuf-sur-Loire qui a organisé cette manifestation qui accueille chaque année un public conséquent qui tient à rester fidèle à cette pratique.

Le parcours est de 11 km sur le fleuve majeur avec passages et arrêts sur le Mesnil, la Bonnée, la Ronce et le Chastaing.

Une fois la quinzaine d’embarcations à l’eau, les mâts et girouets dressés vers le ciel, c’est la décoration constituée de guirlandes de fleurs en papier qui servit de pavois. Le girouet, véritable symbole emblématique du Val-de-Loire et de la Marine de Loire servait autrefois à repérer le sens du vent. Il servait aussi à identifier une embarcation ou une flotte, c’était en quelque sorte le blason du marinier. Il s’est parfois étendu aux villages.

Une bonne heure plus tard, les premières navigations prirent le cours aval du fleuve, vers le pont de Châteauneuf fraîchement repeint.

Munis de leur chapeau traditionnel, de leur veste chaudement protectrice et du foulard noué autour du coup, les mariniers sont à bord. Aujourd’hui le moteur a remplacé la bourde.

Il ne fait guère plus de cinq degrés et le vent de galerne, vent de noroît froid et humide qui souffle en rafale sur l’ouest, nous pénètre jusqu’aux os. Par bonheur il ne s’est pas acoquiné avec la pluie qui, hier, était glaciale. Cette fois nous remontons avec quelques difficultés à cause du courant qui défile entre 8 et 10 Km/h.

Après le repas pris en commun dans une salle de la municipalité les animations ont repris vers 14 heures avec les immanquables chants de Mariniers, chaque confrérie y allant de sa vocalise dont les mots sont proches de la Loire.

Saint-Nicolas nous attendait revêtu de sa capeline rouge arborant une barbe blanche et coiffé d’une mitre rouge portée pour la cérémonie. Ce fut alors d’autres chants de Mariniers, suivis d’un café chaud que nous attendions avec impatience.

Une des embarcations accueille Saint Nicolas à bord pour le ramener au port de Châteauneuf où les bateaux seront bénis avant la grande parade finale prise par la nuit tombante.

C’est donc en direction de la Bonnée que la flottille s’engage à la remonte jusqu’à la rive herbeuse souvent recouverte de ronces.


Saint-Nicolas à bord du futreau


Rendez-vous au port de Châteauneuf-surLoire


Navigation par 5°C et vent de galerne mordant


Saint Nicolas débarque sur le rive de Châteauneuf


Accueil de Saint-Nicolas

Les Mariniers de Vitry (Vitry-aux-Loges dans le Loiret) construisent des bateaux de Loire et naviguent sur la Loire mais pas seulement car ils participent à des manifestations nautiques et des rassemblements de bateaux anciens.

Depuis plusieurs années ils sont présents au Festival de Loire. J’ai partagé avec grand bonheur quelques jours avec eux en septembre dernier.

Voilà : si l’envie vous prenait de vous balader en cette bonne bourgade de Châteauneuf un début de décembre, n’hésitez pas à descendre sur la rive non loin du pont, là où se tient le port et attendez l’arrivée de Saint Nicolas.

 

 

Notes

  •  

Page précédente