Le matériel roulant

130-A série  1 à 60

Lorsque les machines à grande vitesse de la série 111 à 400, type 121, furent déclassées du service express, elles furent utilisées essentiellement soit à la remorque de trains de banlieue omnibus ou semi-directs, soit à la remorque des trains de voyageurs des lignes secondaires ou des trains omnibus des grandes lignes.
Mais bien que leur puissance fût largement suffisante et même parfois surabondante, le grand diamètre de leurs roues motrices (2 m) et leur adhérence, inférieure à 30 tonnes, constituaient une gêne pour leur utilisation sur certaines sections présentant des rampes assez élevées.
De là, la genèse de leur transformation, opérée en 1914-1922, par les ateliers de Paris, Oullins et Arles, en type 130, avec roues motrices de 1,65 m, bien suffisantes pour assurer convenablement le service considéré, l'augmentation de l'effort de traction disponible et de l'adhérence, portée de 29 à 43,5 t permettait de leur faire assurer le service voyageurs et marchandises sur les lignes secondaires.
La chaudière, timbrée à 11 Hpz avait été réutilisée sans modifications notables, si ce n'est les tuyauteries d'admission placées extérieurement.
Le châssis neuf, comportait des longerons de 28 mm au lieu de 30. Les cylindres primitifs ont été conservés ainsi qu'une partie du mouvement de distribution intérieure du système Allan. Suspension au-dessous des boîtes. Conjugaison par balancier avec le bisse! avant et le premier essieu accouplé, suspension de celui-ci au-dessus des boîtes d'essieux.
Ces machines ont été pourvues d'une nouvelle cheminée avec embase carrée et échappement à cône mobile.
Un certain nombre de locomotives ont reçu, par la suite, une cheminée tronconique avec un fort rétreint, cheminée appliquée aux machines 31 A, 4A, 4 DM.
Un abri plus complet avec une lucarne latérale a été substitué à l'ancien écran recourbé en forme de toit et la machine, freinée, dotée d'une pompe à double phase type Fives-Lille.

Ces machines, reviviscence édulcorée des anciennes 111-400, ont remorqué des trains de voyageurs, messagerie et marchandises sur la ligne Carnoules-Gardanne.
En 1936, le dépôt de Carnoules en comptait plusieurs unités.

  Locomotive 130 A provenant de la transformation de machines à grande vitesse 111-400 de 1879-84 (photo Fohano).

Retour