Dossier technique et plans


Disposition du cylindre

Le cylindre à vapeur est exécuté en fonte ou en acier coulé. Il est pourvu  d'une enveloppe, surtout dans les machines à condensation et à grande détente, cependant si la machine doit fonctionner à haute pression et sans condensation, les pertes et les fuites sont moins importantes. Si on veut faire un moteur léger ou si l'on dispose de la surchauffe, on peut ne pas employer d'enveloppe car la confection de cette pièce, avec enveloppe de fonte, est plus difficile; il faut donner à la fonderie une certaine force au noyau qui formera le vide intérieur. On est, ensuite, obligé de vider le noyau et du sable reste toujours interposé dans les coins et, inévitablement, il serait entraîné dans le cylindre qui, pour cette cause, est souvent grippé. 
C'est pour cela que l'on a fait des cylindres à fourreau. On introduit à l'intérieur de l'enveloppe un second cylindre ayant les mêmes diamètre et longueur de la course ; quelquefois le fourreau a lui-même un fond qui se fixe dans l'enveloppe et le joint de matage est à l'autre extrémité. 
On doit faire en sorte que l'effet des dilatations inégales possibles de l'enveloppe et du fourreau ne soit pas préjudiciable à l'agencement général. 
Dans le type de cylindre avec enveloppe  complète, tant la partie cylindrique que les couvercles sont recouverts par l'enveloppe. Il présente cependant un inconvénient quant à la glace du tiroir.
Dans ce système à fourreau, on voit que la confection de la chemise extérieure est plus facile et que si l'on peut faire varier l'épaisseur de l'enveloppe réelle de vapeur, il faut toujours prévoir des moyens pour purger convenablement ces capacités, surtout au moment de la, mise en marche, où les condensations sont les plus actives. 
Dans d'autres systèmes, le réchauffement des parties vives du moteur est poussé à l'extrême, le piston lui même est creux et porte un ou plusieurs appendices traversant le couvercle et se mouvant dans des tubulures extérieures étanches où circule la vapeur à la pression de la chaudière. L'axe, en ce cas est forcément vertical, afin que l'évacuation de l'eau de condensation puisse avoir lieu. Ce n'est pas le cas des machines de l'usine Singer.
Les machines à plusieurs distributeurs, tiroirs ou soupapes peuvent être agencées de manières différentes :

Page précédente