Association

Hommage

Notre ami Daniel PARIS nous a quittés. C’était un fidèle bénévole du jeudi à la Gare d’eau : il laisse un grand vide dans l’atelier. Avec discrétion, Daniel nous a caché son combat contre la maladie. Son humour pince sans rire va nous manquer. Tous les membres de Sequana assurent sa compagne et sa famille de leur soutien et de leurs pensées les plus chaleureuses.


Planning 2017


Le coin du Marmiton

Paul Revolet

Origine du P’tit salé Séquanais : Le P’tit salé date de 1995/1996, ce cérémonial qui se déroulait en petit comité clôturait la saison des sorties d’été et se déroulait à peu près à la même période que maintenant c'est-à-dire aux alentours du mois de novembre. Lorsque Sequana s’est installé dans la Gare d’Eau en 2000, cette tradition a pris de l’ampleur, les locaux aussi, ce qui a permis aux plus actifs de l’association d’y participer pour arriver au fil des ans à la dimension que nous lui connaissons aujourd’hui.

Au début, c’était Jean-Jack qui a assuré la fourniture du petit salé pendant des années, grâce à une professionnelle de la charcuterie qui faisait les marchés de Rueil, tout était livré en grands faitouts ...il n'y avait qu'à faire réchauffer. 

Puis d'autres s’en sont occupés. L'approvisionnement est passé entre plusieurs mains ; mais  la tradition du petit salé en novembre a été perpétrée...

Petit Salé aux lentilles Séquanais

Ingrédients pour 6 personnes:

Matériel : 3 faitouts ou casseroles Préparation de la recette : P.S. -Il est possible de remplacer les faitouts par des cocottes minute, ce qui réduit les temps de cuisson. « Pour ceux qui reçoivent 50/60 personnes (P’tit salé Sequana), Attention sous cette forme, cette dernière cuit en une heure. "Bon courage".

Ça se prépare

Ça cuit

Ça se découpe

Ça donne envie
 
Ça se déguste 

 


La Gare d’eau, les pieds dedans...le film

Edmond BALLERIN

fal_0041_17_30.gif (172650 octets)
Fin mai, les Sequanais surveillaient avec anxiété la montée inexorable du niveau de la Seine.
Et puis voilà, en quelques jours tout le quai était couvert par les eaux boueuses de notre fleuve en crue.

fal_0041_17_31.jpg (41686 octets)
À la place de la pizza-mobylette, livraison de la pizza ALARAME !
... tandis que, les pieds dans l’eau, tous les Sequanais étaient d’astreinte pour tout surélever dans l’atelier...
... ainsi que dans le garage-musée, toutes les embarcations patrimoniales étaient mises hors d’eau par Sequana.
fal_0041_17_32.jpg (46823 octets)
«Et ce n’est pas de la tarte !» s’exclamait le président Gardais, les bottes pleines d’eau.
Le niveau avait enfin baissé, et nous constations que tous les bateaux de la collection ainsi que les machines, l’outillage et le matériel.
Il restait à tout nettoyer grâce au dévouement de nombreux bénévoles armés de karcher, de lave-ponts, serpillières, de vadrouilles ...
... et surtout un chaud soleil brillant à point nommé pour le séchage de tous les équipements de l’atelier.
La La randonnée de l’Équipée Impressionniste était remodelée. Nos petits bateaux ont dû avoir des jambes pour se rendre à Poses., mais le bâtiment, la collection, les bateaux et le matériel étaient saufs.

   


Le livre Sequana : Le Bois et l’Eau

Patrick Searle

Patrick Searle, membre de Sequana depuis mi-2013, a réalisé une série de prise de vues destinées à illustrer et transfigurer la passion et la cordialité de cette communauté, premiers paramètres de la réussite de cette association. Cette première étape s’est conclue en exposant ses photographies lors du baptême du bateau « Zabeth ». Afin de valoriser ces témoignages de l’importance et la diversité des valeurs humaines des hommes et des femmes de Sequana, Patrick a ensuite proposé de réaliser trois versions d’un ouvrage nommé « Sequana : le Bois et l’Eau », au bénéfice intégral de l’association. 
Le premier, Livre Prestige en Coffret, est un objet de notoriété entièrement conçu et réalisé en édition limitée, par Patrick Searle au sein d’une équipe projet avec la précieuse participation d’Edmond Ballerin. Les impressions sont sur papier photo fine art avec des encres pigmentaires, la reliure du corps d’ouvrage est cousue, la couverture du livre et le coffret sont ornés de marqueterie acajou. Deux autres versions, en éditions numériques, sont proposées aux membres de Sequana et au public.



Fabrication du dos : charnière piano : collage  avant marqueterie d'acajou

Le motif de la couverture symbolise le pont d'un canoë français de Sequana.

Patrick présente son ouvrage, tel un conservateur  de gravures.

 


Dîner de gala à Sequana

Jean-Paul Rouland

Afin de se procurer quelques fonds pour financer son expédition à LERY-POSES dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste SEQUANA a organisé, en mai, un dîner de «gala» qui a réuni soixante quinze personnes au restaurant

Les rives de la Courtille, agréablement situé au dessus de l’atelier, dîner assorti d’une vente aux enchères en fin de repas. Une bonne trentaine d’objets, tableaux, sculptures et dons divers avaient été généreusement offerts par des membres de l’association. La vente, organisée et animée par trois commissaires-priseurs ! totalement néophytes, remporta néanmoins un vif succès. Deux lots ont sans conteste réjoui l’assemblée : une sculpture de pélican aux vives couleurs et un superbe WC marin, tout de bronze et de faïence, ayant équipé un voilier de renom. De l’avis de tous, cette manifestation, joyeuse et pleine de fantaisie, a été très réussie et le produit du dîner augmenté de celui des enchères a gonflé l’escarcelle de SEQUANA. Objectif réussi !


Les potins du ponton

C’est nouveau, ça vient de sortir ! Un dimanche matin nous avons découvert ces drôles de machines montées et mises à l’eau sur le ponton Sequana de la Gare d’eau. Ce sont des kayaks à propulsion à pédalage alternatif dont les palettes sous la coque assurent une excellente stabilité et liberté des mains pour la pêche.
Lors de notre séjour à Poses en juin 2016 nous avons été agréablement surpris de trouver chez une artiste peintre posienne cette scène représentant une régate de canoës français Sequana, lors de la fête «Rendez-vous à la Dernière Écluse» les 13 et 14 septembre 1997. On reconnaît parfaitement Yévé au premier plan et Lutin au second.

 

 

 

Tiens... tiens... cette belle carène nous dit quelque chose ! Serait-ce Roastbeef. Eh bien non, c’est Lézard, dans son port d’attache, Marseille, où notre ami Guy d’Houilles est allé passer quelques jours. À quand une prochaine régate des 30 m².

 

 

 

 

 

L’atelier Sequana a lancé l’idée d’un concours interne pour la confection d’une tablette à apéro : l’objet consiste en une planchette 20 x15 percée d’un trou pour bloquer le verre, le reste de la tablette servant poser les cacahuètes ou autres zakouskis.... Chacun des participants donnera libre cours à son imagination pour le design, la forme et la décoration de l’objet. 
DERNIÈRE MINUTE
Certains Séquanais vont à l’Océan, pour naviguer, mais en 2017 c’est l’Océan qui vient à Sequana. En effet un "Océan Sénécal" remisé depuis deux ans à l’YCIF est maintenant au sec pour expertises en attendant sa restauration imminente.    

 

 

 

Page précédente