Hirondelle 2016

Jean-Pierre Fresson

SEQUANA, c’est le nom de notre association mais également le nom de notre petit voilier : l’Hirondelle. Après un long stationnement sur le parking des tennis à Chatou, protégée trop sommairement par une bâche, elle a besoin d’une bonne restauration : L’eau a stagné dans les fonds, le pont entoilé est déchiré, un bordé sur l’arrière bâbord est pourri et décollé du tableau arrière.

Ce diagnostic établi, le devis de restauration est présenté à la mairie de Chatou et accepté. Les travaux seront faits dans la cadre des travaux d’entretien de la collection en 2016.

Et le démontage commence : listons, accastillage de pont, toile du pont. Le bordé « malade » est coupé – le tableau arrière est intact et l’on peut remettre en place 20 cm de bordé, scarf vers l’avant et à toucher le tableau arrière.

Et nous passons à l’étape chère à certains de nos membres – grattage/ponçage du pont qui précède la pose de flipots pour rattraper les écarts entre les planches du pont. L’intérieur est nettoyé, lavé et les supports de pont refixés.

Les appros sont faits pour la suite du chantier : achat peinture, vernis et toile pour le pont (merci à Madame qui a été l’acheter dans son quartier de Paris préféré, le Marché Saint Pierre)

Nous sommes maintenant dans la phase de remontage. La peinture de l’intérieur du bateau est faite en profitant de l’absence de 2 planches du pont, ce qui facilite l’accès aux extrémités de la coque. Les 2 planches sont remontées – tout est prêt pour l’entoilage. Les hiloires et les fougères n’ont pas été démontés. La toile sera posée par ½ côté en s’appuyant le long des hiloires, sur les fougères, et sur les côtés sous les listons. La toile est imprégnée puis après séchage, posée tendue et agrafée. Elle reçoit 2 couches de peinture. Pour la finition du pont, de nouvelles fougères sont posées sur les anciennes et on repose les 1/4 de rond autour des hiloires et les listons. Tous ces éléments ont été vernis avant pose et une dernière couche est passée après pose des tapons.

La coque est poncée et repeinte en repérant la ligne de flottaison – celle-ci sera marquée par un adhésif « marine ».

Dernière étape, remontage de l’accastillage de pont. L’étanchéité est vérifiée par une mise à l’eau au club de Montesson. La crue de la Seine est bien là – le bateau est presque à hauteur de la route, pratique pour vérifier qu’il ne prend pas l’eau.

L’Hirondelle est prête à naviguer – ce sera à la base de Léry-Poses lors de l’Equipée Impressionniste en compagnie de ses glorieux aînés Roastbeef et Quod Amo.

wpe4F.gif (39805 octets)

Page précédente