RUNABOUT DESPUJOLS GRAND SPORT

Jean Mauviel & JeanJack Gardais.

LE CHANTIER DESPUJOLS ET SES RUNABOUTS :

Créé à Arcachon en 1905 par Jean Victor Despujols (1879/1955), le chantier éponyme s’est rapidement installé à Neuilly sur l’Ile de La Jatte (67 à 72 boulevard Vital-Bouhot) Téléphone : Maillot 32-79). Au décès de son fondateur, le chantier continue ses activités jusque dans le début des années 1970.

En 75 ans, ce chantier, qui a été l’un des acteurs essentiels du développement de la plaisance en France, dessine et construit plus de 2.000 bateaux, principalement à moteur : de nombreux « motor-yachts » de grandes tailles, construits à l’unité pour de riches plaisanciers ou pour la marine nationale .

Il est fortement présent aux premiers « Salons Nautiques » se déroulant au Grand Palais (1932 notamment) .

La navigation de plaisance se démocratisant, le Chantier Despujols décide, dés les années 1950/1955, de construire, en série de petits runabouts de conception française, en les équipant de moteurs d’automobiles françaises (Renault, Peugeot) ou de motorisations US ou allemandes.

LE MODELE «DESPUJLOS GRAND SPORT »

Ce modèle est le seul qui soit construit à partir de la coque de 6,20 m. Il ne sera construit qu’à un petit nombre d’exemplaires, d’où sa rareté aujourd’hui.

Le « Grand Sport » est équipé, soit :. d’un moteur Chrysler V8 177 CV, ou d’un moteur BMW V8 150 CV ou

d’un moteur Penta-Bolinder’s 130 CV ou de 2 moteurs « Ventoux » de la Dauphine Renault 80 CV, préparation « Autobleu-marine ». Ce modèle « Grand Sport » ne dispose que d’un cockpit avant à trois places, tout l’arrière du runabout étant occupé par la motorisation et ses compléments. (réservoirs, etc.) auxquels on a accès par deux larges capots de pont. Ce runabout a été entièrement « déshabillé » mais en ayant soin de conserver toutes les pièces de bois d’origine (patrons » pour la reconstruction). Idem pour le tableau de bord, tous ses cadrans d’origine, son volant et support de direction et tous les câbles de renvoi vers l’appareil à gouverner (safran, embase, colonne et secteur de barre).et tous les autres éléments de sellerie .et commandes et accessoires mécaniques et électriques du moteur.

Master Chef RUNABOUT :

La recette est bien connue dans l'atelier Sequana…pour avoir été usitée sur un précédent Runabout,

SWING remisé au Musée de la Batellerie Conflans-Saint-Honorine .

Dans une coque remise en état et fraîchement vernie, avec sellerie et accastillage d'origine,

Au quart de tour de la clef de contact, un VA -VA -VOOM bien connu retentira …


Despujols et son équipe, sur Chantecler, à Monaco


Stand Despujols au salon nautique de Paris en 1959

Despujols II, 400 CV, 29 juin 1904, photo Beken


La coque du Despujols Grand Sport acquise par Sequana

 

Souhaitons bonne chance et bon courage à l'équipe qui redonnera un second souffle à ce bateau.

Page précédente