GBS 2016 : dix clubs d’aviron à la Gare d’eau

Nicolas Ferrier

GBS* 2016, dix clubs d'aviron à la Gare d'eau qui avaient déclenché des crues exceptionnelles, et donc un courant susceptible de faire annuler la GBS2016 pour des raisons de sécurité jusqu’à l’avant-veille, dix clubs d’aviron ont été réunis lors de cette Grande Boucle de la Seine 2016 (6ème édition) le Dimanche 3 Juillet 2016. Étaient représentés les clubs d’Orléans, Metz, Amiens, Lille et ceux de région parisienne tels que l’ENCOU (Nogent sur Marne), Choisy le Roi, l’ACBB de Boulogne Billancourt, la SNBS – Société Nautique de la Basse Seine à Courbevoie, le Rowing de l’Ile Saint Denis et le CNF basé à Neuilly sur Seine.
Plus de 110 rameurs ont parcouru un trajet de 25 km. dont 53 courageux ont fait les 50 km. de l’aller retour, par une météo qui, bien que parfois menaçante, s’est finalement avérée clémente.
Après un départ matinal du CNF au Pont de Neuilly, et une randonnée de 25 km. avec le courant, les rameurs ont atteint le havre accueillant de l’atelier Sequana où ils ont pu renouer avec la tradition du canotage de la fin du 19ème siècle, dans l’environnement des Impressionnistes contemporains des débuts de l’aviron. Pour mémoire, le CNF a été créé en 1875, époque où l’ile des Impressionnistes battait son plein.
Autour d’un apéritif et d’un déjeuner bien mérités, les rameurs ont pu découvrir de magnifiques embarcations à voile, à rame ou à vapeur restaurées avec passion, joignant ainsi le plaisir de la tradition nautique aux joies de l’effort sportif collectif. Certains ont même pu immortaliser ce saut dans le temps grâce à une photo pochoir d’époque.

Après le lunch, les courageux rameurs du retour ont affronté un courant contraire pacifié, permettant de digérer les calories emmagasinées.
Une collation bien méritée les attendait au CNF, et tous arboraient un grand sourire à l’arrivée, de soulagement mêlé de fierté d’avoir surmonté un tel défi.
La GBS 2015 avait eu lieu sous un soleil de plomb, la GBS 2016 sous un ciel plus voilé mais avec des conditions de courant relativement fort (près de 300 m3/sec), que nous réserve la GBS 2017 ?


Vue aérienne de l’arrivée des huits et yolettes au ponton Sequana et noria des mouillages des embarcations

«Allez, chaud devant, laissez passer les vieilles dames !»

*NDLR : GBS = randonnée de la Grande Boucle de la Seine. Une organisation sans faille et une logistique minutées 

Page précédente