Mistral : où en est-on ? 

Alain de Goncourt et son équipe

Reprenons le cours des choses à la fin de l’année dernière, plus exactement au mois de décembre. Merci à Jean-Claude Delvat qui m’a avantageusement remplacé, ne pouvant venir d’une façon régulière à cette époque. Donc après avoir préparé la coque en vue de préparer la peinture de finition, le bateau a été retourné de façon à s’intéresser à l’intérieur, à savoir le cockpit. 
Comme annoncé précédemment le pont a été entièrement déposé. En nous servant de l’ancien pont comme gabarit, nous avons découpé les éléments du nouveau. 
Profitant de la position du bateau sous le treuil, il fallait s’assurer du bon pivotement de la dérive dans le puits. Et comme rien n’est simple dans la rénovation de ce bateau, celle-ci ne rentrait pas dans son logement. Nouvelle dépose, pas facile car elle pèse une cinquantaine de kilos. Reprise des cotes et passage de la râpe, avec contrôle au gabarit. Ce n’est maintenant qu’un mauvais souvenir. Par ailleurs, un binôme, très qualifié (ils se reconnaîtront), s’affaire sur la conception d’un nouveau caillebotis sur l’arrière du bateau. En effet le bateau était initialement motorisé (in board), ce qui ne sera plus le cas, et c’est ce qui explique l’absence de ce plancher.
Le treuil de relevage de la dérive est maintenant en place.
Des ferrures de safran inexistantes sur le bateau ont été crées. 

Enfin nous avions constaté une faiblesse au droit des bouchains, il a donc été décidé de les renforcer d’un tissu de verre et de résine. À ce jour, voici en quelques lignes la situation à la mi-janvier. 
Les grandes étapes suivantes porteront sur le colmatage des coutures, sur l’extérieur de la coque, la protection des fonds avec un brai type goudron de Norvège, la présentation et le collage du roof, en dernier la pose du nouveau pont. Dans les bonnes nouvelles, les voiles en notre possession sont bien les bonnes, il faudra y coller le numéro de série (n°7) et le logo de la série Mistral. On essayera d’avoir des renseignements sur les dimensions auprès de Monsieur Jean Chevalier, bien qu’il n’exerce plus.

Enfin la touche finale avec une couche de peinture d’apprêt et les couches de finition (peintures et vernis). Restera le gréement pour lequel nous devrons mâter afin de prendre les cotes des haubans. Grâce à toute l’équipe le chantier, malgré toutes ses surprises, avance bien.


Vue générale du chantier Mistral

Le chantier Mistral est toujours très animé.


Apprentissage de la soudure par brasage.

Opération d'extraction des méchants clous et vis.

Page précédente