Expo : Voiles des boucles de la Marne

Bertrand CHAZARENC

Dans le cadre de la promotion du renouveau de la Voile dans le Bassin de la Marne, Louis Pillon a organisé un week-end end entièrement tourné vers la navigation»au tournant des XIXe et XXe siècle».
Sequana qui construisait sous son impulsion un Monotype de Nogent-Joinville a naturellement été sollicité pour participer à cette exposition et a déplacé plusieurs bateaux, Roastbeef, Zabeth, et bien sûr le MNJ, fraîchement lancé début mai.
La pluie incessante a malheureusement perturbé cette exposition. Tandis que les eaux montaient doucement, les bateaux furent mis à l’eau. 
Grâce à deux mâts de 470 obligeamment prêtés par Gérard de Cayeux, président de Marne et Canotage, nous avons fabriqué une « chèvre » pour mâter Roastbeef, pour gagner du temps, le camion grue tardant à arriver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Gérard, au volant de sa 2 CV transformée en roadster et curieusement aux couleurs du MNJ, se dépensait sans compter pour nous aider. Puis le camion grue est arrivé et Roastbeef, entouré de quelques branches arrachées au passage par un chauffeur un peu pressé, s’éleva dans les airs : à côté du pont de Nogent. Il paraissait bien petit.
La navigation a commencé le lendemain sous un crachin chagrin. Peu de vent, mais suffisant pour aller se montrer avec Porc- Épic, le Monotype de Chatou, Porc-Épic, de L’YCIF, barré par Louis Pillon, un Sharpie, Zabeth, barré par Rodrigue, Roastbeef à quai faute de vent et Margot, clipper d’Argenteuil, en trop mauvais état pour naviguer. 
Voilà ce que l’on pouvait faire naviguer de mieux sur la Marne. La crue a continué de grimper, mais ceci est une autre histoire.

 

 

 

Page précédente