L'Équipée impressionniste
Les dernières nouvelles de Suzanne sur le Lac des deux Amants à Léry-Poses

Marc André Dubout

Notre Déesse sacrée nous a joué un bon tour cette année. Après plusieurs mois de préparatifs, de réunions, d'édification de tableaux, de recherche de financement, de tâches diverses pour parer à toute éventualité, voilà qu'à cause d'un peu trop d'eau notre projet tombe à son tour dans la Seine et se résumera à un week-end sur la base nautique de Léry-Poses dans l'Eure, mais ce week-end par sa qualité nous a enchantés au point de renouveler notre projet.
Mais ce projet quel était-il ?

Le Festival Normandie Impressionniste propose un ensemble d’événements artistiques et culturels à vocation nationale et internationale, du 16 Avril au 26 septembre 2016, autour d’un thème "portraits impressionnistes".

De son côté Sequana s’est proposé d’affréter une flottille de bateaux pour descendre la Seine de Chatou à Poses avec des étapes-événements organisées avec les villes traversées.
Le projet de Sequana a été labellisé par le Festival Normandie Impressionniste et aura pour nom : "Equipée Impressionniste". 

Les bateaux de l’équipée.
La chaloupe à vapeur Suzanne et l'ancienne vedette de surveillance de la Seine Vigie (1904) d'AMERAMI, Roastbeef, Hirondelle, Monotype de Nogent-Joinville, Quod Amo, Loulou, Madame, Jako, Lutin, Coucou, Prosper, Yévé en flottille, ces bateaux parcourront 153 Km. Le départ était prévu le 11 juin Départ de Chatou.

En amont de ce projet un vaste travail de préparation a été effectué par l'équipe Sequana pour définir et arrêter un programme rigoureux dans lequel l'improvisation n'avait pas sa part.
Tout d'abord ce fut le repérage du parcours avec les escales possibles en tenant compte des distances, du nombre de jours de navigation, des intérêts touristiques, etc. C'est ainsi qu'avec Jean Jack nous avons défini le parcours de Chatou à Poses avec quelques modifications ultérieures mais minimes.
Ensuite, la programmation pluridisciplinaire du festival ayant pour objectif de mettre en valeur l’impressionnisme sous divers aspects, nous nous devions d'imaginer des animations aux escales et c'est alors que Laurence et Marie-Christine fortes de leur savoir et expérience ont su proposer au comité de pilotage des animations, conférences, expositions et monter une présentation de haut niveau pour faire connaître et "vendre" notre projet à l'extérieur.
Plusieurs réunions furent organisées à Poses avec Jean-Luc de Feuardent, l'initiateur du Projet et à la Gare d'eau pour aborder les problèmes de contrats, d'assurance, pour établir un budget, quantifier les hébergements, tâche que notre trésorière Joselyne a pris en charge avec rigueur et précision.
Ensuite nous nous avons monté un plan de communication mettant en œuvre un diagnostic, des objectifs, un planning et un budget pour l’Équipée Impressionniste.
Des diaporamas et panneaux pour les conférences et expositions, des stands sur la Base de Léry-Poses ont été également créés, sans oublier les produits Sequana (T-shirt, foulards et écrous, poster, publications Sequana, livre d’artiste..)
Avec nos partenaires médiatiques nous avions arrêté un plan media en coordination avec le Festival (media habituels, Ouest France, FR3 des Racines et des Ailes, médias du parcours).   

Tout ce travail en amont était sans compter cette crue inattendue de la Seine qui est survenue en juin. Paris s'était pourtant préparé à cette "Future crue du Siècle".
À la Gare d'eau à Chatou, l'eau est irrésistiblement montée jusqu'à 39 centimètres dans l'atelier mais notre déception ne fut pas entamée, au contraire, nous organisâmes une cellule de crise afin de rebondir et en moins d'une semaine nous parvinrent à organiser le transport des dix bateaux par la route (dont trois exigeant un tracteur et le permis E) sur la base nautique de Léry-Poses.
Après une séance de mises à l’eau rigoureusement organisés, c’est Père Tranquille, aidé par les zodiacs, ramène les bateaux au ponton et dès le lendemain chaque équipage a rejoint son unité pour la préparation de la journée.

Invitées par Sequana à participer à l’Equipée impressionniste, Arts et Chiffons a proposé des ateliers de création de costumes 1900 à l’attention de la population de la région. C’est à Louviers, soutenus par sa maire-adjointe, Sylvie Langeard, que se déroulèrent ces ateliers en mai et juin.
Le cercle lovérien "Au plaisir de coudre" a accueilli très chaleureusement les catoviennes qui ont apporté pièces de tissus, patrons, chapeaux, fleurs et rubans pour que ces Dames de Louviers et leur famille puissent être parées pour le week-end canotier de Léry-Poses.

Rendez-vous est pris sous le barnum. Accueil avec une pluie diluvienne et assourdissante qui se met grêler sur la toiture souple.
Cette réunion se poursuivra à 11 heures par une conférence : L’impressionnisme au fil de l’eau de Chatou à Poses. Les hommes, les bateaux, les ponts par Marie-Christine Davy, Présidente des Amis de la Maison Fournaise, grande organisatrice de ces journées et dont la contribution intellectuelle a été fort appréciée.

À 17 h : une autre conférence : Entre photographie et cinéma, les impressionnistes révèlent la vie quotidienne : depuis la première photographie en 1839, influence entre artistes peintres et photographes est donnée par Michel Prigent, Journaliste, auteur, éditeur.

Après un repas léger partagé entre amis de la Seine, de l'Impressionnisme et des bateaux, la journée se déroulera au rythme des voiles, des avirons et de la vapeur sous un temps relativement clément.
Les peintres impressionnistes étaient également présents pour saisir l'éphémère.
En l'occurrence ici Pascal Béquet, peintre et graveur de Versailles qui a saisi l'animation voile et vapeur au ponton.

 

 

 

 

Les voiliers animent le plan d'eau alors que Suzanne, Vigie et Père Tranquille font des rotations pour partager notre passion et la faire connaître aux visiteurs.

Le soir un dîner fort agréable fut donné au centre de la base sous une élégante tente montée à cet effet. L'ambiance "canotiers" était de mise : foulard, maillot rayé et canotier... Impossible de ne pas nous reconnaître.
Le lendemain la fête a continué sur le même principe.

Le lendemain, la journée commence par la préparation des bateaux avec leur acheminement au ponton par le remorqueur à vapeur Père tranquille qui assure les navettes entre les mouillages et le ponton.

Puis les premières voiles sont hissées, la vapeur s'échappe peu à peu par les soupapes, en attendant que les bateaux à l'aviron soient mis à l'eau.
À 11 h, la première conférence est donnée : La Vigie vedette de surveillance de la Brigade fluviale par Marc-André Dubout
Au cours de l'après-midi les Dames d'Art & Chiffons accompagnées de l'association  "Au plaisir de coudre"de Louviers ont exercé leur talent en présentant leurs costumes de la Belle Époque pour le ravissement du public qui a fortement applaudi les réalisations.
Le spectacle était donc en place le dimanche au bord de l’eau, bateaux, reflets, ombrelles et canotiers fleuris se répondant sous un beau soleil normand. Un concours de costumes Belle Époque réalisés à Louviers, noté par un jury de connaisseurs très attentifs, Danièle Danielou, Présidente d’Arts et Chiffons, Catherine Montagne, Costumière, Anne-Marie Ballerin, et aussi Jean-Luc de Feuardent, Jean-Philippe Brun, Guy Lecuyer ( ! ) a ravi le public qui a fortement applaudi les réalisations talentueuses.
À 17h, la quatrième et dernière conférence est donnée : La navigation ancienne de la Basse Seine Les bateaux et les hommes  par Jean Baboux, Vice-président du Cercle d’Études Vernonnais, Historien de Vernon.
Impossible de citer tous les noms de ceux qui ont travaillé, participé, animé ces deux journées mais ils se reconnaîtront au gré de ces lignes et au fil des photos. Ce sont eux qui ont créé cet évènement, qu'ils en soient remerciés.

 

 

 

Page précédente