L’Équipée impressionniste : un événement tumultueux ! 

Jean-Luc de Feuardent

Une descente de Seine jusqu’à Poses, seuil historique entre Fluvial et Maritime.
Des escales marquantes à Vernon et les Andelys ! Une fête lacustre à la Base de Léry-Poses ! Douze bateaux anciens, voiliers et vapeur ! Tel était le défi relevé par SEQUANA à l’occasion du Festival Normandie Impressionniste 2016.

Cette année, le thème était le Portrait. Belle occasion de rappeler que le bateau est sans doute le seul objet que l’on portraitise comme une personne !

Belle tradition, sans doute colbertiste à l’origine, mais qui a donné une longue lignée de Peintres Officiels de la Marine. Le bateau est proche de l’être vivant, comme lui unique, mobile, souvent fantaisiste, et sensible à tous les vents et courants.

Les Impressionnistes l’ont saisi sous toutes ses allures, avec leur fier équipage, robustes moustachus et légères grisettes, posant quelques instants très sagement ce qui n’était pourtant pas leur genre.

Les Normands de Seine-Eure ont su réagir.
En particulier Jean-Yves, Président de l’Office de Tourisme et Jean-Philippe, Président de la Base, qui gère 2500 hectares d’espace naturel en bord de Seine, dont le magnifique lac des Deux Amants. Dès leur venue à l’Atelier SEQUANA, le courant est passé avec l’équipe… C’est ainsi que naissent les beaux projets. Le reste en découle, quelles que soient les embûches. Et elles n’ont pas manqué.

Le Festival Normandie Impressionniste a immédiatement compris l’originalité du projet et décidé d’une contribution aussi précieuse qu’indispensable, à laquelle il s’est tenu jusqu’au bout.

Cette assurance obtenue, la Base a elle même mobilisé ses moyens techniques et sa capacité d’accueil. Les mairies de Vernon et des Andelys assuraient pour leur part des étapes festives et instructives pour la flottille et ses équipages...

Grâce aux ateliers de couture tenus à Louviers par les «Dames de Chatou» (autrement dit Arts & Chiffons) de fort jolies toilettes se préparaient dans la bonne humeur.
Tout était parfait!

Et puis...
Et puis la Seine, contrairement à toutes ses habitudes, a décidé, en plein mois de juin, de sortir (et pas qu’un peu!) de son lit séculaire.
Que faire ? Annuler ? Quel gâchis ! Reporter ? Cela perdait beaucoup de sens. Jean Jack, soucieux, concentré, attentif à tout, semblait un de ces Capitaines, devant autrefois décider à la minute de forcer ou non le Cap Horn.
Et la décision du Bureau est tombée : on allait jouer la route et le transbordage direct sur le lac de Poses !

Quelle mobilisation ! Que d’efforts ! Que d’abnégation ! Mais en quelques jours tout était à pied d’œuvre pour un événement de deux jours aussi marquant que réussi. Voilà donc une belle réussite collective pour les équipes de SEQUANA.

Voilà aussi, forgée dans l’épreuve, une belle opération menée à sa fin. Mais, chez les navigateurs, toute fin est aussi un commencement et l’on reparlera sûrement de SEQUANA en Normandie !

Du reste, dès les Journées du Patrimoine, nos amis de Chatou sont venus animer notre vieux château de Pinterville, avec un petit divertissement impromptu et fort bien tourné.
Toutes traditions viennent d’événements marquants ou heureux que l’on souhaite perpétuer. Puisse SEQUANA avoir lancé celles de Seine-Eure !

Page précédente