Hommages

 

La lucidité et le dévouement aux autres caractérisaient François Veslot qui nous a quitiés. Docteur en médecine et fils de médecin à Versailles, il n’ignorait rien de sa longue maladie et s’efforçait quand même d’être utile jusqu’au bout de ses forces. Pendant de longues années, il a vacciné gratuitement les membres de Sequana, et il a participé activement à plusieurs chantiers dont Suzanne, le dernier en date étant la reconstruction de Madame, dont il a largement soutenu le projet. Très présent dans le quotidien de l’association, chaque année il vaccinait contre la grippe les membres qui le souhaitaient. Il était très connu et respecté dans le milieu de la voile en Bretagne -sa maison était à Préfailles- et particulièrement compétent dans le sujet de « la belle plaisance ». Il a légué une partie de sa bibliothèque à Sequana quand il a senti que sa fin était proche. Notre association lui est redevable à beaucoup d’égards et son souvenir ne s’effacera pas de nos mémoires. 

 

 

 


Le départ de Patrick Boisson a laissé un très grand vide dans l’atelier. Sa passion à conter les multiples activités de Sequana, à accueillir les nombreux visiteurs, groupes d’enfants comme d’adultes, en a fait un véritable guide intarissable, particulièrement dans le garage à bateaux. Sa grande connaissance sur le monde de la plaisance, exposée avec une très grande modestie, en faisait une personnalité appréciée et respectée des visiteurs n’hésitant pas à revenir vers lui avec des amis. 

Le souvenir de Patrick est encore bien présent auprès de tous les membres qui partageaient de longs moments de discussion avec lui.. 

 

 

 

 


Avec Bruno Martin-Neuville les premiers mots au téléphone c’était : Salut Gamin ! Suivait ensuite : Question… et il posait sa question. Puis il y avait toujours : Deux solutions… 
Ce scénario je l’ai entendu dix mille fois et aujourd’hui c’est le silence. 

Bruno, je l’avais connu au Chemin de fer des Chanteraines où il était venu voir nos machines avec son pote Jean-Yves ; puis je l’ai revu le jour du retournement de Suzanne à Sequana. Mais la grande aventure avec Bruno ce fut la restauration de la Vigie à Nautique-Sèvres. 
On se voyait deux fois par semaine pendant toute la durée des travaux sans compter les Salut Gamin ! pour résoudre un problème technique. 

Et ensuite, sur la Seine à la Brigade fluviale et aux Canaux de Paris, les mises au points, les navigations, les randonnées... on en a passé du temps ensemble sous le soleil, sous la pluie, sur les canaux, les rivières, au bistrot, dans les restos ! 

En mai 2015, nous étions sortis une dernière fois sur Mélusine, le bateau à vapeur qu’il avait construit de ses propres mains, il venait de changer sa chaudière et voulait « savoir ». 
Le bateau a marché merveilleusement, c’était sa dernière sortie. 

Ce grand Monsieur, Bruno Martin-Neuville, nous a quittés le 3 août 2015, la vapeur a du chagrin, moi aussi. 
Tu nous laisses seuls sur la rive. 

Alors Salut Gamin ! Bon vent ! 


Cette photo je ne sais plus d’où elle me vient mais c’est bien lui à la barre de Mélusine avec son pote Jean-Yves 

Marc André Dubout

Page précédente