Sequana c’est aussi transmettre les connaissances

Laurence Malcorpi

« Je serai Architecte Naval » nous a confié Guillaume.

Sequana a accueilli deux stagiaires au cours de 2015., Guillaume et Christopher

Ces jeunes accomplissent leurs études secondaires dans des lycées de la région. Ils se sont complètement investis dans leur période chez Sequana. Leur intérêt nous a agréablement surpris et rassurés sur la relève dans des activités comme les nôtres. 

L’un d’eux, Guillaume, a terminé son stage fin juin 2015. Il est entré en 1ère S en septembre et il cultive déjà une ambition : faire des études d’architecture navale. Cette passion est née lors de ses vacances bretonnes d’enfant ; et depuis les bateaux l’ont toujours passionné, leur structure, leur construction, leur histoire. 

Son père, attentif à cette passion, lui a conseillé d’aller toquer à la porte de Sequana pour son stage ouvrier. Première impression favorable : l’activité de l’atelier, l’accueil chaleureux, les silhouettees de bateaux en chantier. Le marché fut conclu avec son maître de stage, le président de l’association en personne, Jean-Jack Gardais, pendant que Christopher, lui, bénéficiait des conseils et du soutien de Rémi Laisney. 

Plusieurs bénévoles spécialisés de l’association les ont accompagnés à tour de rôle au long de ces périodes à la découverte de techniques de fabrication, de solutions, d’anecdotes historiques sur les différents modèles restaurés par Sequana, de gestes spécifiques. 

Guillaume a pu s’exercer en particulier sur le Mistral ou le Monotype de Nogent-Joinville actuellement en construction ou encore le délicieux Madame, le bateau de Guy de Maupassant qui a été mis à l’eau le 4 octobre dernier, à la Gare d’eau. 

Il a donc poncé, limé, posé des rivets sur des pièces particulières, achevé des finitions, pris beaucoup de notes … Les équipes ont salué son sérieux, son implication, la qualité de son travail. 

Guillaume confirme son goût pour les bateaux et souhaite continuer à percer leurs secrets de construction. 

Il sait aussi naviguer puisqu’il participe à des convoyages des célèbres Pen-Duick dans le cadre de l’association d’Eric Tabarly. 

Rien à voir avec la vieille Dame à vapeur, la très respectable Suzanne, qui sait cependant montrer ses charmes et qui a su séduire le jeune homme. 

« Un voeu , Guillaume ? » « Oui, voir la construction complète d’un bateau ! » 

Sequana pourra combler ce vœu pour lui et d’autres jeunes : les portes sont ouvertes, les tuteurs ne manquent pas ! 

Page précédente