Les Dames du dimanche

Annie, Joselyne, Marie-Pierre, Michelle, Véronique et Kareen

Allez savoir pourquoi ? Mais c’est une évidence ! Ce sont presque exclusivement des femmes, jeunes et pour la plus part en activité professionnelle, qui restaurent, soignent, entretiennent les magnifiques et fragiles yoles qui sont la meilleure image que Sequana puisse donner de son activité dans le respect de son objet statutaire. 

Elles concentrent leurs travaux sur les week-end et, sauf conditions météorologiques, font faire trempette à, leurs protégées le premier dimanche de chaque mois.

Vous pouvez venir les admirer, les soutenir et pourquoi pas vous associer à leur passion !  

 

 

 

Zambèze 

Depuis deux ans, Véronique Leloup a repris la suite de la restauration de Zambèze et réalise un travail efficace. 

Sont réalisées les opérations suivantes : grattage complet de la coque intérieure et extérieure, réparation des gerces, pose des genoux, pose des ponts avant et arrière (vis provisoires), pose de l'hiloire, pose des Lisses, préparation du plancher (petites cales) et début du vernissage. 

Reste à réaliser: remise en état du siège du rameur, pose de l’ensemble de l’accastillage et l’application des différentes couches de vernis sur la coque intérieure et extérieure. Le chantier avance à grands pas. 


La mise à l'eau est prévue pour la Journée Européenne du Patrimoine en septembre 2016.
 

Maintenance de Lutin

Ce dimanche 7 février 2016 nous avons démarré une nouvelle maintenance de Yoles (après avoir ramé le matin) : une petite beauté va être refaite à Lutin. Depuis cette date, nous passons quasiment chaque dimanche après-midi à travailler sur ce chantier. 

Opérations déjà réalisées : grattage, ponçage à l'eau : coque intérieure et extérieure, ponçage des planchers, nettoyage des dames de nage, nettoyage et grattage de la barre de pieds, réparation de trois gerces intérieures, première couche de vernis sur la coque intérieure et extérieure. À prévoir pour les prochaines journées "chantier Yoles" : séance peinture "couleur Elie" sur la barre de pieds et les dames de nage et enfin une couche de vernis supplémentaire sur la coque intérieure et extérieure. Et ainsi Lutin aura retrouvé toute sa beauté naturelle. 

 

Remplacement d’une partie du galbord1 sur Jako 

Travail délicat mais nécessaire sur Jako : nettoyage, grattage, découpe de la partie du bordé "vermoulu" ; découpe, rabotage et mise au gabarit d'une planche acajou ; préparation, collage, ponçage du scarf ; rivetage sur la partie du galbord refaite, "renforçage" quille intérieure, application de deux couches de vernis sur coque intérieure et extérieure, nettoyage et repositionnement de l'accastillage 

 

 

 

 

 


Et voilà le résultat : pas mal du tout ! Il ne reste plus qu'à la remettre à l'eau et tester son étanchéité. Nous vous tiendrons au courant dans un prochain épisode
 

 1 Galbord : première pièce de l’étrave de part et d’autre de la quille 

Page précédente