Mistral : chantier 2015 Où en est-on ?

Alain de Goncourt et son équipe

Depuis février 2015 beaucoup d’heures de main d’œuvre ont été consacrées à ce bateau. Il se confirme que celui-ci était en très mauvais état, de semaine en semaine nous avons fait de mauvaises découvertes. 

À ce jour, il y a essentiellement des heures de M.O. principalement consacrées à la réfection des membrures, 80 % de celles-ci ont été changées, puis au grattage des anciens vernis intérieurs, à l’obturation de trous ou éclats dans le bois, au remplacement de nombreux clous retournés et de vis sur les bordés, au remplacement complet de la serrebauquière bâbord et du bordé attenant. Enfin nous avons préparé les gabarits pour la confection de fonds neufs. À signaler que le bateau est loin d’être symétrique. Par ailleurs, l’étanchéité du puits de dérive était à reprendre. 

Toutes ces actions ne sont pas forcément spectaculaires, mais bravo à l’équipe composée de fidèles compétents et motivés. L'effectif a toujours été suffisant pour assurer ces travaux, puisque nous étions entre 4 et 6 intervenants, le jeudi. Certains d’entre nous faisant même des heures supplémentaires le mardi. 

Ce qui nous attend dans l’immédiat, traiter l’étanchéité entre les fonds et la quille due à d’importantes déformations de cette dernière et combler le coté tribord du puits en raison d’une usure importante, notre spécialiste «flipots» sévira ! 

On pourra ensuite envisager la découpe des fonds en acajou selon les gabarits préparés, puis finir le remplacement de la partie supérieure du bordé bâbord.

Bateau toujours retourné, il sera plus commode de préparer le masticage, passer une couche de peinture d’impression, vernir en partie l’intérieur et tracer la ligne de flottaison. 

Une fois le bateau remis dans le bon sens, il faudra prendre la décision du remplacement complet ou partiel du pont (minimum AR et bâbord). Ensuite la repose du rouf, poursuivre le vernissage, étancher au goudron de Norvège les fonds, peindre la coque, façonner et poser les listons. 

Après inspection, le gréement semble correct, mais il y a toujours un doute sur les voiles et il va falloir les mesurer pour retrouver les bonnes dimensions (2 jeux seront nécessaires). 

À l’issue de cette étape, on y verra plus clair. Le bateau reprendra une forme humaine et je pourrai alors vous conter la suite et fi n de cette aventure. 

Comme vous pouvez le constater il y a encore du labeur au chantier. 

Je ne voudrais pas terminer sans évoquer le travail remarquable effectué par John-John qui collecte tous les documents historiques liés à l’histoire et à la construction de ce bateau. 

À votre service pour vous informer et surtout plus souvent ! 

Page précédente