Nouveau printemps pour l’Hirondelle

Jean Pierre Fresson

Hirondelle : c’est le nom charmant de l’un de nos petits voiliers. Après un long stationnement sur le parking des tennis à Chatou, protégée trop sommairement par une bâche, elle a besoin d’une bonne restauration. L’eau a stagné dans les fonds, le pont entoilé est déchiré, un bordé sur l’arrière bâbord est pourri et décollé du tableau arrière. 

Ce diagnostic établi, le devis de restauration est présenté à la ville de Chatou et accepté. Les travaux seront faits dans la cadre des travaux d’entretien de la collection en 2016. 

Et le démontage commence : listons, accastillage de pont, toile du pont. Le bordé « malade » est coupé, le tableau arrière est intact et l’on peut remettre en place 20 cm de bordé, scarf vers l’avant et à toucher le tableau arrière. 

Et nous passons à l’étape chère à certains de nos membres : grattage/ponçage du pont qui précède la pose de flipots pour rattraper les écarts entre les planches du pont. L’intérieur est nettoyé, lavé et les supports de pont refixés. 

Les approvisionnements sont faits pour la suite du chantier : achat peinture, vernis et toile pour le pont (merci à notre amie qui a été l’acheter dans son quartier de Paris préféré, le Marché Saint-Pierre). 

Prochaine étape : peinture de l’intérieur et entoilage du pont 

 

 

Et l’Hirondelle fera à nouveau le printemps !

Page précédente