Mise à l'eau de "Madame"

Pierrick Roynard

Réplique d’un bateau de Maupassant réalisée par Sequana 

La Feuille à l’envers n° 39 consacrait un long article sur la constructi on de la éplique du bateau de Maupas sant MADAME. Rappelons que c’est à l’occasion de la découverte d’une série de photos datant de 1889, prises par le comte Primoli, aristocrate italien passionné par la toute nou velle technique de la photographie qu’est né ce projet de reconstruction à l’identique. L’architecte Marc Ronet et une équipe très motivée de l’équipe séquanaise, ont mené à bien ce projet bénéficiant d’une souscription publique.

Le résultat est un superbe bateau témoin de son époque, baptisé le 3 octobre 2015 à Croissy-sur-Seine par Joëlle Robert, sa marraine, présidente de l’association des Amis de Flaubert et de Maupassant à Rouen. Le lendemain 4 octobre à la gare d’eau de Chatou, lancement et mise à l’eau dans la grande tradition de Sequana, avec participation remarquée des dames d’Arts & Chiffons, qui avaient, elles aussi, préparé les robes des deux passagères de Maupassant vues sur les photos anciennes, et saisissantes de ressemblance, pour une reconstitution sur l’eau des clichés de 1889. 

Alain Gournac, sénateur des Yve lines, les maires de Croissy et de Rouen ainsi que plusieurs élus de municipalités voisines, participaient à l’événement. La semaine suivante, la chaîne de télévision japonaise NHK a navigué 2 heures sur Madame dans le cadre d’un reportage sur la Seine Impressionniste. 

Voilà Madame maintenant lancée dans le monde et après avoir été longuement filmée, elle est déjà sollicitée en 2016 pour figurer dans plusieurs manifestations culturelles et historiques dont Normandie impressionniste où elle fera connaître l’association Sequana.

Joëlle Robert, Présidente de l’Association des Amis de Flaubert et Maupassant en pleine cérémonie du baptême de Madame dont elle est la marraine.

Alain Gournac, fervent soutien de Sequana depuis sa créa on et Pierrick Roynard, chef du chantier Madame

 

Page précédente