Le Monotype de Nogent-Joinville

Bertrand Chazarenc, chef de chantier
Louis Pillon (recherches historiques 

Dessiné en 1903 par Ernest Binet sur un cahier des charges d’Albert Glandaz qui voulait promouvoir « la monotypie pour l’initiation et le perfectionnement de la voile, permettant à la fois une économie substantielle, des régates en temps réel et une activité beaucoup plus spectaculaire par l’usage de bateaux plus légers et plus simples » (Louis Pillon), le Monotype de Nogent-Joinville présente une avancée technique pour l’époque : l’installation d’un appareil à gouverner placé dans un puits et amovible. 
Le bateau, au dessin d’une coque de sharpie très élégante, mesure 5,50 m., avec une surface de voile de 20 m2. La construction arrive à sa fin et le bateau sera mis à l’eau en grande pompe le 7 Mai 2016. Nous pourrons donc bientôt comparer le Monotype de Chatou et celui de Nogent-Joinville comme ce fût le cas à la Belle Époque.


Le Monotype Nogent-Joinville.
Coll. Louis Pillon


Chatou, Hameau Fournaise, le 7 mai 2016, l’association catovienne Sequana a baptisé et mis à l’eau le dernier bateau construit dans son atelier, le Monotype de Nogent-Joinville, devant un public admiratif et en présence des Maires et de plusieurs adjoints des Villes de Nogent-sur-Marne et de Joinville-le-Pont.

Le président de Sequana, Jean-Jack Gardais, après avoir accueilli les élus, a tenu à saluer le travail constant, sur 18 mois, d’une équipe de 6 volontaires à laquelle il a
adressé deux mots simples : Bravo et Merci !

La démarche de Sequana, en reconstruisant des unités disparues, se veut à la fois idéaliste et réaliste. Idéaliste, car elle cherche à donner corps et à faire revivre des bateaux emblématiques de l’Île-de-France.
Réaliste, en utilisant des moyens dont elle s’est dotée pour redonner vie à des unités à sa mesure.

Page précédente