BRÈVES DE PONTON

Les traditions ne se perdent pas à Croissy-sur-Seine.  
La dernière Fête de la Grenouillère l’an passé a associé les animations sur terre et sur l’eau, à la grande joie des familles et visiteurs. En raison de la crue de la Seine, les croisières au départ de la halte fluviale et l’évolution des bateaux d’époque de la collection Sequana n’ont pu avoir lieu, mais plusieurs yoles du Rowing Club de Port Marly ont remonté le courant jusqu’au pied de la chapelle St Léonard, devant les spectateurs enthousiastes. Le clou du spectacle a été un admirable défilé de plus de vingt costumes de bains d’autrefois préparé par le groupe Art & Chiffons, suivi d’une baignade en Seine de deux participants pour une pêche à la grenouille, rimant avec bredouille ! 

Le Club Art & Chiffons, qui participe à de nombreuses animations évènementielles, s’organise en association loi 1901. Nous aurons l’occasion de retrouver leurs magnifiques costumes de l’époque des canotiers. 
Pour le spectacle son et lumières de Normandie impressionniste à Rouen, le quai de l’atelier Sequana s’est transformé en studio de tournage peu commun : l’exploit consistait à faire ramer canotières et canotiers sur une yole posée sur une moquette de couleur unie pendant qu’un cadreur filmait en hauteur, à bord d’une nacelle. Destination : la cathédrale de Rouen ! Pas moins que cela ! Et la technique intervient pour l’image aussi vrai que nature ...Une dizaine d’énormes projecteurs illuminent et animent la façade du monument. Le début du spectacle intitulé «Première Impression» nous retrouvons, vus en plan, notre vieille yole Seyler «Cécile» voguant nonchalamment sur la façade de la cathédrale. Irréel !  
Tandis que sur un ponton virtuel, nous reconnaissons des Sequanais peignant, ramant ou pêchant sur fond de nymphéas, puis Isabelle (Art & Chiffons) dans une scène très impressionniste, jouant de son ombrelle... qui lui échappe ... et s’élève harmonieusement vers la flèche de la cathédrale ! Magnifique ! Ce spec tacle gratuit d’une durée de 1h15 était visible chaque soir à la tombée de la nuit de juin à septembre pendant quatre ans. 

Expo «Loisirs nautiques» au Musée de Nogent-sur-Marne fin 2013 où nous avons beaucoup apprécié des œuvres consacrées aux bords de Marne, dans le territoire du Val-de-Marne : la Marne et ses paysages, ses ouvrages d’art, ses architectures le long des berges, le canotage, les baigneurs et les sportifs, enfin la Marne à la Belle Époque.

Deux « canotiers » au musée de la Grenouillère qui vient d’acquérir deux statuettes, signées Émile Guillemin (1841-1907) Très intéressantes, elles nous renseignent sur les détails vestimentaires extravagants : coiffures, monocles carrés, maillots, pantalons blancs et bottes de cuir...

L’associa on Ty-Plates de Larmor-Baden, fondée par Michel et Noëlle Desplat, qui ne pouvaient pas rester inactifs après leur départ de Chatou ! Ty-Plates restaure les « plates », qui sont de petits canots de pécheurs du golfe du Morbihan. La municipalité leur a prêté une ancienne maison d’ostréiculteur sur le port, et déjà, l’activité requière davantage de place ! Plusieurs d’entre nous ont déjà rendu visite à Ti- plates, notamment lors de la Mini-golfe à l’Ascension 2014.  

Ça a chauffé chez Sequana ! 
Mais pour une bonne cause ! Des sessions d’apprentissage de chauffe pour Suzanne sont organisées. Une première a eu lieu en mai 2013, animée par notre brillant expert «ferrovipathe», Marc-André Dubout. Elle a réuni une dizaine de stagiaires. Le programme déjà bien huilé, sera reconduit pour la session suivante. La théorie porte sur des généralités ci blées vapeur, ainsi qu’une chronologie vapeur dont le champ d’application est aussi bien pour les locomotives que pour les bateaux ou les installations fixes. La partie pratique est évidemment tournée vers notre chère chaloupe, avec chauffe et conduite de Suzanne par chacun des participants. 

Sequana récompensé du Prix des « Ports fluviaux »
Au nom du Sivom des Coteaux de Seine, l’associa on Sequana a présenté un dossier des haltes fluviales le long de la Seine. Ce concours « Mémoire des ports d’Europe », avait pour but d’encourager l’ensemble des communes de toute l’Europe, possédant sur leur territoire un port maritime ou fluvial, ) l'inventorier, étudier, préserver, mettre en valeur leur patrimoine. Sequana a réalisé une recherche sur les lieux historiques des communes de Chatou, Bougival, Croissy- sur-Seine et Carrières-sur-Seine, toutes les quatre situées autour de l’Île des Impressionnistes et équipées de «pontons d’embarquement» favorisant le tourisme. Un dossier a été constitué d’une vue panoramique de l’île et des bras de la boucle de la Seine, dessinée à la plume et aux encres de couleurs et de quatre panneaux représentant nos quatre communes. Des photos des sites ont été sélectionnées sur lesquelles les lieux disparus ont été représentés par des dessins  à la plume ou à la peinture acrylique le tout joliment dessiné par Gilles et Isabelle Outin. La remise des prix avait lieu en juillet, à l’espace Patrimoine Maritime au sein de la grande manifesta on Brest 2012. Le projet a été récompensé du prix des « Ports fluviaux ».  

«Sous les ponts des Yvelines coule la Seine, Seine domestiquée, Seine apprivoisée » au musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie. Cette magnifique exposition présentée de novembre 2013 à fin mars 2014 mettait en avant les atouts de la vallée de la Seine et les enjeux de son aménagement autour de trois thèmes : « La Seine comme un chemin », voie naturelle de communication amé nagée au fil du temps pour offrir de meilleures conditions de navigation ; « La Seine, source et ressource », qui revient sur son exploitation tout à la fois source d’eau potable, réservoir d’irrigation agricole, de production énergétique et égout de la capitale, et, la vallée de la Seine considérée comme un espace privilégié d’implantations artisanales et industrielles, une zone de loisirs et de villégiature ; « Vers un développement équilibré de la vallée de la Seine, ou de la maîtrise à la raison », qui ouvre les perspectives d’avenir du site et présente les projets d’aménagement entre nécessités économiques et respect de l’environnement. Pour com pléter cette belle exposition le musée de l’Hôtel Dieu en abritait une deuxième rassemblant des tableaux «séquanais» de Maximilien Luce. Sequana et le musée Fournaise étaient partenaires de cette exposition par le prêt d’œuvres, documents et bateaux du canotage.

Page précédente