ET UN VILAIN PETIT CANARD

Edmond BALLERIN

À Sequana dès le printemps 2013, la chasse aux petits canards était ouverte. Nous avons loupé un beau plan Aubin, ça arrive à la chasse, mais nous avons déniché un petit canard dans l’Aube dont le propriétaire cherchait à se débarrasser.

C’est un Caneton 57, de l’architecte Eugène Cornu, adopté par l’ASsocition des PROpriétaires de CAnetons en 1957 pour remplacer toute la série des Caneton «restrictions».

Pas très beau notre Caneton. Une coque en état délabré, décapée naturellement au soleil, le contreplaqué des caissons explosé, un plancher bricolé, un accastillage modifié, safran manquant... et plus aucun espar ni voiles. Nous concluons à un pauvre bateau d’école de voile, n’ayant pas bénéficié des soins d’un propriétaire attentionné.

Heureusement nous avons trouvé sur le site internet de la nouvelle ASPROCA, le manuel de construction amateur écrit par G. P. Thierry, en complément de son ouvrage «Construis toi-même ton Caneton». Toutes les phases de constructions y sont décrites avec rigueur et précision, tous les plans de détail de charpente, de gréements, de relevés de jauge y figurent. Les deux ouvrages de G. P. Thierry sont une chance pour notre chantier de restauration.

Page précédente