Roastbeef au pays de la petite sirène

Edmond BALLERIN

Notre voilier Roastbeef a suivi l’exposition Caillebotte du Kunsthalle de Brême au Musée Ordrupgaard de Copenhague. Les opérations de logistique auxquelles nous avons participé nous ont fait découvrir un musée impressionniste impressionnant, malheureusement assez mal connu dans l’héxagone.

Ordrupgaard
Ordrupgaard est un musée d’art d’état, géré par le Ministère danois de la Culture situé à Charlottenlund, une banlieue résidentielle au nord de Copenhague. Ordrupgaard rassemble des œuvres de peintres romantiques, réalistes et impressionnistes et par là même, constitue un centre important de l’art français et danois du XIXème siècle. Son fondateur, le collectionneur privé, Whilelm Hansen a obtenu la plupart de ses pièces de collection au début du XXème siècle. La collection est présentée dans son lieu d’origine, la résidence de la famille Hansen. 
Durant l’été 2005, la surface du musée était doublée grâce à l’ajout d’une aile futuriste due au talent de l’architecte iraquienne mondialement connue, Zaha Hadid.

La collection
La collection de peintures et pastels français d’Ordrupgaard est une des plus importantes d’Europe du Nord. Elle rassemble des œuvres significatives d’artistes du XIXème siècle et début du XXème : des peintures de Monet, Manet, Renoir, Degas, Sisley et Pissarro, ainsi qu’une part importante de l’œuvre de Gauguin. 
La partie danoise de la collection est composée d’œuvres de «l’Âge d’or danois» comme Hammershøi, Philipsen et L.A. Ring.

Le collectionneur
Wilhelm Hansen fut le créateur d’Ordrupgaard. Il acheta son premier tableau en 1892 et, des années 20 à 30 il constitua une des plus belles collection d’art français en Europe du Nord. Il dirigeait la compagnie d’assurances Hafnia et c’est au cours de ses voyages d’affaires en France qu’il achetait des oeuvres d’art. Il installa sa famille et ses oeuvres à Ordrupgaard en 1918. La collection était déjà ouverte au public. En 1922 Wilhelm Hansen subit un revers de fortune et dût revendre une partiede sa collection, mais après avoir surmonté ses difficultés financières il continua ses achats de peinture française. Il meurt en 1936 et son épouse Henny Hansen en 1951. Elle lèguera Ordupgaard et ses collections à l’état danois à condition qu’ils soient ouverts au public. En 1953, Ordrupgaard devenait Musée national.

Caillebotte
Le Kunsthalle de Brême et le musée Ordrupgaard de Copenhague ont organisé ensemble l’exposition Caillebotte sous un aspect particulier. Alors que Caillebotte a été, ces 15 dernières années, largement célébré comme le peintre du Paris, la métropole moderne d’Haussmann, cette nouvelle exposition nous fait découvrir le Caillebotte canotier, yachtman, architecte et constructeur naval et, pour la première fois, est mise en avant sa préférence marquée pour les scènes de rivière et de paysages : peintures colorées et miroitantes de rameurs sur l’Yerres, de la côte normande, des rives de Seine et des voiliers d’Argenteuil.

Roastbeef
C’est précisément le thème de la rivière et des voiliers qui a amené les organisateurs à exposerson bateau préféré : Roastbeef. Pour l’accueillir, les Brêmois avaient sorti les grands moyens logistiques, mais les Danois avaient appelé le Génie ! Un camion-grue poseur de plaques d’acier pour créer un chemin de roulement dans le parc, une grue télescopique et un palonnier à ventouses pour démonter et remonter les volumes verriers du mur rideau du bâtiment, un véhicule 4x4 pour remorquer Roasbeef et enfin une chèvre à palan pour l’installation de Roastbeef dans son ber(ceau), et au moins une quinzaine de professionnels sur le chantier. La coque de Roastbeef trône actuellement dans l’aile (ultra-moderne) d’Ordrupgaard à côté de demi-coques, de plans de bateaux, de dessins et études inédits, ainsi qu’une périssoire.
À Brême, Roastbeef a été admiré par plus de 47 000 visiteurs : les prévisions ont été largement dépassées. Le vernissage de Copenhague était présidé par son Altesse Royale le Prince héritier Frédérick de Danemark, et nous savons qu’il a été vivement intéressé par Roastbeef.Nos amis d’Ordrupgaard sont bien partis pour obtenir le même succès qu’à Brême.

Page précédente