Les Inexplosibles (2ème partie)

Marc André Dubout

La fin des Inexplosibles
Le chemin de fer de Paris à Orléans favorise l’activité des bateaux à vapeur à partir d’Orléans en amont et aval de la Loire. Cet afflux de voyageurs va bientôt être retiré au fleuve. En effet, en1846 la ville de Tours est reliée au Réseau Paris-Orléans et devient le nouveau point de départ vers Nantes. 
En 1849, c’est Angers qui est relié et en 1851, c’est au tour de Nantes. Les compagnies de bateaux à vapeur ne peuvent plus assurer face au développement du chemin de fer et vont disparaître les unes après les autres, idem en amont d’Orléans. Seul un trafic de marchandises pondéreuses perdure entre Nantes et Angers et en 1860 encore trois remorqueurs restent en activité : les Blanzy 1 & 2 et le Mazin-Bonin.
La Compagnie des Abeilles maintient un service voyageurs entre Nantes et Angers jusqu’à l’entre-deux guerres. On peut encore voir des bateaux à vapeur dans l’estuaire où la Ville de Nantes qui assure une liaison Nantes - Saint-Nazaire. En amont signalons les toueurs de Decize, Châtillon-sur-Loire et Châteauneuf-sur-Loire.
Dans ce contexte de déclin, un espoir renaît avec la construction du Fram et de son chaland Commandant Marchant. Construit par les chantiers de La Brosse et Fouché à Nantes, long de 40 m, il a un tirant d’eau de 70 cm avec 80 tonnes de charge et seulement 28 cm avec son approvisionnement en charbon. Le chaland, quant à lui, ne cale que 19 cm à vide. Il est muni de deux hélices et de deux machines totalisant 150 chevaux. Exploité dans un premier temps par la société des Messageries Accélérées, il servira ensuite de propagande à la société «la Loire navigable», concurrente des partisans de la construction du canal latéral. Son activité s’arrête définitivement en 1917.

Le retour de l’Inexplosible 22
À l’occasion des Fêtes de Loire, nous avons pu voir le retour d’un Inexplosible sur le quai du Châtelet : le numéro 22 construit sur le modèle de celui de 1837. Après un siècle, il succède aux 21 inexplosibles construits pour transporter les voyageurs sur la Loire.
C’est vers les années 1830 qu’apparut ce type d’embarcation en référence aux espoirs de sécurité. La Compagnie des Inexplosibles a été fondée en vue d’exploiter un service voyageurs régulier de Nantes à Nevers. Elle succéda à la précédente qui eut à déplorer un accident faisant six victimes.
L’inexplosible est doté d’une chaudière basse pression pour propulser le bateau dont le tirant d’eau est de l’ordre d’une vingtaine de centimètres. Deux grandes roues à aubes leur confère leur aspect caractéristique sur la majestueuse Dame Loire. Si la compagnie profita de la création de la ligne de chemin de fer Paris-Orléans, elle fut victime par la suite de celles de la ligne Orléans-Nantes et Orléans-Nevers qui détrôna le bateau à vapeur dont la vitesse n’excédait pas 16 km/h.

L’inexplosible n°22 a une longueur de 35 mètres pour une largeur de 4,50 mètres. Son poids est de 34 tonnes et le tirant d’eau de 26 centimètres. Pour des raisons pratiques, il est doté d’un moteur diesel (*) et il est destiné à proposer des balades sur la Loire. Il a été construit en aluminium par le chantier naval d’Avrillé, en Vendée.

* C'est vraiment dommage

Page précédente