Excès de vitesse

Jean-Jack Gardais

À la façon de ce qui eut lieu sur le bassin d’Argenteuil, le 10 juin 1883, («Le Yacht»), les “vapos” de Sequana ont choisi les Journée du Patrimoine et des Impressionnistes pour établir le record de vitesse de Suzanne.

Lancée en juin 2006, la chaloupe à vapeur Suzannea parcouru un peu plus de 700 km, tant en fluvial qu’en mer. Si on savait Suzanne capable de faire le tour de l’Île de Chatou, en promenade, en un après-midi, il restait à savoir quel serait son chronométrage sur un kilomètre lancé , sur le Bras-de-Marly.

Le dimanche 21 septembre, le soleil, le vent et les courants étaient au rendezvous tout au long de la journée.
Mélusine, du club voisin de l’ABV (Sèvres) participait également à ces épreuves. Du beau spectacle sur la ligne d’arrivée où, comme par enchantement, on avait du mal à apercevoir l’équipage des vapeurs. Le chauffeur-mécanicien s’activait pour maintenir la pression au trait rouge du mano , tandis que le pilote visait l’axe du fleuve avec l’étrave. La première série de passages révélait des chronos de 5 mn 16 sec et 5 mn 40 sec, en avalant.

Pour la seconde série, les visages se sont crispés. Un regard sur le chrono du juge, une petite réflexion entre les dents : « c’est maintenant que ça se passe ». Les panaches de fumée se sont épaissis et les vapeurs ont sensiblement gagné sur les temps précédents : Suzanne a parcouru le kilomètre en 5 mn 05 sec, suivie de Mélusine en 5 mn 15 sec (très légèrement en dessous de la barre tant convoitée des 12 km/h ) .
Rien n’est perdu, tout est possible...

125 ans après, les vapos n’ont pas dit leur dernier mot !

Page précédente