Les recettes du Dr Trouveclou

Michel Desplat

Comment déposer un pont d’âge respectable, même partiellement, sans détruire les lattes assemblées par rainures et languettes ?
Se munir de deux goupilles « Mécanindus » assez longues de diamètre interne légèrement supérieur à une tête de clou. La première simplement affûtée à une extrémité sera utilisée en emporte-pièce et la seconde, armée de dents façonnées au tiers-point fin, telle une petite scie-cloche ou trépan, sera montée sur le mandrin d’une perceuse.
Mode opératoire :Repérer les têtes de clous souvent cachées sous une couche d’enduit, les marquer avec l’emporte-pièce afin de faire un avant-trou pour guider la petite scie-cloche qui découpera un cylindre de bois concentrique autour du clou et traversant juste l’épaisseur de la latte ( marquer un repère ). Avec beaucoup de patience et en essayant de repérer tous les clous vous allez pouvoir désolidariser les lattes des barrots de pont.
Attention !lorsque vous allez retirer votre latte prenez soin de rentrer les clous au « chasse-clou » le long de la limite de votre démontage pour permettre le mouvement de rotation nécessaire à la préservation des languettes.
Cette méthode a été utilisée pour démonter le vénérable pont de Porc-Épic, monotype de Chatou de 1908, actuellement en cours de restauration à la Gare d’eau. 

 

Page précédente