Bateaux-caisses à fleurs

François CASALIS

Je propose que le Comité d’administration de Sequana se penche sur un mouvement culturel puissant qui mérite toute son 
attention, je veux parler des « bateaux-caisses à fleurs » qui ornent nos ronds-points, nos parcs et autres places publiques.

Nous nous plaignons souvent du manque de considération du monde politique vis-à-vis de notre patrimoine maritime et fluvial. 
Ce grief est injuste, des exemples remarquables prouvent le contraire. Il est temps de rétablir la vérité !
Comment ne pas rendre hommage à l’effort des élus des communes du littoral qui ont sué sang et eau pour porter en haut des ronds-points routiers les reliques de ce que fut la flotte de pêche de notre bon pays ! 
Tous ces témoins du savoir-faire des charpentiers navals exposés au public au détour des nationales et autres départementales, n’est-ce pas là l’expression d’une volonté de valoriser notre patrimoine ? 
Prenons des exemples : 
Comment ne pas s’émerveiller de voir ce « flobart » venu, on ne sait comment, depuis les plages du Boulonnais jusqu’à Rueil 2000, devant la place des Impressionnistes, juste en face de chez nous, transformé en caisse à capucines ?
Elle en a eu du mal la pelle mécanique pour en venir à bout de sa robuste charpente en chêne, c’est qu’il était bien construit ce bateau. Mais que voulez-vous, une fois les fleurs fanées, il fallait bien changer le vase !
La province n’est pas en reste. Plus loin de chez nous m’en allant dans les Savoies, j’ai pu admirer une composition délicate au milieu d’un carrefour de la charmante ville de Douvaines. Ce canot du Léman a échappé aux fleurs et les mannequins nous rappellent que l’homme en avait un usage autre que celui d’y planter des bégonias. 
Toutes nos félicitations aux élus de cette bonne ville, le lac est à un kilomètre environ mais bon, il faut que la culture aille vers le public et non l’inverse.
Le monde sportif n’est pas épargné. Toutes nos félicitations vont derechef à ce club d’aviron du Sud-Ouest sis non loin du confluent de la Dordogne et de la Garonne qui a transformé un double scull en barquette florale du meilleur effet. L’absence d’outriggers fait oublier la fonction de ce bateau à deux rameurs en couple, une faute de goût !J’estime que notre Comité devrait décerner un prix aux plus méritant. Il y a bien un pavillon, bleu pour baliser les plages où nous pouvons nous baigner sans craindre les impétigos, pustules, furoncles, scrofules diverses, gourmes et autres délices du même genre. Nos comitards peuvent bien se fendre d’un prix spécial du plus beau bateau-caisse à fleurs !

Page précédente