À voir  : Vlaminck

Isabelle OUTIN 

Au Musée du Luxembourg, jusqu’au 20 juillet 2008.
Ne ratez pas cette exposition qui concerne la période fauve à Chatou de 1900 à 1905. Autodidacte, Vlaminck commence à s’intéresser à la peinture avec Derain dès1900. Ils louent un atelier chez le père Levanneur dans l’Île de Chatou. Très impressionné par Van Gogh, Vlaminck croit à l’instinct : il peint avec des couleurs pures et vives révolutionnant son époque. Soutien de famille, Vlaminck ne peut se permettre d’aller retrouver Matisse à Collioure en 1905 comme le fera Derain. Pourtant en octobre de cette même année ils exposent au Salon d’Automne. Ce ne fut que critiques et quolibets : «Donatello parmi les Fauves».
«Je haussais les tons, je transposais dans une orchestration de couleurs pures tous les tons qui m’étaient perceptibles».
Sa force physique lui permet de remporter des courses cyclistes et des courses de canots (cf. Feuille à l’Envers n°19). Plus tard il se consacrera à l’écriture. La peinture qu’il pratiqua par la suite n’a aucun rapport avec le Fauvisme, peintre sombre et triste, dont heureusement le musée du Luxembourg nous dispense.
Nous regrettons que l’emplacement de l’atelier de Vlaminck et de Derain contre la Maison Levanneur ne soit pas signalé, «ici est né le Fauvisme», avec des reproductions de leurs oeuvres, leurs portraits, comme cela a été très bien réalisé pour le Chemin des Impressionnistes.

Page précédente